Compagnons et Jeunes en Marche

Les compagnons et Jeunes en Marche (JEM), sont de jeunes adultes garçons et filles âgés de 17 à 21 ans, à qui les Scouts et Guides de France proposent un tremplin pour les aider à prendre une part active dans la société, à définir leurs choix de vie, à développer leur sens de l'initiative et de l'engagement, à devenir des adultes responsables.

compagnons-francePour eux ils ont mis en place une pédagogie ambitieuse :

Faire l'expérience du réel
Les jeunes sont invités à devenir des citoyens du monde, solidaires et responsables. Ils vivent des projets engagés dans la société pour se confronter au réel, aux différences, aux règles, à l'altérité.

Oser des choix personnels
L'éducation doit permettre à chacun de tracer sa route d'homme et de femme en tenant compte de l'altérité entre les sexes. Les jeunes construisent leur autonomie personnelle et leur liberté intérieure.

Expérimenter une relation d'adulte à adulte
Lieu d'apprentissage de la vie en société, le mouvement permet d'apprendre la vie ensemble de façon démocratique. Accompagnés par leurs responsables, les jeunes prennent ensemble des décisions à leur mesure, ils vivent un espace de reconnaissance entre générations.

La proposition s'articule autour de 3 grands temps :

  • Fonder l'équipe pour apprendre à vivre ensemble, réaliser des projets ponctuels, réfléchir !
  • Pendre le large pour quitter ses a priori, s'investir dans une action durable, un projet d'envergure en France ou à l'étranger et pour rencontrer !
  • Vivre en témoin pour prendre du recul par rapport au grand projet, partager ses découvertes, ses réalisations et ses rencontres, et pour prolonger le projet de l'équipe par des engagements personnels !

Plusieurs équipes forment un relais compagnon. Les Anirel, (animateurs relais) une ou deux personnes (souvent un couple) les aident et les soutiennent.

Et aussi sur ce thème

Rejoindre d'autres personnes

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

scouts
lycéens,scouts
picto-jeunes2
oui
1344
Activités
non
activite, participer, vivre, foi, catholique, diocese orleans, loiret, eglise, jesus christ, dieu