Le sacrement de Réconciliation

Le Seigneur Jésus Christ est le médecin de nos âmes et de nos corps. Il a pardonné ses péchés au paralytique et lui a rendu la santé du corps (Marc 2, 1-12). Il a voulu que son Eglise continue son œuvre de guérison et de salut, par la force de l’Esprit Saint.

Le baptême fait de nous des saints, des membres du corps du Christ. Mais pour autant, il ne nous met pas à l’abri de tout péché. Tant que nous sommes sur cette Terre, nous sommes des pèlerins, en marche vers le Royaume. Bien sûr, il nous arrive de tomber. Tomber, ce n’est pas grave si on se relève, et c’est le Seigneur qui nous relève.

Demander pardon, c’est se reconnaître faible devant l’autre. Les époux savent bien que le pardon est essentiel dans une vie de couple.

Le sacrement de réconciliation est pardon de Dieu. C’est la célébration de la vie plus forte que l’échec.

En recevant le sacrement de réconciliation (ou confession), nous sommes réconciliés avec Dieu, mais aussi avec l’Eglise et avec nos frères. Il nous donne la paix et la sérénité et fait grandir nos forces spirituelles pour vivre en chrétiens.

Concrètement, comment faire...?

Quelle que soit la manière dont il est célébré, le sacrement de réconciliation comporte toujours l’aveu de son pêché et l’absolution donnée par le prêtre.

La façon la plus simple et la plus habituelle pour recevoir le sacrement de réconciliation est de s’adresser à un prêtre. Pour cela, n’hésitez pas à contacter votre paroisse. La rencontre avec le prêtre se fait seul à seul dans le secret. Si on ne sait pas comment s’y prendre, cela n’a aucune importance, le prêtre est là pour guider la démarche.

Les paroisses organisent également des célébrations communautaires de ce sacrement et des journées du pardon, en particulier à l’approche de Noël et de Pâques. L’aveu y est toujours secret et le pardon toujours le même.

reconciliation.catholique.fr

Pourquoi se confesser à un prêtre et pas directement à Dieu ? Pourquoi me confesser : je n’ai rien à dire / je dis toujours la même chose ? Comment se préparer à recevoir ce sacrement ? Comment se confesser ? ...
Des éléments de réponse sur reconciliation.catholique.fr

Eclairages


Le doudou du Seigneur - Parabole d'un curé de campagne de KTOTV - 6min45

Le Pardon, une force de Résurrection - Jeudis théologie des Bernardins du 14/04/2016

Le sacrement de la réconciliation - une émission de KTOTV - 52min30

Acte de contrition

Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable,
et que le péché vous déplaît.
Je prends la ferme résolution,
avec le secours de votre sainte grâce
de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

Catéchèse du Pape François sur la réconciliation

"Célébrer le sacrement de la réconciliation signifie être enveloppés par une étreinte chaleureuse : c’est l’étreinte de la miséricorde infinie du Père. (...) Chaque fois que nous nous confessons, Dieu nous embrasse, Dieu fait la fête ! Allons de l’avant sur cette route !"...
Lire la catéchèse du Pape François sur le sacrement de réconciliation

Eclairage biblique

La Bible nous parle aujourd'hui : une lecture de la Parabole du Père Miséricordieux accueillant le fils prodigue : méditation devant le tableau de Rembrandt : Texte et vidéo à méditer

Me préparer dans la prière

  • Prier le Miserere - Psaume 50 : Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché...
  • Prier le Psaume 102 : Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour, il n'agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.
le retour du fils prodigue de Rembrandt

Plus...

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Web-série sur la confession

La confession, ce n’est pas si compliqué ; Alfred nous montre le chemin...
Série de 6 épisodes réalisée par Eglise Catholique en Yvelines


Épisode 1 : « J’ai trop honte »


Épisode 2 : « Mais je n’ai rien fait de grave, j’ai pas tué, j’ai pas volé, mais … »


Épisode 3 : « Puisque Dieu est amour, je n’ai pas besoin de prêtre pour confesser mes péchés … »


Épisode 4 : « Pourquoi aller se confesser puisque je raconte toujours la même chose ? »


Épisode 5 : « La confession ? Ce n’est qu’une formalité. »


Épisode 6 : « Ça fait trop longtemps »
Retrouvez la série sur www.tv.catholique.fr

Sacrements et démarches

réconciliation,sacrement
reconciliation-confession
Réconciliation