L'année liturgique

L’année liturgique propose aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année.
Elle reprend les événements principaux de la vie du Christ : sa naissance (Noël) sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l’Esprit (Pentecôte).
Elle invite les chrétiens à accueillir Dieu dans leur vie et à rester tendus vers la venue du Royaume.
Elle commence le 1er dimanche de l’Avent quatre semaines avant Noël. Elle s’achève avec le dimanche du Christ roi (un des derniers dimanches du mois de novembre).

Elle se divise en plusieurs périodes :

• Temps de l’Avent (4 semaines)
  • Temps de Noël et de l’Épiphanie, de la fête de
    Noël au baptême du Christ
  • Le temps ordinaire débute au baptême du Christ
  • Temps du Carême commence le mercredi des
    Cendres
  • Temps pascal de Pâques à la Pentecôte (50 jours après Pâques)
  • Suite du temps ordinaire jusqu’à la fin de l’année liturgique, c’est-à-dire le dimanche du Christ roi

www.eglise.catholique.fr

calendrier liturgique

Fêtes et temps liturgiques

Célébrer

Pour vivre la messe du dimanche plus profondément, avoir lu les lectures du jour et prié avec ces textes bibliques est une aide féconde :

Pour vous aider dans la préparation des célébrations liturgiques, fleurir, chanter, etc... afin de porter la prière de l'assemblée, quelques aides :

Couleurs liturgiques

VERT

couleur liturgique verte

Le vert est la couleur liturgique du temps ordinaire. Le vert symbolise l'attente et l'espérance quotidienne du croyant. Le vert rappelant les arbres verdoyants, évoque la croissance de l’Église, grâce à la sève venue de Dieu.

BLANC

couleur liturgique blanche

Couleur liturgique des ornements utilisés au temps de Noël et au temps pascal. On la retrouve aux fêtes de la dédicace, de la Vierge Marie, des anges, des pasteurs, des docteurs de l’Église, des saints et des saintes qui ne sont pas martyrs. Le blanc évoque la pureté, mais plus encore la Gloire divine et l’éclat de tout ce qui touche à Dieu. C’est la couleur de la résurrection.

ROUGE

couleur liturgique rouge

Couleur liturgique qui évoque le sang ou le feu. Elle est utilisée le dimanche de la Passion (ou dimanche des Rameaux), le Vendredi saint, le jour de la Pentecôte et aux messes en l’honneur du Saint-Esprit, en la fête de l’Exaltation de la sainte Croix le 14 sep­tembre, aux fêtes des apôtres et évangélistes, et aux fêtes des saints martyrs.

VIOLET

couleur liturgique violette

Dans la liturgie, le violet est la couleur des temps de pénitence (Avent et Carême) ; on l’utilise aussi pour les Rogations et les célébrations pénitentielles, ainsi que pour les offices des défunts.

ROSE

Couleur liturgique qui peut être utilisée le troisième dimanche de l’Avent (voir Gaudete) et le quatrième dimanche de Carême (voir Laetare). Au milieu de ces deux temps de pénitence, l’Église fait une pause pour mieux viser la joie qu’elle prépare : celle de Noël et celle de Pâques. En ces deux dimanches de la joie, le violet, couleur ordinaire du temps de pénitence, s’éclaircit en rose sans toutefois passer encore au blanc, couleur des fêtes de la Nativité et de la Résurrection.

BLEU

Le bleu peut-être utilisé pour les célébrations des fêtes de la Vierge Marie.

OR

L’or, peut-être utilisé comme couleur des Solennités, comme Pâques ou Noël pour en marquer la joie et la magnificence.

NOIR

Le noir, couleur du deuil en Occident, peut être utilisé pour les ornements liturgiques des messes et des offices pour les défunts ; mais le plus souvent, c’est la couleur violette qui sert pour les célé­brations des morts.

annee-liturgique