Le temps de Noël

Pour les chrétiens, Noël est la fête de la naissance de Jésus, à Bethléem. Les récits qui relatent ces évènements de la vie de Jésus sont dans les Evangiles. Pour les chrétiens, Jésus Christ est le fils de Dieu. Il est venu sur la Terre pour expliquer aux hommes ce que Dieu leur dit de faire pour les rendre heureux et vivre mieux. Il leur envoie un message de paix et de justice.

Dieu s’est fait homme pour que nous participions à sa nature divine et pour nous pardonner nos péchés. C’est le but de l’Incarnation. Il a partagé en tout la condition humaine. Sa naissance dans le dénuement vient apporter justice et paix au monde, aux hommes qu’il aime. La fête de Noël nous fait sentir Dieu tout proche de nous : il s’est fait l’un de nous. Elle nous révèle le visage de Dieu : le Créateur Tout Puissant, se fait enfant. La naissance de Jésus dans une crèche manifeste l’humilité de Dieu : il prend place parmi les petits de notre monde.

Si nous ne sommes pas pratiquants, la fête de Noël peut être un temps fort de notre vie chrétienne. En redécouvrant que Dieu s’est fait homme, nous comprenons qu’il s’est fait proche de nous et qu’il est venu rejoindre notre vie. Ce peut être aussi pour nous une occasion de revivre la foi de notre enfance et de ranimer notre foi au Christ Fils de Dieu. On peut vivre la fête de Noël d’abord en participant à la messe de la nuit de Noël qui célèbre la naissance de Jésus. Cette messe a une ambiance bien particulière qui nous fait vivre un moment intense de prière et de joie à proximité de l’enfant de la crèche.

L'histoire de Noël

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».

Source : eglise.catholique.fr


Noël joué par les enfants

Vidéo réalisée par une équipe de la St Paul's Church de Auckland, en Nouvelle Zélande

La pastorale des santons de provence

De Yvan Audouard & Paul Durand
En savoir plus sur croire.la-croix.com


Jésus est-il né le 25 décembre ?

Jésus est-il né le 25 décembre ?
Un article à retrouver sur noel.catholique.fr

Noël n'est-il qu'un joli conte ?

Noël n'est-il qu'un joli conte ?
Un article à retrouver sur noel.catholique.fr

Traditions de Noël

Les traditions de Noël - Une vidéo du diocèse de Saint-Flour - 4min37

Les traditions de Noël en Europe - Le pourquoi du comment de KTOTV - 4min36

Les traditions de Noël à travers le monde - Le pourquoi du comment de KTOTV - 4min33

D'où vient la tradition des 13 desserts de Noël ? - Le pourquoi du comment de KTOTV - 4min14


D'où vient la tradition du sapin de Noël ? - Le pourquoi du comment de KTOTV - 4min09

Pourquoi le Père Noël ressemble-t-il tant à Saint Nicolas ? - Le pourquoi du comment de KTOTV - 4min43

Les traditions de Noël - La famille en Questions de KTOTV - 25min14

etraite avec les Carmes

A visionner sur noel.catholique.fr


Vivre un Noël fraternel

Les cadeaux s’échangent le jour de Noël avec les personnes réunies sous le même toit, et dans les jours qui suivent avec la famille et les amis proches. Ces cadeaux ouverts le matin de Noël, ou parfois à la fin de la veillée de Noël.
Pour les chrétiens, ces cadeaux de Noël font référence aux cadeaux offerts à l’enfant Jésus par les rois mages : l’or, l’encens et la myrrhe.
Noël est aussi un temps privilégié pour s’interroger en famille sur son mode de consommation. N’est-ce pas un temps privilégié pour partager des cadeaux avec les personnes isolées. Ne peut-on pas accueillir une voisine qui vit seule ou encore un ami malade ?
Les idées ne manquent pas pour faire de Noël un vrai moment d’échange qui fera vivre un vrai moment de bonheur partagé.


Épisode spécial de "Deux minutes à la foi" avec le Cardinal André Vingt-Trois - 2min09

Noël : l'occasion d'une amitié ? - La famille en question de KTOTV - 25min53

Vivre Noël en famille

JOY STORY, une histoire de santon - Une vidéo de www.jeunescathoslyon.fr - 6min31

Quelques enfandises sur Noël - Emission "Paraboles d'un curé de campagne" de KTOTV - 6min26

La belle histoire de Noël en images

Découvrez l’histoire de Noël racontée à partir de la Bible, et illustrée avec des photos de Playmobils... sur www.paris.catholique.fr

Et encore...

Bénir la table et prier devant la crèche
Des recettes de Noël
Réaliser une colombe en papier

Chants traditionnels


Il est né le Divin Enfant



Les anges dans nos campagnes


Douce nuit



Dans le Loiret

Pour aller plus loin

Noël célèbre la venue du fils de Dieu dans le monde. Avec la naissance de Jésus, c’est le mystère de l’incarnation qui s’accomplit : c’est le fils unique de Dieu qui s’est fait homme. Pour utiliser le vocabulaire de l’Évangile de Saint Jean (2/14) " le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous ". C’est aussi ce que dit saint Paul dans l’épître aux Philippiens (2/6-8) " Jésus, de condition divine, ne retint jalousement le rang qui l’égalait à Dieu, mais il s’anéantit lui même en prenant la condition d’esclave et devenant semblable aux hommes ".


Pourquoi Noël est fêté le 25 décembre ? - Le pourquoi du comment de KTOTV - 25min54

Le premier Noël - La Foi prise au Mot de KTOTV - 25min54

l'enfance de Jésus

Une idée de lecture nourrissante !
Disponible à la Bibliothèque Diocésaine

Les Évangiles de l'enfance expliqués en vidéo

Deux évangélistes seulement rapportent la naissance et l'enfance de Jésus : Luc et Matthieu. Avec le P. Pierre de Martin de Viviés, maître de conférences à la faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon, relisons les textes. Des vidéos à retrouver sur croire.la-croix.com

Première partie

Deuxième partie


Plus sur Noël sur
liturgie.catholique.fr et sur noel.catholique.fr

Fêtes et temps liturgiques

noel
418
noel
noel, temps de noel, nativite, temps liturgique, fete liturgique, foi, catholique, celebrer, prier, dieu, jesus, christ, messie, diocese, orleans
Fêtes et temps liturgiques