Comment accompagner mes enfants dans la foi ?


L’éducation des enfants doit être caractérisée par un cheminement de transmission de la foi, rendu difficile par le style de vie actuel, les horaires de travail, la complexité du monde contemporain où beaucoup vont à un rythme frénétique pour pouvoir survivre.

Toutefois, la famille doit continuer d’être le lieu où l’on enseigne à percevoir les raisons et la beauté de la foi, à prier et à servir le prochain. Cela commence par le baptême, (…).
Ensuite, commence le cheminement de la croissance de cette vie nouvelle. La foi est un don de Dieu reçu au baptême, et elle n’est pas le résultat d’une action humaine ; cependant les parents sont des instruments de Dieu pour sa maturation et son développement. (…) La transmission de la foi suppose que les parents vivent l’expérience réelle d’avoir confiance en Dieu, de le chercher, d’avoir besoin de lui(…)

Cela demande que nous implorions l’action de Dieu dans les cœurs, là où nous ne pouvons parvenir. (…) Donc, nous savons que nous ne sommes pas les propriétaires du don mais ses administrateurs vigilants.

Extraits (n°287) d'Amoris Laetitia du Pape François

Transmettre la foi

Enfants

Entre 0 et 7 ans

Comment accompagner mes enfants dans la foi ?

L'âge de la petite enfance est un moment important pour devenir chrétien. L'enfant se familiarise avec la prière en regardant prier ceux qui l'entourent. Il apprend les gestes et les paroles des prières en imitant ceux qui les font avec lui.

Éveiller un enfant dans la foi, c'est éveiller la foi qui est semée dans son cœur par le baptême. C'est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites, lui apprendre par le témoignage ce que sont le partage, l’accueil, le respect, le pardon, vécus dans la vie de tous les jours. Éveiller un petit enfant à la foi, c'est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur.

L'enfant entre progressivement dans la relation à Dieu Père, par le Fils et dans l'Esprit. Jésus-Christ devient pour lui quelqu'un de familier si ses proches lui en parlent et le lui font connaître dans la vie quotidienne.

Pour éveiller un enfant à la foi, il est nécessaire de lui parler de Dieu en termes justes et lui donner des images plurielles pour ne pas enfermer Dieu dans une seule image ou un seul discours. Les enfants aiment les histoires de toutes sortes et il est très important de lui lire aussi des histoires de la bible en s'appuyant sur des livres adaptés à son âge. Cela lui permet de faire connaissance des personnages de la bible et de se familiariser avec Dieu par Sa Parole.

La fréquentation de la communauté des chrétiens fait partie de la vie de l'enfant quand il accompagne ses parents qui rencontrent d'autres chrétiens. La prière crée une relation forte entre Dieu et les hommes. L'enfant découvre la prière en voyant ses parents, les adultes qui l'entourent vivre cette relation à Dieu.

Source : Un article du Diocèse d'Autun


L’ÉVEIL A LA FOI


Pour vous accompagner dans votre tâche de transmission de la foi, l'Église propose dans les paroisses : l'Eveil à la foi qui s'adresse aux enfants entre 0 et 7 ans, baptisés ou non


>> En savoir plus sur l'éveil à foi


>> Contactez directement votre paroisse

Comment accompagner mes enfants dans la foi ?

Entre 7 et 9 ans

L’enfant fait l'apprentissage de la lecture et des savoirs fondamentaux. C'est un âge où l'identité s’affirme, l'âge des questions existentielles sur l'origine de la vie, mais aussi sur la mort. A cet âge, l'enfant a une grande soif de découverte, une imagination débordante, il aime explorer, expérimenter, comprendre comment fonctionne le monde qui l'entoure. Sa famille reste fondamentale pour grandir en sécurité et en confiance, mais déjà apparaissent des liens d'amitié forte.

C'est l'âge le plus propice à la découverte de la spiritualité car ses capacités d'intériorisation et sa curiosité sont grandes. Ils sont naturellement "pieux", ont le désir de connaitre Dieu.

Source : Un article du Diocèse d'Autun

Entre 10 12 ans

Les enfants posent des questions de plus en plus précises : comment ça marche ? Réclament des réponses argumentées et développées. Font preuve d'inventivité. Découvrent qu'il y a d'autres comportements familiaux que les leurs. Ils sont capables de s'isoler dans des séquences imaginaires pour ne pas être "écrasés" par la dureté du monde. Ils ne croient que ce qu'ils voient... Importance du réel, ce dont ils font l'expérience. Ils sont sensibles au bien, au vrai, à la vertu. Ils sont capables d'une prière vraie et fidèle. Ils veulent entrer dans l'intelligence des Écritures, veulent pouvoir répondre aux copains. Ils aiment les lieux de pèlerinage. Ils ont un sens profond de la justice, et sont sensible à la souffrance de l'autre... mais peuvent être cruels... Un grand nombre de vocation naissent à ces âges-là.

Source : Un article du Diocèse d'Autun


Comment accompagner mes enfants dans la foi ?

Le Catéchisme


Pour vous accompagner dans votre tâche de transmission de la foi, L’Église propose dans les paroisses : le catéchisme qui s'adresse aux enfants de 7 à 12 ans, baptisés ou non.


Où se renseigner ?
Où inscrire son enfant ?

>> Service Diocésain de la Catéchèse

>> Auprès de votre paroisse

Inscrire mon enfant au catéchisme ?


A travers une catéchèse adaptée, votre enfant pourra rencontrer Jésus-Christ et découvrir que chacun est aimé de Dieu, apprendre à connaître la richesse de la tradition chrétienne. Il pourra aussi réfléchir aux questions qu'il se pose sur lui-même, sur le monde, sur les autres, sur Dieu et sur les raisons de croire, avec d'autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres...

Pour transmettre la foi au enfants, il faut d'abord témoigner de la joie de croire. Des parents choisissent de partager cette joie avec leurs enfants au cours de rencontres festives comme le festival des familles organisée chaque année par la communauté du Verbe de Vie. Une fête de la foi où tous, enfants et parents, font l'expérience de la prière de louange et d'une catéchèse vivante. Portrait. Second épisode de la série "La prière en famille". À regarder à la maison mais aussi dans le cadre d'un groupe paroissial pour réfléchir ensemble sur cette dimension de la vie de famille.

Prier dans la joie
Emission Vies de famille de KTOTV - 5min33

Face à la multiplication des activités extrascolaires de leurs enfants, certains parents sont débordés et peuvent hésiter à ajouter à celles-ci des temps consacrés à la vie spirituelle de leurs enfants. Que faut-il privilégier ? En quoi la participation au catéchisme ou à une autre activité de la paroisse ou de l'aumônerie est-elle aussi importante que les autres activités ? C'est ainsi que Benjamin, 10 ans, a renoncé à la musique pour continuer le catéchisme et préparer sa première communion avec ses amis.

Activés des enfants : nourrir leur vie spirituelle
Emission Vies de famille de KTOTV - 5min06

Pour apprendre aux enfants à goûter la prière intérieure quoi de plus naturel que de les emmener au coeur d'une communauté religieuse ? La beauté de la liturgie, l'expérience du silence, la joie des religieux sont un témoignage plus fort que tout discours sur la prière. Rencontre avec des familles qui ont choisi de passer une semaine de vacances avec les Frères du prieuré de la Côtellerie. Troisième épisode de la série "La prière en famille". À regarder à la maison mais aussi dans le cadre d'un groupe paroissial pour réfléchir ensemble sur cette dimension de la vie de famille .

Apprendre à goûter l'intériorité
Emission Vies de famille de KTOTV - 5min16

Les enfants et la messe

Vivre la messe en famille relève parfois du parcours du combattant pour les parents. Pourtant, que ce soit dans le temps de la préparation pour aller à la messe ou pendant la célébration, le témoignage apporté par les parents est essentiel. Et si certains choisissent d'emporter pour leurs enfants des livres de prières pour les aider à mieux vivre la messe, d'autres n'hésitent pas à les laisser jouer ou dessiner de manière beaucoup plus libre pour les rendre attentifs au moment de la consécration Eucharistique. En quoi les parents ont-ils un rôle particulier pour éveiller leurs enfants à ce qui se vit pendant la messe ? Comment peuvent-ils leur faire goûter petit à petit le vrai sens de la messe et les amener à vivre l´Eucharistie comme "source et sommet de toute vie chrétienne" (Concile Vatican II, Lumen Gentium, 11) ?

Les enfants et la messe : éveiller au sens de la messe
Emission Vies de famille de KTOTV - 4min45

Quel parent ne s'est pas senti gêné ou fustigé du regard parce que son enfant gesticulait ou pleurait à la messe ? Si certains décident de sortir de l'église pour ne pas gêner la prière des voisins, d'autres préfèrent ne pas emmener leurs enfants en bas âge à la messe. Comment comprendre la place des enfants à la messe ? En quoi est-elle importante pour la vie familiale et pour toute la communauté ecclésiale ?

Les Enfants et la messe : quelle place pour eux ?
Emission Vies de famille de KTOTV - 5min20

Découvrons la Parole

Comment faire découvrir aux tout-petits l’évangile pendant la messe ? L'ouvrage "Découvrons la Parole" propose une fiche concrète par dimanche, pour lire l’évangile avec les 3-7 ans.


Adolescents

L’adolescence est une étape importante et délicate de la vie. C'est une période où les liens parents enfants sont quelque fois difficiles. Les choix de vie s'affirment ou se cherchent… Au collège, les adolescents découvrent un monde nouveau, encore plus d'autonomie. Ils ont encore besoin de leur parents comme "références" pour grandir, cette présence est indispensable à leur côté.

Jeunes

Ils ont généralement suivi une catéchèse depuis l'année de CE2. Leur foi est encore "balbutiante", mais ils peuvent dire qui est Jésus pour eux. Ils expriment aussi leur doutes. Sur ce chemin de liberté qu'est la foi, le soutien de de leurs parents ou d'un proche est primordial.

La foi est une réponse libre à un don, s'ils refusent pour le moment ce chemin, respectons leur liberté. Certains à l'occasion d'une discussion avec des copains, lors d'un évènement heureux ou malheureux, peuvent aussi exprimer le besoin, l'envie de découvrir la foi. Il n'y a pas d'âge pour se mettre en chemin.

La sixième est, dans beaucoup de paroisse, l'année de la célébration de la profession de foi. En fait cette année importante, les amènera à exprimer (professer) lors d'une messe leur engagement chrétien en public. La plupart ont été baptisés bébés, leur parents, parrain, marraine, ont pris l'engagement du baptême et exprimé leur foi pour eux. Cette célébration leur permettra de renouveler cet engagement, de dire leur foi au Dieu des chrétiens : Père, Fils et Esprit, devant leur camarades et leurs familles. C'est aussi un rite de "passage" un moment festif à vivre en famille. Toutefois ce n'est pas un sacrement, mais une étape importante dans leur vie de foi, qui peut déboucher ensuite sur des rencontres d'aumônerie s'ils désirent poursuivre leur compagnonnage avec Jésus : Celui que nous n'avons jamais fini de découvrir !

Poursuivre un parcours de foi est difficile au collège ou au lycée : ils ne sont pas nombreux à oser dire je "crois". Certains vivent pourtant déjà leur foi avec bonheur et enthousiasme et savent communiquer aux plus jeunes leur soif de Dieu. Entre 12 et 16-18 ans, beaucoup de questions surgissent : "pourquoi être chrétien ?" - "La Parole de Dieu peut-elle accompagner ma vie ?"- " Comment être heureux ?" - "De quel bonheur parle la bible ?" - "Où est ma place ?" etc... et peuvent être abordées en groupe d'aumônerie ou en paroisse autour d'un adulte ou de grands jeunes qui peuvent les accompagner dans leur recherche de sens, leur recherche de foi, leur recherche de Dieu.

Des lieux comme Taizé, peuvent aussi les aider à réaliser qu'ils ne sont pas seuls et que des jeunes comme eux vivent leur foi avec bonheur et dynamisme.

L'aumônerie proposée aux collégiens et lycéens, est davantage orientée vers l'approfondissement de la foi naissante et ce qu'elle implique dans notre façon de vivre au quotidien. Pour les lycéens, il s'agit également de découvrir des repères pouvant aider à discerner des choix de vie. L’aumônerie est le moyen qui leur est offert pour rencontrer le Christ et rejoindre une communauté chrétienne plus proche de leur âge. Fondés sur l’Évangile, les projets d'aumônerie aident les adolescents à se construire et à grandir humainement et spirituellement en les accompagnant dans leur formation scolaire et dans toutes les dimensions de leur vie.

Pour poursuivre le chemin de leur initiation chrétienne, ils pourront demander, en fin de collège, le sacrement de confirmation.

Source : Articles du Diocèse d'Autun sur les adolescents et sur la catéchèse en 6ème et la profession de foi


Pour vous accompagner dans votre tâche de transmission de la foi, l’Église propose,

>> dans les paroisses, l’aumônerie de l’enseignement public

>> un accompagnement au sein des établissements de l’enseignement catholique


De nombreux mouvements et propositions existent aussi dans le diocèse permettant aux jeunes de découvrir avec d’autres la joie de vivre la foi

Jeunes


lls ont 15, 16 ans et peinent parfois à vivre leur foi et a fortiori en famille. La paroisse ou un mouvement peut alors prendre le relais et venir soutenir le travail de transmission de la foi initié dans la famille. Comment la famille peut-elle continuer d'accompagner un grand adolescent dans la foi ? Quelle est la juste distance à établir dans la relation pour continuer d'encourager la pratique chrétienne tout en préservant sa liberté ? Comment lui laisser prendre son envol dans la foi ? Comment l'Eglise peut-elle être un appui à la famille ? C'est le troisième épisode de "La famille, berceau de l'évangélisation".

Emission Vies de famille de KTOTV - 5min36

Emission RCF : La faible culture religieuse des adolescents, et leur profonde soif spirituelle

Emission présentée par Stéphanie Gallet

Ce qui caractérise les jeunes aujourd'hui, c'est une faible culture religieuse. Un certain scepticisme aussi, et des connaissances scientifiques souvent sans contrepartie spirituelle.

Les différents diocèses de France, les dimanches de mai et juin sont propices aux professions de foi et aux confirmations des jeunes croyants. Au-delà de ces moments de joie, de fête ecclésiale et familiale beaucoup d'adultes éprouvent des difficultés à aborder le continent adolescent. Comment leur dire ce qui compte pour nous ? Ce qui nous fait tenir debout quant leur façon de vivre de regarder le monde semble si éloignée de nos références ?


Comment accompagner mes enfants dans la foi ?

Dans le Loiret


Pour aller plus loin

Bons livres à lire

L'Eglise vous accompagne dans tous ces moments

catéchisme,collégiens,enfants,jeunes et foi,éducation-enfants,éducation-jeunes
5319
catéchisme,collégiens,enfants,jeunes et foi,éducation-enfants,éducation-jeunes
Enseignement catholique,Aumônerie de l'Enseignement Public,Service Diocésain de la Catéchèse
Vivre au quotidien
foi, enfants, adolescents, transmettre la foi, parents, education vie quotidienne, question, aide, soutien, foi, catholique, diocese, orleans eglise, loiret, dieu, jesus christ