le diocèse en synode le diocèse en synode
affiche de l'évènement


Le livre de l'Apocalypse

PUBLIC VISE :

Tous


DESCRIPTIF / CONTENU :

L'Apocalypse est un livre réputé difficile à lire. On croit souvent y trouver des prophéties mystérieuses ou des textes catastrophiques sur la fin des temps. Le frère dominicain Pierre de Marolles nous accompagne dans la découverte de ce dernier livre de la Bible.

Chaque partie est composée de la manière suivante :

  1. Une première vidéo de 5 minutes, permettant de découvrir le thème
  2. Un rapide test est proposé (facultatif)
  3. Une vidéo d’approfondissement de 5 minutes aussi sur la même question.
    Est proposé aussi une lecture d’approfondissement


DÉCOUVRIR LE LIVRE DE L'APOCALYPSE


PARTIE 1 : Vous avez dit Apocalypse

1) Vous avez dit Apocalypse ? (Ap 1-3)


Dans cette vidéo, le frère Pierre de Marolles, après nous avoir permis de découvrir la signification du mot Apocalypse, nous aide à explorer les trois premiers chapitres de ce livre.

2) Qui est l'auteur de l'Apocalypse ?
Nous disons à la messe "lecture de l'Apocalypse de Saint Jean" quand nous proclamons un passage tiré du dernier livre de la Bible. Mais qui est ce "Jean", auteur de l'Apocalypse ? Est-ce le même que l'auteur du quatrième évangile ?


Retrouvez le petit quizz ICI


PARTIE 2 : Divine ménagerie

1) Apocalypse - Divine ménagerie (Ap 4-5)


Le mot Apocalypse signifie "révélation", "lever le voile". Dans les chapitres 4 à 5 de ce livre, c'est un petit coin de Ciel qu'il nous est donné de voir. Une visite guidée s'impose.

2) Les images de l'Apocalypse, ça sert à quoi ?


Le trône, l'Agneau, les 24 anciens, les 4 vivants... ce sont de belles images que l'on retrouve parfois dans nos églises. Mais concrètement, en quoi cela peut-il éclairer ma vie ?
Retrouvez le petit quizz ICI


PARTIE 3 : Catastrophes en cascades

1) Apocalypse - Catastrophes en cascades (Ap 6-11)


Il n'y a pas QUE des catastrophes dans l'Apocalypse... mais il y a AUSSI des catastrophes ! Les chapitres 6 à 11 que survole cette vidéo le montrent bien. Mais comment comprendre ces catastrophes ? Le frère Pierre nous propose quelques explications

2) Est-ce qu'il n'y aura que 144 000 sauvés ?


Parmi les visions catastrophiques de l'Apocalypse, certains s'inquiètent du chiffre de 144 000 personnes marquées du signe de Dieu dont parle le chapitre 7 de ce livre. Comment comprendre ce chiffre ? Est-ce le nombre précis de ceux qui seront sauvés ?
Retrouvez le petit quizz ICI


PARTIE 4 : Monstres et Cie

1) Apocalypse - Monstres & Cie (Ap 12-16)


Certaines créatures du livre de l'Apocalypse n'ont rien à envier aux films et aux séries fantastiques. En lisant les chapitres 12 à 16 de l'Apocalypse, le frère Pierre de Marolles nous explique comment ces images ne sont pas sorties de l'esprit d'un scénariste à succès, mais sont profondément bibliques et donc porteuses de sens pour nous aujourd'hui.

2) Qui se cache derrière le 666 ?


On lit en Ap 13, 18: "celui qui a de l'intelligence, qu'il se mette à calculer le chiffre de la Bête car c'est un chiffre d'homme et ce chiffre est six cent soixante-six". Beaucoup d'hypothèses ont été avancées au fil du temps pour décrypter ce que veut dire le fameux "666". Le frère Pierre de Marolles nous présente le débat.
Retrouvez le petit quizz ICI


PARTIE 5 : Happy End ?

1) Apocalypse - Happy end ? (Ap 17-22)


C'est la fin de l'Apocalypse... mais aussi la fin de la Bible. Les dernières pages d'un livre sont parmi les plus importantes. Alors que nous disent les dernières pages de l'Apocalypse et de la Bible: seulement une histoire de jugement ?

2) Disputatio: l'Apocalypse parle-t-elle de la Vierge Marie ?


Le jour de la fête de l'Assomption, la liturgie de l'Eglise catholique propose comme première lecture de la messe un extrait de l'Apocalypse. Mais la Vierge Marie est-elle la femme d'Ap 12 ? Le frère Pierre nous présente cette question débattue
Retrouvez le petit quizz ICI


INTERVENANT :

Le frère dominicain Pierre de Marolles est dominicain de la Province de Suisse. Il est titulaire d’un Master et d’une licence canonique en théologie de l’Université de Fribourg (Suisse). Il s’est spécialisé en Bible.


ORGANISE PAR :

Théodom - Dominicains

Aucun

Initiation,Approfondissement

Vidéos (Théodom)

1 heure environ


- PARTICIPATION FINANCIÈRE :

Gratuit, libre accès

Et aussi sur ce thème

Rejoindre d'autres personnes

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

bible,formation-bible,formation
bible,formation-bible,formation
picto-formation-nouveau
non
6890
Découvrir et approfondir la Bible
Activités
oui
apocalypse, formation, bible, theodom, dominicains, activite, participer, vivre, foi, catholique, diocese orleans, loiret, eglise, jesus christ, dieu