affiche de l'évènement

Formation avec le CERC : Ateliers de la foi

Les Ateliers sont accessibles à tous ; la proposition s’adresse autant à ceux qui se reconnaissent proches de l’Eglise qu’à ceux qui s’en estiment éloignés, ainsi qu’à toute personne désireuse d’entreprendre une démarche sur le sens de la vie.

Ils se déroulent sur six rencontres, entre décembre et mai. C’est une démarche limitée dans le temps, une sorte de lieu de passage, sans autre engagement que d’accepter la méthode (élaborée par des théologiens de l’Institut Catholique de Paris.), qui fonctionne depuis plus de 40 ans.

Il ne s’agit pas d’un cours, mais d’un travail de groupe (6 à 8 participants) préparé par un travail personnel à partir d’un dossier de 6 Documents ; la réflexion en groupe privilégie l’expression et l’écoute de la parole de chacun sans jugement.L'expérience personnelle est confrontée à celle des autres et à l'Écriture. Par ce travail, le groupe peut s’engager dans une vraie réflexion ; cet engagement affermit les relations au sein du groupe dans la confiance et la convivialité.

Etape 1 : c’est une étape de partage d’expression personnelle. Deux questions au choix, préparées avant la rencontre, sollicitent soit l’expérience soit les convictions de chacun. C’est une étape sans débat dans ce moment où chacun exprime son point d’avancement par rapport au thème proposé à la réflexion.

Etape 2 : c’est une étape de réflexion et de débat.

2 a. Des textes d'aujourd’hui, se rapportant au thème proposé, stimulent les échanges et invitent à élargir la réflexion.

2 b. Un texte de la Bible appelle la confrontation à la tradition chrétienne.

Etape 3 : c’est une étape de récapitulation du travail de groupe et de la démarche de chacun. Chacun dans le groupe, peut s’essayer à faire le point, discerner comment la réflexion a permis de nouvelles ouvertures, et susciter pour les croyants de nouveaux appels. Oser dire sa foi et ses convictions avec ses propres mots est un moment fort pour chacun ; ce travail de récapitulation mûrit tout au long des six rencontres.

Un « dossier complémentaire » offre à la fin de chacun des six Documents du Cahier des textes permettant de poursuivre la réflexion personnelle, autant que chacun peut le souhaiter.

À la fin de ce parcours des Ateliers, un bilan réunit tous les participants d’un même diocèse, permettant ainsi un regard partagé sur l’ensemble de la démarche proposée. Tous sont invités aussi à une célébration, moment privilégié de rencontre et de partage avec la Communauté chrétienne locale.

Tarif/infos supplémentaires :

Dates des réunions d'information et d'inscription :
Mardi 11 septembre 2018 à 20h00 au presbytère de l'église Sainte Jeanne d'Arc, 1 rue verte à Orléans.
Jeudi 16 Octobre 2018 à 20h30 au centre paroissial de Meung sur Loire, rue Thibault Chemin.

Contact : JLIB_HTML_CLOAKING
Responsables locales : Bénédicte CLAVELIER et Anne DAVY
bible,foi,formation-bible,formation-théologie,groupe de partage,oecuménisme
bible,foi,oecuménisme