affiche de l'événement

Formation avec le CERC - Obsèques : que nous dit la Parole ? Partie II

Il est bon de se rappeler que les célébrations d’obsèques réunissent encore chaque année près de 90000 personnes dans le Loiret. Tous les chrétiens sont engagés au nom de leur baptême à formuler un geste ou une parole d’espérance à cette occasion. Certains comme les membres des équipes paroissiales d'accompagnement des familles en deuil sont d’autant plus motivés qu’ils ont souvent vécu des épisodes particulièrement douloureux où l’accompagnement de la foi leur a permis de surmonter l’épreuve du deuil. Aujourd’hui ils se mettent au service de leur communauté et se forment pour aller encore un peu plus loin dans l’accompagnement des familles.

Parce que l’Eglise a reçu cette Parole et participe à sa transmission, parce que cette Parole est vie de Dieu donnée pour nous tous, nous avons à l’écouter et à la recevoir comme une parole que Dieu nous adresse aujourd’hui à chacun de nous. Mais aussi nous avons à l’entendre comme une parole qui s’adresse aux familles qui sont sur notre chemin à l’occasion de la perte d’un proche. Comment pouvons-nous être des passeurs de cette Parole pour des familles blessées ? Comment l'écouter d'abord pour nous pour pour la faire entendre à d'autres ?

Les équipes du Gâtinais et du Giennois ont soulevé simultanément cette question. C'est pourquoi deux demi journées complémentaires sont organisées. Elles ne feront pas le tour de toutes les lectures du lectionnaire du rituel des funérailles. Avec Sr Sylvie Mériaux, nous prendrons quelques lectures de l’ancien et du nouveau testament, des lectures souvent choisies par les familles et d'autres choisies moins souvent. En nous appropriant ces lectures, nous verrons de quels messages de consolation elles sont porteuses pour des personnes dans la peine.

Tarif/infos supplémentaires :
Tarif : 5€ par personne.
Ces propositions de formation peuvent être prises en charge par les communautés paroissiales. Le tarif ne doit pas être un empêchement à participer à cette formation.

lundi 12 novembre de 14h à 17h
à Lombreuil, chez les Soeurs des Campagne

Vendredi 16 novembre de 14h à 17h à Orléans, Maison Saint Aignan, 1 Cloître Saint Aignan

formation-pastorale,évangélisation