La fête du Saint Sacrement


Deuxième dimanche après la Pentecôte


La Fête du Saint-Sacrement a été instituée au Moyen-Age pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’eucharistie.


Les processions de cette fête appelée autrefois Fête-Dieu apparaissent à la fin du XIIIe siècle. Pendant la procession, le prêtre portait l’Eucharistie au milieu des rues pavoisées et tapissée de pétales de roses par les enfants.


Plus sur le Saint Sacrement sur croire.la-croix.com

Retrouver les lectures de la messe du Saint Sacrement
sur www.aelf.org

Saint Sacrement

Le sens de cette fête

Eucharistie

Depuis la réforme liturgique du concile Vatican II, la Fête Dieu est appelée "Fête du Saint sacrement du corps et du sang du Christ".

La Fête du Corps et du Sang du Christ commémore l’institution du sacrement de l’eucharistie. Elle est un appel à approfondir le sens de l’eucharistie et sa place dans notre vie.

Cette fête est la célébration du Dieu d’amour qui se révèle en donnant son corps et son sang, en se donnant à nous comme nourriture de vie éternelle.

Le sens de la fête du corps et du sang du Christ est un peu différent de celui de la Fête Dieu qui était plus centrée sur l’adoration de la présence réelle du Christ.


Source : cybercure.fr


Procession de la Fête Dieu


Le pape Jean XXII, en 1318, a ordonné de porter l’eucharistie, le jour de la Fête du Saint Sacrement (Fête Dieu), en cortège solennel dans les rues et sur les chemins pour les sanctifier et les bénir. C’est à ce moment qu’apparaît l’ostensoir. Elle se répand dans tout l’occident aux 14ème et 15ème siècles. Le concile de Trente (1515-1563) approuve cette procession de la Fête Dieu qui constitue une profession publique de foi en la présence réelle du Christ dans l’eucharistie.


Pendant la procession de la Fête Dieu, le prêtre portait l’eucharistie au milieu des rues et des places richement pavoisées de draperies et de guirlandes. On abritait le Saint sacrement sous un dais somptueux porté par quatre notables. On faisait aussi une station à un reposoir, sorte d’autels couverts de fleurs. L’officiant encensait et bénissait le peuple avec l’eucharistie. On marchait sur un tapis de pétales de rose que des enfants jetaient sur le chemin du Saint Sacrement.


Le défilé du Saint sacrement est encore très populaire en Italie et en Espagne et reparaît dans certaines paroisses en France.


Source : cybercure.fr

St Sacrement

Dans le Loiret

Fêtes et temps liturgiques

saint-sacrement
2669
Jésus,messe
eucharistie, fete dieu, saint sacrement, fete du saint sacrement, adoration, messe, saints mysteres, temps liturgique, fete liturgique, foi, catholique, celebrer, prier, dieu, jesus, christ, messie, diocese, orleans
Fêtes et temps liturgiques