Le sacrement de l'Eucharistie

Chez les chrétiens, et plus précisément chez les catholiques, l’Eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin.

Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité.
L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

www.eglise.catholique.fr

célébration de l'Eucharistie

Eclairages

L'Eucharistie - Emission 1000 questions à la foi de KTOTV - 3min02

Eucharistie, présence réelle - Emission Regard biblique de KTOTV - 2min46

L'Eucharistie - Emission la Foi prise au mot de KTOTV - 51min23

Dans la Bible

Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ;
et, après avoir rendu grâces, il le rompit,
et le donna aux disciples, en disant :
Prenez, mangez, ceci est mon corps.
Il prit ensuite une coupe ;
et, après avoir rendu grâces,
il la leur donna, en disant :
Buvez-en tous ; car ceci est mon sang,
le sang de l'alliance, qui est répandu pour la multitude,
pour la rémission des péchés.
(Mt 26, 26-28)

Comprendre la messe

Un reportage vidéo de KTO : chaque partie de la messe expliquée, pour mieux comprendre et vivre le mystère qui est célébré lors de l'Eucharistie

calice et patène