Scouts et Guides de France

Une Troupe scoute ou une Compagnie guide est constituée de plusieurs équipes (ou patrouilles, pour la troupe) homogène de 5 à 7 filles ou de 5 à 7 garçons, de 11 à 15 ans. Ensemble, ils, choisissent de vivre leur projet grandeur nature : l'aventure. Elle se déroule durant tout un trimestre ou le temps du camp d'été (15j.). L'équipe, la patrouille sont le moteur de la vie de la Compagnie ou de la Troupe pour que l'Aventure soit vécue : Les scout(e)s et les guides réalisent en équipe des choses qu'ils ne feraient pas seuls !

guideEn petites équipes, ils se définissent des actions concrètes pour mener à bien le projet voté, chaque fille, chaque garçon y tient un rôle ; elle (il) apprend en agissant, développe ses talents et prend ainsi sa progression en main en se dotant de nouvelles compétences.

Pendant 2 à 3 ans, garçons et filles, en petites équipes, iront de découverte en découverte, d'aventure en aventure, cherchant et trouvant de nouveaux passages, explorant de nouvelles voies ! OSER, FAIRE des CHOIX, ponctuent leur progression dans cette branche.

Guides et scout(e)s deviennent ACTEURS dans l'AVENTURE choisie, votée et vécue en Compagnie ou en Troupe. Chaque fille, chaque garçon y tient un rôle, apprend en agissant, développe ses talents et prend ainsi sa progression en main, en se dotant de nouvelles compétences, accomplissant un chef d'œuvre, se dépassant pour aller jusqu'au bout de cette aventure, qui sera émaillée de divers Conseils pour faire le point, prendre des décisions, évaluer, avancer !


Ils éprouveront aussi leur autonomie, sous l'œil bienveillant mais vigilant de leurs animateurs : au cours de l'année, en équipe ou patrouille, ils organiseront des réunions, puis des WE, et enfin au camp l'Explo (RED = Randonnée exploration découverte).

Et aussi sur ce thème

Rejoindre d'autres personnes

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

collégiens,jeunes et foi,scouts
collégiens,jeunes et foi,scouts
picto-jeunes2
oui
1597
Activités
non
activite, participer, vivre, foi, catholique, diocese orleans, loiret, eglise, jesus christ, dieu