Le sacrement de l'ordination

Le sacrement de l’ordre est un des sept sacrements. Pour comprendre le sacrement de l’ordre, il faut le situer par rapport au sacrement de baptême. Grâce au Baptême, tous les baptisés participent au Sacerdoce du Christ. Cette participation s’appelle "sacerdoce commun des fidèles". En effet, comme le dit saint Pierre, toute l’Église est un peuple de prêtres, un peuple sacerdotal (1 Pierre 2, 5.9). Ceux qui reçoivent le Sacrement de l’Ordre sont consacrés pour servir au nom et en la personne du Christ-Tête au milieu de la communauté. Le sacerdoce ministériel diffère du sacerdoce commun des fidèles, parce qu’il confère un pouvoir sacré au milieu de la communauté.

Nom du sacrement de l’ordre - Les théologiens appellent ce sacrement " sacrement de l’ordre ". On peut dire aussi " sacrement de l’ordination " expression qui est plus claire pour les non initiés. Ordination désigne l’intégration dans un ordre, l’ordre des évêques, l’ordre des prêtres, l’ordre des diacres, qui va au delà d’une simple élection, désignation, délégation ou institution par la communauté, car elle confère un don du Saint-Esprit permettant d’exercer un " pouvoir sacré " qui ne peut venir que du Christ lui-même, par son Église.

Les degrés du sacrement de l’ordre - Le sacrement de l’ordre comporte trois degrés : le diaconat, le presbytérat et l’épiscopat qui concernent l’ordination des diacres, des prêtres et des évêques. Les prêtres sont institués pour être collaborateurs des évêques, associés à eux dans la fonction sacerdotale au service du peuple de Dieu. Les diacres sont institués pour aider l’évêque et ses prêtres, avec charité et simplicité de cœur. Il y a l’ordination diaconale, presbytérale et épiscopale.

Source : cybercure.fr

ordination d'un prêtre

Eclairages


L'Ordination en trois questions - Une vidéo du diocèse de Paris 3min27

Les différents moments de la célébration d'ordination d'un prêtre - Une vidéo du séminaire Interdiocésain d'Orléans

Le sacrement de l'ordre - Emission la Foi prise au mot de KTOTV - 52min18

Plus...

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Sacrements et démarches

ordination,prêtre,sacrement,séminaire,vocation
ordination
Ordination