Partir en pèlerinage...?

Depuis les premiers siècles, les chrétiens se sont mis en route vers de hauts lieux de la foi : la Terre sainte de la Bible et de Jésus, les tombeaux des Apôtres (Rome, Compostelle, …) les sanctuaires mariaux et les lieux où vécurent de grands saints. Seul ou en groupe, le pèlerin symbolise la marche du Peuple de Dieu vers Dieu. « Le pèlerin a toujours un but, écrit Benoît XVI, même si parfois il n’en est pas explicitement conscient. Et ce but n’est autre que la rencontre avec Dieu à travers le Christ »

Source : www.eglise.catholique.fr

Un pèlerinage nous rappelle que la foi prend toute notre vie. Elle se déploie dans le temps, dans les silences, dans les rencontres, même les plus simples. L’écoute des autres, l’écoute de la Parole de Dieu prennent chez le pèlerin un sens encore plus large et plus profond.
Un pèlerinage, c’est l’expérience de Dieu qui prend notre vie tout entière de façon inattendue.
Pas étonnant car le pèlerin est disponible. Il a quitté son lieu, consenti à abandonner aussi son rythme quotidien, ses habitudes, parfois ses certitudes. Il a pris Dieu pour boussole. Le cœur du pèlerin s’ouvre au fil de sa marche. Tout pour lui prend une dimension nouvelle : le temps compte différemment, les rencontres sont précieuses, le silence parle de Dieu, le cœur s’éveille et sa Parole en nous résonne.
C’est pourquoi le pèlerinage est essentiel à notre vie.
Et le pèlerin va vers un lieu où d’autres l’ont précédé et ont fait cette même expérience de Dieu.

Source : www.prionseneglise.fr

pèlerinage
pèlerinage
Hospitalité d'Amicitia,Hospitalité Diocésaine d'Orléans,Hospitalité Notre-Dame de Salut,Lourdes Cancer Espérance - Délégation 45,Pèlerinage du Rosaire,Service Diocésain des Pèlerinages