Vivre la fraternité

Fraternité, risque ou opportunité ? Fraternité, un (long) apprentissage ?

Les chrétiens fêtent Dieu qui s'est fait frère et affirment que ce qui sauve l'humanité, c'est de trouver les chemins de la fraternité, de les retrouver autant que nécessaire, de les construire et les reconstruire sans se lasser ! (…)
Comment ne pas entendre que c'est dans cette voie de la fraternité et de la solidarité que se trouve pour l'humanité le chemin le plus sûr ? Or, on peut se demander si notre société ne cherche pas ailleurs la solution aux questions de ce temps et tout particulièrement dans un individualisme multiforme et trompeur, symptômes d'une modernité sans âme. (…)
Chacun souhaite un monde meilleur. Ce meilleur repose sur une répartition plus équitable des biens matériels. Il repose encore sur des comportements et des choix plus fraternels et généreux. Heureusement, nombreux sont ceux qui s'engagent dans ce sens.

Mgr Pontier, vœux 2014

La fraternité entre les hommes et la collaboration pour construire une société plus juste ne sont pas une utopie, mais le résultat d’un effort concerté de tous en faveur du bien commun.

Pape François, Rio 2013

Dans le Loiret

Des pistes concrètes

"La fraternité commence habituellement à s'apprendre au sein de la famille, surtout grâce aux rôles responsables et complémentaires de tous ses membres, en particulier du père et de la mère", souligne le Pape François dans son message pour la 47ème journée mondiale de la paix en 2014. La fraternité s'apprend-elle y compris au sein d'une famille ? Comment la vivre ? Analyse et points de repères dans Vies de Famille.

Vivre la fraternité en famille
Emission Vies de famille de KTOTV - 6min26

"Voici, je me tiens à la porte et je frappe" (Ap 3, 20), rappelle le Pape François dans son message pour la Journée mondiale des migrants et des réfugiés 2016. Certaines familles ont choisi de répondre à cet appel à vivre l'Évangile en ouvrant concrètement les portes de leur maison. Pourtant, il n'est pas facile de se laisser déranger chez soi et de faire rentrer dans son intimité une personne dont la culture est différente. Pourquoi choisir d'accueillir un étranger chez soi ? Quelles questions se posent aux familles ? Analyse et éclairage avec Marcela Villalobos-Cid, Coordinatrice du Programme "Welcome en France" pour les Service jésuite des réfugiés (JRS).

Ouvrir sa porte aux migrants ?
Emission Vies de famille de KTOTV - 5min48

Quel autre lieu que la famille permet-il aussi bien l'apprentissage de la solidarité aux enfants ? L'ouverture bienveillante à l'autre signifie pour beaucoup d'accepter de bousculer ses habitudes et son confort. On le voit ici avec l'accueil d'un enfant pour des vacances organisé par le Secours catholique. Comment apprendre avec justesse la solidarité aux enfants ? Quelles responsabilités spécifiques les parents portent-ils dans cet apprentissage ? Jusqu'où ouvrir sa porte ? Premier épisode de la série "La Solidarité, ça s'apprend en famille" destinée à tous les parents en quête de repères pour ouvrir toute la famille au partage et à la charité. À regarder à la maison mais aussi, pourquoi pas, dans le cadre d'un mouvement ou d'un groupe paroissial pour réfléchir et partager sur cette dimension de l'éducation et de la vie de famille.

S'ouvrir à la solidarité : un choix ?
Emission Vies de famille de KTOTV - 6min57

"La fraternité a besoin d'être découverte, aimée, expérimentée, annoncée, et témoignée", rappelle le Pape François, lors de son message pour la célébration de la 47ème journée mondiale de la Paix en janvier 2014. Certaines familles ont fait le choix de découvrir la fraternité en s'engageant auprès de personnes fragiles et handicapées. Quels défis pour ces familles et leurs enfants ? En quoi cette proximité leur fait-elle découvrir des relations différentes et profondes ? Analyse et points de repères avec Stephan Posner, Directeur de l'Arche en France.

Vivre la fraternité avec des personnes handicapées
Emission Vies de famille de KTOTV - 5min01

"Vivre ensemble tout simplement", "devenir amis" avec des personnes sans domicile fixe, c'est le choix de certaines familles, qui ont décidé de vivre auprès de personnes en difficulté. Un accompagnement au quotidien afin de leur apporter une aide, une présence, et surtout une amitié et une vie fraternelle qui se construisent au fil des jours. Pourquoi faire ce choix ? Analyse et points de repères avec Etienne Villemain, fondateur et responsable de l'association Lazare.

Vivre la fraternité avec des personnes sans abris
Emission Vies de famille de KTOTV - 5min5

"Oser la rencontre, choisir l'espérance" au milieu des cités et de quartiers sujets à de profondes crises sociales. En 2000, l'aventure du Rocher commence à Bondy en Seine-Saint-Denis, et propose à des familles d'habiter au cœur des cités et des quartiers populaires. Un chemin que certaines familles ont décidé de faire, pour vivre avec d'autres une vraie fraternité. Quels défis pour ces familles et quelles richesses ? Analyse et points de repères avec le père Gabriel Priou, Aumônier national de l'association Le Rocher.

Vivre la fraternité au milieu des cités
Emission Vies de famille de KTOTV - 5min48

Entrer dans la vie étudiante est parfois difficile pour certains. Loin de ses parents et de ses repères familiaux, le jeune découvre une réalité différente de celle qu'il connaissait au lycée. Dans les aumôneries étudiantes, les jeunes se retrouvent régulièrement chaque semaine pour des temps de prière ou de réflexion. En quoi vivre ces temps permet-il aux jeunes de découvrir l'importance d'une vie fraternelle en Église ? Témoignages et analyses dans Vies de famille.

Aumônerie étudiante : vivre la fraternité
Emission Vies de famille de KTOTV - 5min34

Extraits des entretiens avec François Le Roux au cours desquels Mgr Jacques Blaquart livre ses convictions sur la foi en Christ et sur la fraternité. Comment le sens de la fraternité s’est imposé dans sa vie ? Comment a-t-il franchi ces seuils de conscience qui font passer une vie d’une fraternité au rabais à cette fraternité en Christ ? Ces entretiens ont abouti à la parution du livre "Retrouver la fraternité: une urgence pour le monde" paru en octobre 2015 aux éditions Salvator.

Mgr Jacques Blaquart : entretiens avec François Le Roux
Une video du diocèse d'Orléans - 38min22

Retrouver la fraternité

Retrouver la fraternité : une urgence pour le monde
Monseigneur Jacques Blaquart
Editions Salvator

Vivre la fraternité

Et moi… ?

Pistes de réflexion à partir de la lettre pastorale de Mgr Blaquart…

L’Église ne peut se dire Corps du Christ que si ses membres vivent une véritable fraternité entre eux, ouverts largement aux autres - « de toutes nations, races, peuples et langues » (Ap. 7, 9) - , et notamment à ceux qui ont faim, sont démunis, prisonniers ou étrangers (Mt, 25).

D’autre part, on n’est pas chrétien tout seul. Un chrétien isolé est un chrétien en danger. Jésus a des paroles fortes sur cette fraternité indispensable : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on vous reconnaîtra pour mes disciples » (Jn 13, 35). La fraternité ne nous replie pas sur un groupe, elle nous montre tout être humain comme un frère à aimer. Dieu est le Père de tous les hommes, il n’y a pas de limite à la fraternité chrétienne.

L’Église, même si elle peut toujours mieux faire, multiplie les initiatives de rencontre et de fraternité. Elle participe ainsi activement à la vie sociale et à la solidarité dans notre pays. Les chrétiens n’ont certes pas le monopole de la fraternité, mais ils ont une belle pratique en ce domaine.

Cependant, deux tentations demeurent récurrentes :

  • La première est de laisser la générosité et la fraternité aux « autres », à ceux qui seraient spécialistes de la charité chrétienne. (Par exemple : « Au Secours Catholique de s’occuper des pauvres ! »). Or, si les évêques de France ont proposé une démarche intitulée « Diaconia 2013 – Servons la fraternité », c’est justement pour que chaque baptisé reprenne conscience qu’il doit vivre la charité du Christ selon ses possibilités et qu’il ne peut s’en décharger.
  • La deuxième tentation, c’est celle de l’isolement, du repli sur soi ou sur un groupe. N’est-il pas fait reproche aux catholiques de vivre souvent entre eux ? Dans l’Église n’y a-t-il pas trop de « cloisons étanches » entre générations ? entre milieux de vie etc.

Quelle fraternité chrétienne je vis – nous vivons – :

  • en famille ? quartier ? village ? groupement paroissial ? doyenné ? diocèse ?
  • avec ceux qui ne partagent pas la même sensibilité chrétienne ?
  • avec ceux qui ne partagent pas notre foi ?
  • avec les personnes démunies, en souffrance ?
fraternité

En ce temps de précarité grandissante pour beaucoup, c’est bien sur ce terrain large de la fraternité que nous devons agir.
Comment l’améliorer ? Quelles initiatives prendre ?

Source : Extraits de "Enracinés en Christ et fraternels", lettre pastorale 2011 de Monseigneur Blaquart



Aller plus loin

Quelle place et quel avenir pour la fraternité chrétienne dans une société laïque comme la nôtre ? La démarche Diaconia invite à mettre le service du frère au cœur de l'Église et au cœur de la société. Pourquoi est-ce si important pour les chrétiens de s'engager au service de leurs frères ? Leur action a-t-elle un impact au-delà de l'Église ? Contribue-t-elle à la cohésion sociale ? Quelle est la juste place de la fraternité chrétienne dans une société laïque ? Que faire concrètement pour déployer l'élan fraternel de Diaconia dans les lieux de vie et de foi ?

La fraternité, quel ferment pour notre société ?
Emission Les Mardis des bernardins de KTOTV - 52min41


Faire croître l’humanisation intégrale et la culture de la rencontre et de la relation est la façon chrétienne de promouvoir le bien commun, la joie de vivre.
Le Pape François, Rio 2013

L'Eglise vous accompagne dans tous ces moments

fraternité,solidarité
5314
fraternité,solidarité
Vivre au quotidien
fraternites, nouvelles fraternites, aider, aider les autres, prochain, fraternite, vivre la fraternite, solidarite, frere, secours catholique, vie quotidienne, question, aide, soutien, foi, catholique, diocese, orleans eglise, loiret, dieu, jesus christ