affiche de l'évènement

Avec le CERC - Obsèques : la résurrection dans le rituel des funérailles

Devant la mort, toutes et tous nous pouvons ressentir, avec plus ou moins d’intensité, une sorte de vide que nous essaierions de combler grâce à des signes.

Pour les chrétiens c’est l’occasion d’apporter un message d’espérance puisque la foi en la Résurrection est au coeur de la révélation chrétienne.

"La liturgie des funérailles a pour but de recommander à Dieu les défunts, d'encourager l'espérance et développer la foi au mystère pascal et à la résurrection." (Rituel)

Parmi les membres de l'assistance aux funérailles, il peut s'y trouver des non-catholiques voire des non croyants. C'est pourquoi les gestes et les symboles chargés de sens devront être simples, beaux et parlant d'eux-mêmes.

Avec le P. Olivier de Scitivaux, délégué diocésain à la PAstorale liturgique et Sacramentelle, revisitons le rituel et repérons les accents qui nous parlent de la Résurrection dans la célébration des funérailles.

Jeudi 11 janvier 2018

Maison Saint Aignan