le diocèse en synode le diocèse en synode
affiche de l'évènement

Philosophie

PUBLIC VISE :

DESCRIPTIF / CONTENU :

Ce cours est composé de deux parties qui se font échos, l’une en anthropologie et l’autre en métaphysique.

Les thèmes abordés en métaphysique seront :

• Introduction générale : Du discours philosophique sur Dieu. Profil histoire de la question
  • Dieu objet de connaissance ? La théologie négative, l’analogie
  • Dieu et le mal : le problème de la théodicée
  • Dieu nié : réflexion sur l’athéisme contemporain et ses sources

En Anthropologie les thématiques abordées seront les suivantes :

• Le langage
  • le désir, le bonheur et la béatitude
  • La nature

En anthropologie, il s’agira de se questionner : Qu’est-ce que l’homme ? Que sommes-nous et qui sommes-nous ? Le chemin à parcourir pour répondre à ces questions exigera de découvrir et de comprendre quelles relations unissent l’homme à Dieu, à la nature et à la vie. Nous envisagerons l’homme comme être de relation, être désirant. Ceci nécessitera de clarifier la manière dont l’homme a à se comprendre lui-même pour entrer dans sa vocation propre, l’accomplissement de sa personne, laquelle n’a de sens que pour et avec l’autre. Afin de répondre à cette vocation qui est la sienne, l’homme, personne appelée au bien et à la béatitude, doit pouvoir prendre place dans le monde.

INTERVENANTS :

Bernard Obellianne et un autre professeur

ORGANISE PAR :

Séminaire Notre-Dame de l’Espérance

Date de démarrage : 17 septembre 2019

Approfondissement,Diplômant

En semaine,Après-midi

Environ 220 heures : Le mardi de 14h30 à 17h00 et le jeudi de 14h00 à 17h00

Séminaire Notre-Dame de l’Espérance
1 Cloître Saint-Aignan
45000 Orléans

- PARTICIPATION FINANCIÈRE :

Environ 1430 euros.
Le tarif ne doit en aucun cas être un obstacle à votre présence, faites-nous savoir si une aide doit être apportée.

Rejoindre d'autres personnes

formation
picto-formation-nouveau
La personne en relation