le diocèse en synode le diocèse en synode
affiche de l'évènement


Vacances d'hiver et d'été avec l'association Les Chamois / Détente et réflexion chrétienne

Chamois réflexion chrétienne

A vous qui avez vécu, seul ou en famille, un séjour au chalet « Les chamois » ou « Le Plan » vous êtes habitues des séjours, découvrez le programme de la saison nouvelle sur www.sejourmontagnechretien.org.
A vous qui ne connaissez pas encore nos chalets offrez vous l’occasion de vous couper de la vie trépidante, de la morosité ambiante en vous retirant. Le temps d'une semaine dans ce lieu magique coupe du monde.

Vous y rencontrerez des gens qui cherchent à partager avec d'autres leur plaisir de skier ou de randonner avec ou sans raquettes (fournies sur place), de vivre avec d'autres au quotidien.

Chaque semaine un responsable de séjour vous renseigne, accompagne et organise les activités.

Chaque semaine aussi, un prêtre ou accompagnateur spirituel partage les activités. II propose un thème de réflexion ou donne son éclairage d'homme d'église sur les thèmes abordés. L'actualité est propice avec le synode sur la famille ou I'encyclique sur I'écologie...

Les activités proposées au cours de la semaine ne présentent pas d'obligation, sauf ce qui concerne les tâches nécessaires à la vie collective Chacun est avant tout en vacances et choisit ses activités.

Passer une semaine au chamois c'est vraiment la chance que je souhaite a toute personne qui aime vivre avec d'autres.

Le président de l'association,
Guy MALINGE

Pour en savoir plus :

Qu’est-ce que l’esprit chamois ?

Une expression que nous entendons, que nous utilisons et qui souvent reste floue… Or, elle contribue à donner le sens de notre service.

Le chamois est un animal qui bondit. Les participants aux séjours arrivent souvent fatigués physiquement et moralement. Le but de nos séjours est de redonner du dynamisme, du tonus : de vivre notre foi et le mystère pascal qui en est le cœur. Le chamois est un animal qui vit en groupe (la harde) : nos séjours comportent une dimension communautaire (heure de repas ; services ; veillée et animations).

Chamois réflexion chrétienneOn trouve les chamois dans la Bible : ‘Il me donne l’agilité du chamois’ - Ps 17,34 ; ‘aux chamois, les hautes montagnes’ - Ps 103,18. (C’est un animal biblique) La question : sur quel rocher le chamois s’appuie-t-il ? Où, chez qui, trouve-t-il refuge ? C’est là qu’intervient sa liberté… Il peut estimer pouvoir s’en sortir tout seul ; il peut demander l’aide des autres ; il peut demander l’aide de Dieu. Notre association est chrétienne : nous croyons que c’est sur Dieu que le chamois peut s’appuyer pour rebondir, que c’est en lui qu’il trouve refuge. C’est pour cela que nos séjours proposent une animation spirituelle avec un laïc délégué pour cela ou un diacre, un(e) religieux(se), un prêtre.

Les séjours DRC ne sont pas des retraites (une retraite suppose un – ou des – temps d’instruction, des temps de célébration, des temps de silence, des temps personnels)… Or, la grande majorité des séjournants viennent d’abord pour se détendre et se reposer : d’autre part, un certain nombre prend des distances par rapport à la foi chrétienne et l’Eglise. Cela n’empêche pas des propositions spirituelles : mais elles doivent respecter la liberté de chacun et tenir compte de la posture de chacun par rapport à la foi chrétienne et à l’Eglise.

Cette dimension spirituelle ne se vit pas seulement dans les temps de prière, de célébration, les apports et les temps de partage. Elle habite l’ensemble du séjour. Pour cela, les responsables de séjour et l’animateur spirituel ont à susciter et à cultiver les liens entre les participants dans le respect de chacun. Ils portent le souci d’une qualité de vie commune.

De ce fait, nos propositions doivent être ouvertes. Le thème choisi par l’animateur spirituel est au service de la rencontre et du partage : il doit pouvoir s’adapter, se décliner de différentes manières. La participation à l’animation spirituelle (temps de prière et de célébration  ; temps de partage ; ‘conférence’) est une proposition.

Nous avons la chance de rejoindre les gens dans leur recherche de repos et leur goût pour la nature, la montagne, la marche et les sports d’hiver. De ce fait, nous sommes appelés à témoigner que la foi chrétienne n’est pas rabat-joie ou tristounette, mais qu’elle contribue à l’épanouissement de l’homme et de tout l’homme. Comment ? Elle nous invite et nous permet de recevoir l’autre comme un frère à aimer (et dont on doit se laisser aimer). C’est ainsi que la vie commune (qui ne va pas de soi aujourd’hui alors que l’on prône la liberté personnelle notamment pour un temps de vacances), la prière et les temps de partage peuvent aider à libérer les participants sur certains points de leur vie : éviter par exemple de skier pour skier ; leur permettre de prendre du recul par rapport à leur vie…

Ne pas oublier la gratuité vécue dans les services (témoignage des responsables de séjour) Ainsi, nos séjours peuvent être des moments d’humanisation et de mission.


P. Bruno Mary, novembre 2012


N.B. La demande d'inscription se fait près du responsable de la semaine ou auprès de la permanence téléphonique au : 01.42.37.50.91.
ou : Sylvie Delarue : 02 38 88 48 55
sejourmontagnechretien.org/

JLIB_HTML_CLOAKING



Et aussi sur ce thème

Rejoindre d'autres personnes

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

célibat,enfants,famille
célibat,messe,pastorale familiale
picto-solidarite2
non
1609
Fraternité - Accueil
Activités
non
activite, participer, vivre, foi, catholique, diocese orleans, loiret, eglise, jesus christ, dieu