La joie de la paternité

Le père a un rôle fondamental auprès de ses enfants, équilibrant leur développement personnel, aux côtés de la mère : complémentarité féconde pour le bien de tous !

Écoute, liens affectifs, sécurité, autorité alliée au sentiment de protection rassurante, aide et présence aux côtés de l’enfant lors des caps importants de sa croissance, de ses prises de responsabilité…

Le père est souvent aussi le modèle pour ses enfants, objet d’admiration et de respect !

Rôle et responsabilité merveilleux que ceux de la paternité ! Ici quelques pistes pour en creuser les différents aspects et aider tous les pères à déployer leurs dons propres au sein de leur foyer pour y vivre et semer la joie de la paternité !

Eclairages

La figure du père dans la famille : extraits d'une catéchèse du Pape François

la paternité

[... ]La première nécessité, donc, est précisément celle-ci : que le père soit présent dans la famille. Qu’il soit proche de son épouse, pour tout partager, les joies et les douleurs, les fatigues et les espérances. Et qu’il soit proche de ses enfants dans leur croissance : lorsqu’ils jouent et lorsqu’ils s’appliquent, lorsqu’ils sont insouciants et lorsqu’ils sont angoissés, lorsqu’ils s’expriment et lorsqu’ils sont taciturnes, lorsqu’ils osent et lorsqu’ils ont peur, lorsqu’ils commettent un faux pas et lorsqu’ils retrouvent leur chemin ; un père présent, toujours. Dire présent n’est pas la même chose que dire contrôleur ! Parce que les pères qui contrôlent trop anéantissent leurs enfants, ils ne les laissent pas grandir.

[... ] Les pères doivent être patients. Tant de fois, il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre ; prier et attendre avec patience, douceur, magnanimité, miséricorde. Un bon père sait attendre et sait pardonner, du plus profond de son cœur. Certes, il sait aussi corriger avec fermeté : ce n’est pas un père faible, accommodant, sentimental. Le père qui sait corriger sans humilier est aussi celui qui sait protéger sans se ménager.

[... ] Les enfants ont besoin de trouver un père qui les attende lorsqu’ils reviennent de leurs erreurs. Ils feront tout pour ne pas l’admettre, pour ne pas le faire voir, mais ils en ont besoin ; et ne pas le trouver ouvre en eux des blessures difficiles à cicatriser. [... ]



la paternité

Le regard de l’éducateur

par le Père Jean-Marie Petitclerc (extraits)

Un des principaux rôles du père est de poser des limites. C'est un rempart contre un amour trop fusionnel avec la mère. Inconsciemment, il signifie à son enfant : "Ta mère n'est pas à toi, c'est ma femme".

Le rôle du père, c'est de conjuguer amour et loi, de lui dire : "Je te dis non parce que je t'aime". Un enfant se construit grâce à des repères et pas uniquement dans la satisfaction immédiate de ses désirs. Dans mon métier d'éducateur, je rencontre beaucoup d'adolescents qui sont en quête de limites qui n'ont pas été correctement posées. On mesure seulement maintenant l'importance du rôle du père, qui a été un peu effacé.

Le rôle essentiel de l'autorité paternelle est de sécuriser et de responsabiliser. Sécuriser, c'est être capable de dire non. Si on lui dit toujours oui, l'enfant risque de sombrer dans la toute puissance. Il va croire que tous ses désirs peuvent devenir réalité, ce qui est angoissant pour lui. Responsabiliser, c'est développer sa capacité à devenir acteur de sa vie.

Une bonne autorité, c'est une autorité que l'enfant accepte, et pour cela trois critères sont nécessaires :

  • Elle doit être bienveillante : faire comprendre à l'enfant que le centre des préoccupations, c'est son propre bien
  • Elle doit être crédible : le père lui aussi vit aussi des principes qu'il inculque
  • Elle doit être équitable : juste entre les différents membres de la fratrie.


la paternité
la paternité

Aller plus loin

Depuis quelques années, les pèlerinages de pères de famille fleurissent un peu partout en France. Pourquoi les papas ressentent-ils le besoin de se retrouver entre eux pour une pause spirituelle ? En quoi la prière peut aider à être un bon père ? Et à trouver un meilleur équilibre entre vie de famille et vie professionnelle ?

Paternité : un nouvel élan !
Emission La Famille en Questions de KTOTV - 26min03

Comment être père aujourd'hui ?
Une émission de KTOTV - 25min45


Olivier Belleil, père de sept enfants (dont deux sont décédés), témoigne aujourd'hui de cette passion pour les Écritures, qui l'inspirent et le façonnent depuis si longtemps. Une émission passionnante pour tous ceux en quête de sens et qui se posent des questions sur la paternité.

Être père selon la Bible
Emission Un cœur qui écoute de KTOTV - 26min57

Dans le Loiret

Chaque famille a besoin du père [...]
Que le père soit présent dans la famille [...]
Pape François - Catéchèse du 4 février 2015

L'Eglise vous accompagne dans tous ces moments

famille,pastorale familiale
4942
famille,pastorale familiale
Associations Familiales Catholiques de l'Orléanais,C.L.E.R. Amour et Famille - Equipes 3 ans,Service Diocésain de Pastorale des Familles
Vivre au quotidien
vie quotidienne, question, aide, soutien, foi, catholique, diocese, orleans eglise, loiret, dieu, jesus christ