Esprit qui es-tu ?

bannière de haut de page

La théologie de l’Esprit-Saint - MOOC du 5/10/2020 au 13/12/2020

OBJECTIFS :

Qui est donc l’Esprit Saint ? La Bible n’affirmant jamais qu’il est Dieu, peut-on dire qu’il est une Personne divine ? Est-il ce souffle cosmique qui plane sur les eaux ou un être personnel ? L’Ancien Testament parle-t-il déjà de l’Esprit de Dieu ? Est-il « l’Esprit de vérité » (Jn 14,17), l’Esprit d’amour (cf. Rm 5,5), l’Esprit de puissance (cf. Lc 4,14) ? Pourquoi catholiques et orthodoxes s’opposent-ils si fortement sur la question de la « procession du Saint-Esprit » ? Si nous avons tous une expérience de ce qu’est un père ou un fils, quelle expérience avons-nous de ce qu’est l’esprit, et donc comment entendre ce terme et l’appliquer à Dieu ? Comment le Saint-Esprit se manifeste-t-il dans nos vies ?

PUBLIC VISE :

Ce MOOC s’adresse aux chrétiens qui souhaitent approfondir leur connaissance et leur amour de l’Esprit Saint. Ne présupposant pas d’acquis préalables, il intéresse aussi les recommençants et tous ceux qui souhaitent s’informer sur ce que les chrétiens entendent sous ce nom intrigant.

DESCRIPTIF / CONTENU :

Ces interrogations et d’autres, ce MOOC cherchera à y répondre en offrant un regard renouvelé sur l’Esprit Saint. Pour cela, il lira la Bible, Ancien et Nouveau Testament ; il se mettra à l’écoute de nos Pères dans la foi (saint Basile le grand, saint Augustin, etc) et des grands docteurs médiévaux (saint Thomas, saint Bonaventure, etc), mais aussi de la liturgie et des mystiques. Il se laissera enfin instruire par quelques grands théologiens contemporains (Barth, Rahner, Balthasar, Durwell, etc).

Pour comprendre qui est celui qui porte ce nom si mystérieux d’« esprit », nous irons ensuite chercher là où de prime abord nous ne penserions pas le trouver : du côté des sciences de la nature et des sciences sociales.

Plus d'informations ICI

INTERVENANT :

Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris depuis 1990 et membre de la communauté de l’Emmanuel. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie.

ORGANISE PAR :

Collège des Bernardins (Paris)

Infos pratiques :

Initiation

MOOC

18h sur 12 semaines

- Du 5/10/2020 au 13/12/2020

- PARTICIPATION FINANCIERE :

affiche de l'évènement

Rejoindre d'autres personnes

esprit saint,formation-théologie,formation
picto-formation-mordore