Comment la Bible fut écrite - I

bannière de haut de page

L’ancien Testament

PUBLIC VISE :

DESCRIPTIF / CONTENU :

La Bible raconte l’Histoire de la fidélité de Dieu à son peuple Israël. Mais la Bible a également une Histoire.
Les textes sont façonnés progressivement, interprétant et réinterprétant les événements traversés. Ils sont ainsi le fruit d’une méditation et d’une relecture de l’Histoire, dans laquelle les auteurs bibliques discernent l’action de Dieu. Petit à petit, les textes trouvent leur place et leur légitimité dans le corps de la Bible. Le cours veut familiariser avec les hypothèses contemporaines reconstruisant l’histoire de la Bible. On y découvrira comment s’articulent l’écriture humaine et l’inspiration divine. On se mettra ainsi à l’écoute de la Parole de Dieu consignée dans les Saintes Écritures.
Ici, le cours s’attachera à discerner les grandes lignes de la rédaction pluriséculaire de l’Ancien Testament : la pliure de l’Exil, les influences étrangères, le rôle des Prophètes, la crise des Maccabées, etc.

C’est un véritable cours en ligne qui vous est ici proposé. 12 podcasts en libres accès sur le site du collège des Bernardins :

Accéder à la page de ce cours sur www.collegedesbernardins.fr

INTERVENANT :

Père Jean-Philippe Fabre, docteur en théologie

ORGANISE PAR :

Collège des Bernardins

Infos pratiques :

Approfondissement

Audios des Bernardins

12 podcasts d’environ 1h45 soit 21h au total.

- CONTACT INSCRIPTION :

Pas d’inscription, en libre accès

- PARTICIPATION FINANCIÈRE :

Gratuit, libre accès

affiche de l'évènement

Rejoindre d'autres personnes

Retrouver ma paroisse

bible,formation-bible,formation
picto-formation-mordore
Découvrir et approfondir la Bible
Activités
college des bernardins, pere fabre, bible, formation, ancien testament, activite, participer, vivre, foi, catholique, diocese orleans, loiret, eglise, jesus christ, dieu