Synode mondial

Le pape François lance dans le monde entier une consultation de tous les chrétiens, mais aussi de tout ceux qui ont quelque chose à dire pour dessiner l’église de demain.

Dans le Loiret, nous avons été invités à organiser des petits groupes de rencontre pour répondre ensemble à deux questions :

• Question 1 : Quel regard je porte sur la réalité actuelle du fonctionnement de l’Eglise, si possible en m’appuyant sur une expérience vécue en Eglise ou dans d’autres institutions. Qu’est-ce que j’aurais envie de confirmer, d’améliorer, de changer ?
  • Question 2 : Quels nouveaux éclairages, quelles nouvelles perspectives, quels rêves, m’habitent pour l’Eglise du 3ème millénaire ?

100 groupes de rencontre entre le 1er février et le 15 avril 2022

Un groupe de rencontre, c’est six à huit personnes d’origines diversifiées, qui ne se connaissent pas toutes, pouvant avoir un point de vue et des sensibilités différents.

pictos groupe de travail

Chaque groupe se rencontre, une fois 2 h uniquement (ou 2 rencontres de 2h s’ils préfèrent) pour échanger et produire une réponse commune aux deux questions ci-dessus. Un temps de préparation personnel avant la rencontre est nécessaire (prévoir une demi-heure).

Etapes suivantes

Dimanche 3 avril 2022 de 15 heures à 18h : une grande rencontre diocésaine pour ébaucher, à partir des contributions de tous les petits groupes, une pré synthèse pour le Loiret.

flèche

Le 15 mai 2022, la synthèse a été envoyée à la conférence des Evêques de France à Paris, elle sera alors travaillée pour être envoyée avec les synthèses des autres diocèses à la conférence des évêques d’Europe puis sera envoyée à Rome, au Pape.

flèche

Octobre 2023, la sangle des représentants de ligue des églises du monde entier travaillerons sur ces documents.

En 2024, des décisions nouvelles, des nouvelles orientations seront donnés par le pape pour l’église.

Dans le Loiret ?

La synthèse rendue à la CEF, il est maintenant possible de la travailler pour reprendre avec les différents services et mouvements de notre église catholique loirétaine les idées et propositions reçues. L’expérience synodale d’écoute et de partage vécu en petit groupe pourra aussi être expérimentée dans les rencontres pour aider au travail collaboratif et à la gouvernance partagée.

Retour sur la journée synodale du 3 avril

Dimanche 3 avril 2022, l’assemblée synodale pour le synode mondial s’est tenue à Saint Martin d’Abbat au cœur du diocèse.

Cette journée s’est déroulée en deux parties : le matin la messe dominicale a été célébrée avec les participants de la matinée, qui venaient de vivre un petit groupe de rencontre synodale. A 14h30 nous étions plus de 80 personnes, venues des 4 coins du diocèse, 80 personnes de toutes générations, laïques ou prêtres.

A leur arrivée, les attendaient affichées au mur les 50 synthèses reçues avant le 30 avril. Elles étaient regroupées en 3 grands thèmes :

• Foi et communauté
  • Accueil et mission
  • Organisation et fonctionnement

Une restitution résumée de ces synthèses a été proposée pendant 10 minutes, mettant au jour, à partir de citations, les idées soulevées dans les synthèses. Assis en cercles, les participants pouvaient réagir à cette synthèse de manière concise. Des réactions qui ont pu ensuite se concrétiser en sujets plus précis à travailler en ateliers. 10 thèmes ont pu être proposés. Puis chacun était invité à venir discuter de ces sujets en petits groupes. 1 heure de débat, où parfois l’émotion ressortait sur des sujets sensibles. Puis chacun de ces ateliers proposait 3 idées majeures.

Les idées de chaque atelier étaient alors restituées aux participants, avant que chacun vienne positionner 7 gommettes sur les propositions qui lui semblaient les plus importantes.

assemblée synodale

Les 10 thèmes relevés par l’assemblée synodale :

• L’unité de l’Eglise
  • Gratitude et mission
  • Eglise en transition
  • Marcher ensemble dans le Monde
  • La place des femmes dans l’Eglise
  • Se former à la liturgie et à la prière
  • Le vocabulaire de l’Eglise
  • Se former pour former les autres
  • Le cléricalisme
  • L’accueil missionnaire

Rédaction de la synthèse

Depuis le 15 avril, un groupe a travaillé sur les nouvelles synthèses et à partir du travail de l’assemblée synodale. Ce sont 10 rencontres et la lecture, relecture et relecture des synthèses qui ont permis de produire une synthèse globale des éléments reçus. Le groupe a adopté une méthode synodale et non statistique ou sociologique des contenus, c’est à travers le discernement dans la prière, les échanges en petit groupe, le croisement des interprétations que la synthèse a trouvé sa structure, son contenu et son ton.

Vous pouvez consulter ce document envoyé par l’évêque le 15 mai à la Conférence des évêques de France.

Et maintenant ?

Le groupe de travail national de la Conférence des évêques de France composé de prêtres, religieux et laïcs, s’attèle maintenant à la tâche de faire la synthèse des synthèses des diocèses de France. Une assemblée plénière des évêques et des référents se réunira les 14 et 15 juin prochains pour finaliser la synthèse nationale. Elle sera remise dans l’été à la conférence des évêques d’Europe, puis à Rome pour octobre 2023.

Pour le diocèse ?

La synthèse va être enrichie d’analyses statistiques et sociologiques. Un résumé sera également publié pour une diffusion plus facile et plus large . Dès maintenant le Conseil épiscopal, les paroisses et les mouvements catholiques du Loiret peuvent commencer à s’approprier la synthèse et imaginer des pistes de mises en œuvre concrètes sous forme expérimentale.

Vous êtes tous conviés à participer à cette conversion synodale, n’hésitez pas à venir partager ces moments de réflexions.