La Messe des Jeunes à Saint-Paterne (Orléans)

La messe des jeunes, c’est quoi ?

Tous les dimanches soirs, la messe est célébrée à 18h30, et animée par des jeunes.
Sur certaines dates, tous les réseaux sont invités à se mobiliser pour former un grand orchestre et un chœur de chanteurs plus important !

Pourquoi animer la messe des jeunes ?

Pour les mouvements, c’est l’occasion de célébrer ensemble l’Eucharistie, et d’être en communion avec l’Eglise toute entière, et la communauté chrétienne d’Orléans en particulier. C’est aussi un moyen de se faire connaître !!

Pour les jeunes, animateurs, musiciens, lecteurs… c’est l’occasion de prendre une part plus active dans la messe, à son rythme et selon ses souhaits. Les musiciens sont heureux de partager leur passion de la musique et de la mettre au service de la liturgie, de la communauté.

Grâce à la messe des jeunes, nous nous rencontrons, nous apprenons à nous connaître, bref nous vivons de belles amitiés !!

Messe des Jeunes à Saint Paterne

Concrètement, qui anime la messe des jeunes ?

• Des groupes : ils sont issus de mouvements d’Eglise ou proches de l’Eglise, d’aumôneries, de chorales
  • Des jeunes (au sens large, de 15 à 40 ans…) qui se joignent régulièrement ou plus ponctuellement à l’animation.

Depuis le début du projet, les mouvements d’Eglise ont animé des messes : JAVA (« Jeunes Adultes dans la Vie Active »), de l’association « A bras ouverts » (prise en charge bénévole de jeunes handicapés pendant les weeks-end), de la Communauté de l’Emmanuel, de CVX (mouvement de spiritualité ignatienne), des Scouts Unitaires de France (groupes d’Orléans) et des Guides et Scouts d’Europe (Clan routier St Maximilien Kolbe d’Orléans), l’Aumônerie Sichem des lycéens de l’enseignement public du Centre Ville, le Mouvement chrétien des cadres (MCC).

Plusieurs jeunes et jeunes adultes viennent aider à titre individuel (comme animateurs ou instrumentistes…).

Une équipe de coordination est en charge de gérer le « planning » des animations (qui ont lieu normalement tous les dimanches sauf en période de congés scolaires), de regrouper les bonnes volontés et d’aider les groupes dans la préparation de leur animation.

Infos pratiques :

L’équipe Liturgique Jeunes de Saint Paterne