La Fête de la Sainte Trinité

Premier dimanche après la Pentecôte

Les chrétiens célèbrent l’unicité de Dieu mais aussi le mystère d’un Dieu amour.

Un seul Dieu en trois personnes :

Père, Fils et Saint-Esprit

Telle est la formule en laquelle se résume le mystère de ce Dieu à la fois proche et lointain que nous a annoncé par sa vie et son enseignement Jésus, le Fils.

Plus sur la Trinité sur croire.la-croix.com

Retrouver les lectures de la messe de la Sainte Trinité
sur www.aelf.org

Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit

Sainte Trinité

Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c’est la Trinité.

L’homme n’est pas capable d’imaginer un Dieu unique qui existe en trois personnes. C’est Dieu qui nous a révélé ce mystère de son amour par l’envoi de son Fils et du Saint-Esprit. Jésus nous a révélé que Dieu est « Père », en nous montrant d’une façon unique et originale, que Lui-même n’existe que par son Père. Jésus est un seul Dieu avec le Père. Jésus a promis à ses apôtres – les douze hommes qu’Il a choisis et envoyés – le don de l’Esprit Saint. Il sera avec eux et en eux pour les instruire et les conduire « vers la vérité tout entière » (Jean 16, 13). Ainsi, Jésus nous le fait connaître comme une autre personne divine.

La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes.

Source : Petit guide de la foi, Mgr Vingt-Trois, éd. le Sénevé
www.eglise.catholique.fr

Caté en 3 minutes pour mieux comprendre…

Quelle est la signification de Dieu qui est Trinité ?
Emission "Le Caté en 3 minutes" KTOTV - 3min19

Comment peut-on résumer la Foi en la Trinité ?
Emission "Le Caté en 3 minutes" KTOTV - 3min08

Comment peut-on représenter la Trinité ?
Emission "Le Caté en 3 minutes" KTOTV - 3min52

Dans le Loiret

Fêtes et temps liturgiques

sainte-trinite