Partir en pèlerinage...?

Un pèlerinage nous rappelle que la foi prend toute notre vie. Elle se déploie dans le temps, dans les silences, dans les rencontres, même les plus simples. L’écoute des autres, l’écoute de la Parole de Dieu prennent chez le pèlerin un sens encore plus large et plus profond.

Un pèlerinage, c’est l’expérience de Dieu qui prend notre vie tout entière de façon inattendue.

Pas étonnant car le pèlerin est disponible. Il a quitté son lieu, consenti à abandonner aussi son rythme quotidien, ses habitudes, parfois ses certitudes. Il a pris Dieu pour boussole. Le cœur du pèlerin s’ouvre au fil de sa marche. Tout pour lui prend une dimension nouvelle : le temps compte différemment, les rencontres sont précieuses, le silence parle de Dieu, le cœur s’éveille et sa Parole en nous résonne. C’est pourquoi le pèlerinage est essentiel à notre vie.

Et le pèlerin va vers un lieu où d’autres l’ont précédé et ont fait cette même expérience de Dieu.

Père Jacques Nieuviarts, Assomptionniste
Source : www.prionseneglise.fr

Eclairages

Depuis les premiers siècles, les chrétiens se sont mis en route vers de hauts lieux de la foi : la Terre sainte de la Bible et de Jésus, les tombeaux des Apôtres (Rome, Compostelle, …) les sanctuaires mariaux et les lieux où vécurent de grands saints.

Seul ou en groupe, le pèlerin symbolise la marche du Peuple de Dieu vers Dieu.

« Le pèlerin a toujours un but, écrit Benoît XVI, même si parfois il n’en est pas explicitement conscient.
Et ce but n’est autre que la rencontre avec Dieu à travers le Christ »

Source : www.eglise.catholique.fr

Une vidéo du diocèse de Bourges - 2min33

La Terre Sainte, le pèlerinage par excellence - Père Fabre
Émission Les Jeudis Théologie de KTO - 26min56


Partir en pèlerinage

Partir en pèlerinage est une démarche qui engage toutes les dimensions de notre être, à commencer par notre corps. Quelle que soit notre condition physique, on entre en pèlerinage par le corps. Il n’est pas de pèlerinage sans effort, sans une sollicitation de notre corps un peu plus qu’à l’accoutumée. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’une promenade spirituelle mais bel et bien de « faire rentrer l’Évangile par les pieds ». (...) Il faut accepter de quitter notre confort ainsi que tout l’habitus de notre vie ordinaire (...)

En nous obligeant à une certaine lenteur, marcher nous fait retrouver le temps dont nous avons besoin pour recueillir le passé, accueillir le présent et discerner ce que nous voulons pour demain. En somme, pérégriner nous réapprend en quelque sorte à porter notre être, nous fait grandir en liberté et en audace pour inventer notre réponse personnelle à l’appel du Christ dans notre vie, à la suite de ceux qui nous ont précédés sur les chemins. (...)

Au terme d’un pèlerinage, en franchissant les portes de la ville vers laquelle tous ses efforts se sont tendus, le pèlerin marche d’un pas lourd et léger à la fois. Pénitent et reconnaissant. On marche avec ses pieds, avec sa tête, avec toute sa vie et, au terme du chemin, c’est tout cela qui devient prière. (...)

Démarche personnelle, le pèlerinage n’est jamais une démarche individuelle. En chemin, le pèlerin porte les intentions de ses frères, celles qui lui ont été confiées, celles que son cœur formule pour eux dans le secret.

En nous faisant quitter notre milieu naturel pour prendre la condition d’étranger (perigrinus), il dispose notre cœur à la rencontre avec le passant, quel qu’il soit : ami pèlerin, touriste, habitant de la commune traversée, hommes et femmes du voyage, mendiant… C’est pourquoi la route est aussi une formidable école de vie fraternelle : elle m’apprend à aimer les frères qui me sont donnés en chemin, ici et maintenant, en chair et en os...

Source : www.mavocation.org

Dans le Loiret

Pour aller plus loin

Demande ou intercession, service de frères ou acte de dévotion... « Les pèlerinages évoquent notre marche sur terre vers le ciel » (CEC n°2691). Intervenants : le Père Jacques Nieuviarts, assomptionniste, directeur du Pèlerinage national de Lourdes, et le Frère Norbert Marie Sonnier, dominicain, et spécialiste du Pèlerinage de Compostelle.

Pèlerinage
Émission La Foi prise au mot de KTO - 51min53


Pèlerinages de France
Les pèlerinages du Loiret au long des siècles

« Le pèlerin a toujours un but...
la rencontre avec Dieu à travers le Christ
Benoît XVI

L'Eglise vous accompagne dans tous ces moments

pèlerinage
1553
pèlerinage
Hospitalité d'Amicitia,Hospitalité Diocésaine d'Orléans,Hospitalité Notre-Dame de Salut,Lourdes Cancer Espérance - Délégation 45,Pèlerinage du Rosaire,Service Diocésain des Pèlerinages
Vivre au quotidien
partir en pelerinage, marcher, peleriner, pelerinage, vie quotidienne, question, aide, soutien, foi, catholique, diocese, orleans eglise, loiret, dieu, jesus christ