L’Exode

Texte fondateur s’il en est, le livre de l'Exode est à la fois l'origine, la charte et l'identité d'Israël, parce qu'il est le récit de sa première expérience du salut. Mais, de la libération d'Égypte à l'entrée en Terre promise, la traversée du désert fut longue, dangereuse, parfois décourageante. L'Alliance au Sinaï n'a pas évité les crises et les révoltes.


Marcher de campement en campement, à travers les libérations et l'adoration, n'est-ce pas, aujourd'hui plus que jamais, l'aventure de la foi pour ceux qui veulent suivre le Christ ?


Source : www.bible-service.net


Lire le livre de l'Exode

Pour lire les textes fondamentaux de l'exode

Dans la tradition juive, Moïse joue un rôle de toute première importance. Le livre de l'Exode raconte comment il s'est trouvé au cœur des événements durant lesquels les fils d'Israël se sont véritablement constitués en un peuple. Envoyé par Dieu, il aide ses frères à se libérer de l'esclavage des Égyptiens et les conduit jusqu'au seuil de la Terre promise. Avec lui et grâce à lui se réalise la promesse de Dieu à Abraham : "Je donnerai à ta descendance un pays pour toujours". Les récits bibliques racontent les étapes de sa vie de manière à ce que les lecteurs perçoivent qu'il est un personnage choisi par Dieu pour réaliser cette promesse.

Source : www.bible-service.net

Des pistes pour découvrir l'action de Dieu au coeur du peuple élu à travers son serviteur Moïse, en lisant les textes bibliques


Exode


Exode


Aller plus loin

Moïse

Emission La Foi prise au mot de KTOTV - 51min47

Moïse est le grand législateur d'Israël, celui qui a donné sa loi au peuple hébreu. Il est un des prophètes les plus éminents de l'Ancien Testament. Mais quel rôle a-t-il joué ? Pourquoi tient-il une place aussi centrale dans le judaïsme ? Pourquoi a-t-on pu le considérer comme la préfigure du Christ ?

Moïse ou le premier à connaître le Nom de Dieu

Emission proposée par www.bible-recits.com - 4min57

Le peuple hébreu souffre de plus en plus sous le joug de Pharaon malgré l’opposition de Moïse, aidé par Dieu. Jusqu’au moment où celui-ci frappe alors la terre et le peuple égyptiens…


Expo/livre : La Bible - Les récits fondateurs


Un livre et un dessin animé qui racontent 35 des plus grands récits de l’Ancien Testament… C’est le pari audacieux d’un auteur et d’un illustrateur, Frédéric Boyer et Serge Bloch, qui offrent ici une vision totalement inédite de cette œuvre fondatrice.


Raconter la Bible, c’est raconter le monde dans lequel nous vivons. On y parle migrations, guerres, amours et pouvoir, on y lit fratricide, jalousie, trahison, mort…
De Noé à Moïse, du Jardin d’Eden à la chute de Sodome, du meurtre d’Abel au jugement de Salomon, la bible nous raconte, nous, en tant qu’individu, en tant que société.

« Bible – les récits fondateurs », dans sa version livre ou sa version animée, s’adresse à tous, du plus petit au plus grand, du plus novice au plus expert.
C’est une œuvre graphique contemporaine novatrice, dont la profondeur et la poésie se partagent entre plusieurs générations. La Bible, telle que vous ne l’avez jamais lue, vue et entendue !


Expo/livre "la bible, les récits fondateurs" : www.bible-recits.com


Moïse ! Moïse ! Me voici !
Retire les sandales de tes pieds,
car le lieu où tu te tiens est une terre sainte !
Ex 3, 4..5

Plus sur...

Et aussi

Rejoindre d'autres croyants

Rencontrer Jésus, approcher la Parole de Dieu se vit aussi dans la lecture priante de la Bible au cours de la liturgie, de la messe célébrée avec toute la communauté chrétienne paroissiale

ALLER PLUS LOIN

Propositions en ligne :

bible,formation-bible
exode
4147
Bible
bible, catholique, livres bibliques, lecture bible, decouvrir bible, parole de dieu, evangiles, ancien testament, nouveau testament, prophetes, psaumes, paroisses, diocese, orleans, foi, dieu, jesus christ, lectio divina