Le sacrement des malades

Les scènes de l’Evangile où Jésus guérit les malades sont nombreuses. Aujourd’hui encore, la maladie et la souffrance sont parmi les difficultés les plus graves auxquelles les hommes doivent faire face.

Dans la maladie, l’homme fait l’expérience de son impuissance, de ses faiblesses et de sa mortalité.

Le sacrement de l’onction des malades n’est pas un sacrement réservé aux grands malades à l’article de la mort. C’est le sacrement adapté à tous ceux qui sont atteints d’une maladie grave ou dont la santé se détériore du fait de la maladie ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades plusieurs fois, notamment à la veille d’une opération chirurgicale importante et risquée. L’onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux.

L’onction des malades permet au malade de s’unir à la souffrance de Jésus au moment de sa Passion. Elle apporte réconfort, paix et courage en proposant de vivre chrétiennement les souffrances de la maladie ou de la vieillesse. Enfin les péchés du malade sont pardonnés si la confession n’a pas pu être possible.

huile des malades

Comment faire et qui contacter ?

Seuls les prêtres peuvent donner le sacrement des malades En faisant une onction d’huile sainte, bénite au cours de la Messe Chrismale, sur le front et les mains du malade, après lui avoir imposé les mains.

On peut conférer ce sacrement à un malade individuellement : cela a lieu chez lui, entouré de quelques membres de sa famille, ou sur son lit d’hôpital ; on peut aussi organiser une célébration communautaire de l’Onction des malades. Contactez la Pastorale de la Santé ou votre paroisse.

Eclairages


Le Sacrement des malades - Une vidéo du diocèse de VannesKTOTV - 4min27

Le sacrement des malades en trois questions - Une vidéo du diocèse de ParisKTOTV - 3min48

Le sacrement des malades - Emission la Foi prise au mot de KTOTV - 52min18

Plus sur le sacrement des malades sur
liturgie.catholique.fr

Plus...

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Sacrements et démarches

sacrement,sacrement des malades
sacrement-malades
Sacrement des malades