Pionniers et Caravelles

A travers le jeu des équipes, les Pionniers, Pionnières et Caravelles (garçons et filles de 14 à 18 ans, les Pios et les Karas, comme on les appelle) sont acteurs et non spectateurs de leur d'un projet d'année, l'ENTREPRISE.

Ce projet est choisi, organisé, réalisé par les ados eux-mêmes. Des adultes sont à leur côté pour les aider à prendre des responsabilités, à construire leurs convictions, à rencontrer d'autres adultes et d'autres jeunes, et à nourrir leur dimension spirituelle. Pios et Karas vivent ainsi des expériences qui participent à la construction de leur personnalité.


pionniersAfin de réaliser l'Entreprise qui est choisie en unité (Poste pour les Pios, Caravelles pour les Karas), chaque jeune sera amené à développer son autonomie et à se responsabiliser. Pendant les 2 ou 3 années qu'elles (ils) passeront dans cette branche, les entreprises successives (qui durent d'un mois à un an), sensibiliseront ces grands jeunes à la découverte du monde dans huit domaines différents :

  • Solidarité et Ouverture aux autres,
  • International,
  • Evangile et vie scoute,
  • Aventure sportive et Vie dans la nature,
  • Protection de l'environnement,
  • Expression artistique,
  • Communication et Participation,
  • Fabrications et Constructions.

Huit domaines qui couvrent un large panel d'acquisitions de compétences et permettent à chacun(e) de s'engager et de se dépasser dans un projet qui le (la) motive et lui (la) fait passer du rêve à la réalité.

Les conseils d'équipes pio et les points K des caravelles, permettent de faire le point en équipe pour repartir. Le rôle des chefs d'équipe est indispensable pour mener à bien les missions d'équipes nécessaires à l'aboutissement de l'Entreprise.

Et aussi sur ce thème

Rejoindre d'autres personnes

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

jeunes et foi,lycéens,scouts
festijeunes,jeunes et foi,lycéens,scouts
picto-jeunes2
oui
1570
Activités
non
activite, participer, vivre, foi, catholique, diocese orleans, loiret, eglise, jesus christ, dieu