Le temps du Carême

Durant 40 jours, du mercredi des Cendres à la fête de Pâques, les catholiques du monde entier vivent le temps du carême : temps de préparation à la célébration de la passion et de la Résurrection du Christ.

Tendus vers Pâques et vers Jésus donnant sa vie par amour, les chrétiens sont invités à renouveler leur relation à Dieu, à revenir à des liens plus profonds avec lui. Période de purification et de lutte intérieure, le carême est aussi paradoxalement un temps de joie car on y retrouve la tendresse et la présence de Dieu.

Avec Jésus, nous sommes invités à revivre l’expérience du peuple hébreu libéré de l’esclavage en Egypte et cheminant dans le désert sous la conduite de Moïse. C’est cette expérience du peuple d’Israël que Jésus a faite pendant 40 jours au désert, et qu’il a renouvelée par sa lutte victorieuse contre les tentations et par sa fidélité exemplaire à son Père. C’est cette même expérience du désert que nous sommes invités à faire nous-mêmes chaque année au moment du carême.


Source : Mgr Blaquart
Lire le texte intégral sur www.jeunes-cathos.fr

Mercredi des cendres

Quelle est la symbolique des cendres ? Réponse du Père Olivier de Cagny, président de la Commission de la Pastorale liturgique et sacramentelle. Une vidéo du diocèse de Paris


Le Mercredi des Cendres, 6 mars 2019, est pour les chrétiens le jour de l’entrée en Carême. Il exprime une démarche spirituelle que viennent manifester et soutenir des signes, des symboles, des actes : le sacrement de réconciliation et de pénitence et la prière et l’Eucharistie, les cendres portées sur le front en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle :« Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».

Le moment présent marque donc le point de départ d’un itinéraire, d’un cheminement, d’une démarche, d’un pèlerinage qui nous conduira vers Pâques par une « route » qui durera six semaines, quarante jours. Cette « route », nous sommes invités à la parcourir personnellement. Chacun est appelé en personne à se lever, à marcher, à prendre une résolution et à chercher à s’y tenir. Mais, comme le montre cette assemblée, nous y sommes invités ensemble, communautairement : dans nos groupes, nos mouvements, nos équipes.
En effet, aujourd’hui, c’est toute L’Église, partout dans le monde, qui entre en Carême ; c’est toute L’Église qui se dresse, qui se lève pour mieux saisir l’appel du Christ : « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ».

Source : www.jeunes-cathos.fr


Retraites en ligne

Pour cheminer vers Pâques en vivant plus profondément ce temps de Carême, des retraites en ligne vous sont proposées, entre autres :


Ta foi t'a sauvée - Retraite Carême dans la ville avec les Dominicains
Retraite sur mavocation.org
Carême 2019 prêchée par Mgr Jachiet
Retraite sur mavocation.org
Retraite avec les Carmes
Carême 2019 Chemin pascal avec Édith Stein - Retraite avec les Carmes

Retraite avec ND Web
Carême 2019 : Heureux...! - Retraite avec Notre-Dame du Web (famille ignatienne)
Carême Chrétien
Carême à domicile - Retraite avec Carême Chrétien
Carême Chrétien
En route vers Pâques ! - Retraite pour les 10-15 ans avec Carême Chrétien
Carême ACE
Un chemin de Carême avec les enfants - Une proposition de l'Action Catholique des Enfants

Points d’appui pour vivre le carême

Vivre le carême : Conseils de Mgr Michel Aupetit, archevêque du diocèse de Paris
Une vidéo du diocèse de Paris

Pourquoi se priver pendant le carême ? Réponse de Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris
Une vidéo du diocèse de Paris

Carême : les cathos sont-ils masos ?
Une video de padreblog

Le Carême
Une video du diocèse de Bourges

Et aussi...

Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris



Message du Pape pour le Carême 2019

Se convertir pour œuvrer à la rédemption de la Création

[...] Saint Paul dit: "La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu" (Rm 8,19). C’est dans cette perspective que je souhaiterais offrir quelques points de réflexion pour accompagner notre chemin de conversion pendant le prochain carême.

[...] Si l’homme vit comme fils de Dieu, s’il vit comme une personne sauvée qui se laisse guider par l’Esprit Saint (cf. Rm 8,14) et sait reconnaître et mettre en œuvre la loi de Dieu, en commençant par celle qui est inscrite en son cœur et dans la nature, alors il fait également du bien à la Création, en coopérant à sa rédemption.

[...] Jeûner, c’est-à-dire apprendre à changer d’attitude à l’égard des autres et des créatures : de la tentation de tout “dévorer” pour assouvir notre cupidité, à la capacité de souffrir par amour, laquelle est capable de combler le vide de notre cœur. Prier afin de savoir renoncer à l’idolâtrie et à l’autosuffisance de notre moi, et reconnaître qu’on a besoin du Seigneur et de sa miséricorde. Pratiquer l’aumône pour se libérer de la sottise de vivre en accumulant toute chose pour soi dans l’illusion de s’assurer un avenir qui ne nous appartient pas. Il s’agit ainsi de retrouver la joie du dessein de Dieu sur la création et sur notre cœur, celui de L’aimer, d’aimer nos frères et le monde entier, et de trouver dans cet amour le vrai bonheur.

[...] Ne laissons pas passer en vain ce temps favorable ! Demandons à Dieu de nous aider à mettre en œuvre un chemin de vraie conversion. Abandonnons l’égoïsme, le regard centré sur nous-mêmes et tournons-nous vers la Pâque de Jésus : faisons-nous proches de nos frères et sœurs en difficulté en partageant avec eux nos biens spirituels et matériels. Ainsi, en accueillant dans le concret de notre vie la victoire du Christ sur le péché et sur la mort, nous attirerons également sur la création sa force transformante.

Lire l'intégralité du message

Carême et Création

Vivre le carême avec la Parole de Dieu

RCF logo
Évangiles en ondes : Préparer la messe de chaque dimanche avec un commentaire des textes de la messe par le Père Gilles Rousselet sur RCF

« La Parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur ».

Si, durant cette période de carême, nous sommes invités à méditer et prier longuement la Parole de Dieu dans la Bible, c’est pour reprendre conscience de la proximité aimante de Dieu et nous nourrir de ce qu’il veut nous dire.

Source : Monseigneur Blaquart

La Bible raconte l’histoire de l’alliance que Dieu a scellée avec les hommes. Pour les juifs et les chrétiens, la Bible, c’est la Parole de Dieu : ils croient que Dieu peut communiquer avec eux. Dieu s’est d’abord révélé au peuple d’Israël par Moïse et les prophètes et enfin, selon les chrétiens, par Jésus le Christ. La Bible témoigne des relations entre les hommes et Dieu : relation faite de fidélité et de reniement. C’est un long cheminement vers la liberté et l’amour.
C’est un livre porteur de sens pour ceux qui cherchent tout au long de leur vie la vérité et la volonté de Dieu.

Source : www.eglise.catholique.fr


Exode
Genèse

Plus sur la Bible


Vivre le sacrement de la réconciliation

« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile »


Cet appel qui retentit en nos cœurs le premier jour du Carême, le mercredi des Cendres, est aussi un appel à reconnaître nos péchés, à les confesser, à en demander pardon au Seigneur qui fait à tous miséricorde.


La miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne.

Pape François - Misericordia vultus (3)

Dans la miséricorde, nous avons la preuve de la façon dont Dieu aime. Il se donne tout entier, pour toujours, gratuitement, et sans rien demander en retour. Il vient à notre secours lorsque nous l’invoquons.

Misericordia vultus (14)


En savoir plus sur le sacrement de réconciliation

le retour du fils prodigue de Rembrandt

"Chemin de Croix Chemin de vie" : Exposition à la cathédrale


Du dimanche 10 mars au lundi 22 avril

Chaque vendredi de Carême, méditation du chemin de croix à 12h30 à la Cathédrale



Cathédrale

Jeûne – Prière – Aumône : les 3 piliers du Carême

Pour cheminer vers Pâques, l’Église dans sa tradition, nous propose trois piliers, pour nous aider à nous rapprocher de Dieu et de notre prochain : le jeûne, la prière et l'aumône. Ce sont des moyens parmi d'autres que chacun peut mettre en œuvre durant ce temps de carême pour, à la suite du Christ, vivre l'essentiel...


Le jeûne


Le Carême est un temps de préparation à Pâques, la plus grande fête chrétienne, celle de la résurrection du Christ, fondement de notre foi chrétienne. Le mercredi des Cendres et les vendredis de Carême, les chrétiens jeûnent.

Jeûner, c'est se priver de nourriture, de viande notamment pour se tourner vers l'essentiel, en prenant du temps pour méditer la Parole de Dieu, le prier et servir nos frères.

Le Jeûne
Emission Regard Biblique KTOTV - 3min16

Jeûner pour se libérer : une émission RCF à écouter

Le Père Jean-Luc Souveton, prêtre du diocèse de Saint-Étienne, est l'invité de cette émission RCF présentée par Béatrice Soltner

"Beaucoup de gens ont peur : qu'est-ce qui va se passer si je ne mange pas ?" Au-delà de l'enjeu physique, l'intérêt humain et spirituel du jeûne est de dépasser ses peurs.

La prière


Dans la prière de demande, nous reconnaissons notre dépendance envers Dieu. Nous ne maîtrisons pas tout ce qui fait notre vie.

Mais pourquoi Dieu n'exauce-t-il pas toujours notre prière ? Saint Jacques disait : « Vous ne recevez pas parce que vous demandez mal afin de dépenser pour vos passion. » Ainsi dans l'Évangile de Luc, Jésus nous enseigne à demander l'essentiel, c'est-à-dire l'Esprit Saint.

La Prière de demande
Emission Regard Biblique de KTOTV - 2min40



La question qui me vient systématiquement :
En quoi la prière de Carême est-elle si différente que celles que je pratique tout au long de l’année ?

Cette période est particulièrement propice pour faire le vide, pas dans notre existence, mais en nous pour justement mieux laisser la place à Dieu. C’est aller au désert avec Jésus pour faire mourir ce qui nous encombre, dans l’abandon à Dieu, pour mieux ressusciter à la vie ensuite.
La prière de Carême permet de sortir de nos habitudes et oser « casser » le rythme assez confortable finalement de nos pratiques quotidiennes.
C’est expérimenter (et non pas la dire ou la chanter) la prière de Charles de Foucauld « Mon Père, je m’abandonne à Toi » et entendre ce que le Seigneur veut pour nous.



L'aumône


Le partage est avec le jeûne et la prière, un pilier du carême qui nous rend plus proche de Dieu et de notre prochain.

En recommandant le partage, Jésus exige qu'il soit désintéressé, sans rien attendre en retour. « Quand tu fais l'aumône, dit-il, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite afin que ton aumône reste dans le secret. Ton père voit ce que tu fais dans le secret, il te le revaudra ».

Partager
Emission Regard Biblique de KTOTV - 2min44


Vivre le Carême en famille

Démarches de Carême pour les enfants proposées par le diocèse de Paris

Le puzzle à construire tout au long du Carême

www.paris.catholique.fr

Démarche de Carême : les cubes de Pâques

www.paris.catholique.fr

Un petit livret pour accompagner les enfants des Rameaux à la Pentecôte

www.paris.catholique.fr

Chemin de Carême avec Théobule


theobule

La Bible, la parole de Dieu est donnée, commentée et éclairée pour la joie des plus jeunes !



Comment vivre le carême en famille ?
Emission La famille en questions de KTOTV - 27min34

Aller plus loin

A quoi ça sert le carême ?
Emission 1000 Questions à la Foi de KTOTV - 26min14

Pourquoi le Carême dure-t-il 40 jours ?
Emission Le Pourquoi du comment de KTOTV - 3min39

Se priver pendant le Carême, ça sert à quoi ?
Emission 1000 Questions à la Foi de KTOTV - 26min31


Emission RCF

Le sens du Carême, un temps d'accueil


Le "b.a-ba du Christianisme" du 2 mars 2017

À l'origine, le Carême était un temps pour faire découvrir la foi chrétienne à ceux qui voulaient recevoir le baptême. Explications du P. Geoffroy de la Tousche au micro de Mathilde Hauvy.



RCF logo

Plus sur le Carême
liturgie.catholique.fr

Dans le Loiret

Fêtes et temps liturgiques

careme
1942
carême,réconciliation,semaine sainte
careme, preparation paques, temps liturgique, fete liturgique, foi, catholique, celebrer, prier, dieu, jesus, christ, messie, diocese, orleans
Fêtes et temps liturgiques