le diocèse en synodele diocèse en synode

Historique


Communauté des BénédictinesAu VIe siècle, Benoît « désirant plaire à Dieu seul » se retire dans une grotte. Bientôt rejoint par des disciples, il construit pour eux douze monastères et écrit la Règle des moines.

En 1617, Mère Antoinette de Sainte Scholastique, aidée du Père Joseph du Tremblay fonde à Poitiers une nouvelle branche de l’Ordre de Saint Benoît.

Aujourd’hui, la Congrégation compte trois monastères en France (Angers, Prailles, Bouzy-la-Forêt) et un à Jérusalem sur le Mont des Oliviers.

Leur charisme

C’est l’alliance de l’esprit de Marie et de Benoît. Vouées à la contemplation du Mystère Pascal, les moniales cherchent Dieu, dans l’écoute de sa Parole, la célébration de l’Eucharistie, la prière liturgique et silencieuse, le travail et la communion fraternelle.

Avec Marie debout près de la croix, elles portent les espoirs et les angoisses des hommes de ce temps, intercèdent pour l’unité des chrétiens et appellent sur notre monde l’eau vive de l’Esprit.

Leur vocation

Comme toute vie chrétienne, elle jaillit du cœur transpercé de Jésus « d’un amour éternel je t’ai aimé » Jr 31,3 et s’enracine dans leur baptême « tu es mon enfant bien-aimé » Mc 1,11


Photos de la bénédiction de l'église rénovée, le 19 décembre 2015


Eglise du Monastère Notre Dame à Bouzy

Témoignages de soeurs de la communauté

Témoignage de Soeur Hallel-Marie, bénédictine au monastère Notre Dame à Bouzy la Forêt
Sr PaulaTémoignage de Soeur Paula, bénédictine au monastère Notre Dame à Bouzy la Forêt
Témoignage de Soeur Myriam, bénédictine au monastère Notre Dame à Bouzy la Forêt

Vie de la communauté

Propositions de la vie consacrée dans le Loiret

Et aussi sur ce site

communautés religieuses,vie consacrée
610
Communautés religieuses
vie religieuse, communaute religieuse, vie consacree, consacre a dieu, vie apostolique, vie contemplative, couvent, monastere, prier, office liturgique, loiret, diocese, orleans, catholique, eglise, foi, dieu, jesus christ, donner ma vie a jesus