La Genèse

Le livre de la Genèse est le premier livre de l’Ancien Testament, la première partie de la Bible, couvrant la période avant la venue de Jésus, relatant l’Ancienne alliance ou la Première alliance, celle que le Seigneur a nouée avec son peuple.

Au début de la Bible, Genèse 1-11, c’est le Livre des origines. Avant le début de l’histoire du salut, il retrace les débuts de l’humanité, tels que les ont perçus nos pères, inspirés par l’Esprit.

Puis viennent les récots de l'histoire des Patriarches, fondements du peuple d'Israël, avec les cycle d'Abraham, le cycle de Jacob et le cycle de Joseph.

Source : www.bibliques.com


Lire le livre de la Genèse

Plus sur Adam et Eve

La Création

Lecture du Livre des origines de l'humanité. Bien sûr, il n'est pas question que de cette dernière, mais aussi de toutes les 'créatures', c'est-à-dire de tout ce qui est présenté comme créé par Dieu : l'homme et la femme, mais aussi les astres et les végétaux comme les éléments.

Dans le premier chapitre du livre de la Genèse, Dieu créa l'homme à son image ; il le créa à l'image de Dieu, mâle et femelle il les créa, et voici qu'au chapitre 2 est à nouveau rapportée la création de l'homme et de la femme, bien plus détaillée cette fois.

Cela n'empêche pas Gn 2 de présenter aussi un récit d'ensemble de la Création, et le lecteur attentif est immédiatement frappé par l'harmonie qui s'en dégage : ici, tout est enchanteur. Il y a la richesse d'une terre fertile où le travail de l'homme placé dans le jardin n'apparaît pas marqué par la pénibilité.

Cette vidéo tente de retracer l'essentiel de ces 2 premiers chapitres de la Bible


Des pistes pour aller plus loin, mieux décrypter le récit, en approfondir le sens... : chapitre 1 de la Genèse et chapitre 2 de la Genèse sur www.bibliques.com



Émission La Foi prise au Mot de KTO

Adam

Pour l'Avent et le temps de Noël, la Foi prise au mot propose une traversée de l'Ancien Testament à la découverte des figures dont la tradition chrétienne a considéré qu'elles annonçaient le Christ.

En effet, depuis des siècles, la tradition chrétienne a lu l'Ancien Testament à la lumière du Nouveau Testament et a considéré qu'un certain nombre de personnages, de situations, de moments préparaient ou annonçaient cette venue du Messie. Ainsi parle-t-on du Christ comme le Nouveau Moïse ou parle-t-on de la venue d'un prophète comme Élie.

Pour commencer cette série, La foi prise au mot s'arrête sur Adam. Qui est Adam et que représente-t-il ? Pourquoi parle-t-on du Christ comme Nouvel Adam ?

Pour en parler, le Frère Philippe Lefebvre, dominicain, professeur d'Ancien Testament à l'Université de Fribourg (Suisse) et le Père Olivier Artus, professeur d'Ancien Testament à l'Institut Catholique de Paris, et membre de la Commission biblique pontificale.

Plus sur le déluge

Il ne fut pas facile aux premiers hommes de comprendre les catastrophes naturelles : ils devaient avoir une terrible sensation d'impuissance devant des phénomènes dont ils comprenaient si peu les causes.

Avec le déluge, le livre de la Genèse nous les montre tentant de donner une explication à l'inacceptable. Ils le font avec leur profonde foi : celle que le mal et la violence ne peuvent plaire à Dieu d'une part, ne peuvent qu'entraîner à la catastrophe d'autre part. C'est encore aujourd'hui la conviction des croyants.

Voici maintenant le déluge, donc une catastrophe abominable qui voit la presque destruction de l'humanité. Regardons pourtant bien le texte : peut-être étrangement pour nous, ce n'est pas sur cette destruction qu'il insiste.


Des pistes pour aller plus loin, mieux décrypter le récit, en approfondir le sens... : sur www.bibliques.com


Plus sur la Tour de Babel

C'est fini : nous refermons ici le Livre des origines. L'homme et la femme ont été créés, ils ont éprouvé leur fragilité et, simultanément, la présence miséricordieuse de Dieu au cœur même de cette fragilité.

Dans cette lecture apparaissent des constantes : la passion de la diversité que manifeste Dieu, sa sollicitude pour toutes les espèces : Dieu n'aime jamais en général, mais toujours au singulier : c'est moi qui suis aimé de Dieu... comme tous mes frères.

Cet amour de la diversité se conjugue avec un universalisme : Gn 1-11 essaie de rendre compte de l'origine de tous les hommes de la terre, affirmant ainsi dès le début qu'aucun n'est étranger au projet créateur de Dieu et ne peut être laissé de côté.


Des pistes pour aller plus loin, mieux décrypter le récit, en approfondir le sens... : sur www.bibliques.com

Plus sur Abraham



Après le Livre des Origines, voici l'entrée dans "l'histoire du salut" proprement dite. Tout va commencer par une invitation et un départ : partir de son pays, de sa famille, de sa parenté, bref de tous ses repères, non pas pour aller vers l’inconnu, mais pour découvrir un pays neuf et qui sera bénédiction, pour soi, pour ceux qu’on aime et pour les autres : le don de Dieu.

Source : www.bibliques.com


Lire le cycle d'Abraham avec des notes de lecture et des pistes de réflexion pour aller plus loin

Émission Regard biblique de KTO

Sortir du destin ou l'apprentissage de la liberté avec Abraham

Le prophète Abraham, père des croyants, nous enseigne que la liberté est la condition et le fruit de l'expérience spirituelle. Antoine Nouis répond à Véronique Alzieu.

Lire le récit de l'appel d'Abraham

Abraham ou la mise à l'épreuve dans la vie spirituelle

Le troublant récit du sacrifice d'Abraham, sœur Marie Ricard, bénédictine, l'a longuement médité. Au micro de Véronique Alzieu, elle explique toute la densité humaine que le texte dégage.

Lire le récit de l'épreuve d'Abraham

Expo/livre : La Bible - Les récits fondateurs

Un livre et un dessin animé qui racontent 35 des plus grands récits de l’Ancien Testament… C’est le pari audacieux d’un auteur et d’un illustrateur, Frédéric Boyer et Serge Bloch, qui offrent ici une vision totalement inédite de cette œuvre fondatrice.

Raconter la Bible, c’est raconter le monde dans lequel nous vivons. On y parle migrations, guerres, amours et pouvoir, on y lit fratricide, jalousie, trahison, mort…
De Noé à Moïse, du Jardin d’Eden à la chute de Sodome, du meurtre d’Abel au jugement de Salomon, la bible nous raconte, nous, en tant qu’individu, en tant que société.

« Bible – les récits fondateurs », dans sa version livre ou sa version animée, s’adresse à tous, du plus petit au plus grand, du plus novice au plus expert.
C’est une œuvre graphique contemporaine novatrice, dont la profondeur et la poésie se partagent entre plusieurs générations. La Bible, telle que vous ne l’avez jamais lue, vue et entendue !

Expo/livre "la bible, les récits fondateurs" : www.bible-recits.com

Plus sur...

Et aussi

Rejoindre d'autres croyants

Rencontrer Jésus, approcher la Parole de Dieu se vit aussi dans la lecture priante de la Bible au cours de la liturgie, de la messe célébrée avec toute la communauté chrétienne paroissiale

ALLER PLUS LOIN

Propositions en ligne :

bible,formation-bible
la-genese
1993
Bible
genese, livre de la genese, bible, catholique, livres bibliques, lecture bible, decouvrir bible, parole de dieu, evangiles, ancien testament, nouveau testament, prophetes, psaumes, paroisses, diocese, orleans, foi, dieu, jesus christ, lectio divina