FASEM 2023-24 devenir accompagnateur spirituel d’équipes de mouvements

Objectifs :

« Les prêtres et les religieux(ses) étaient très présents dans les mouvements. Ils en étaient souvent les  accompagnateurs. Le constat est qu’ils vieillissent et diminuent rapidement en nombre… Il en découle une forte demande de formation à l’accompagnement… » Mgr Papin Session Apostolat des Laïcs

L’objectif de cette formation est donc de Former des membres de mouvements et associations de fidèle et petites communautés Fraternelles de foi appelés à l’accompagnement spirituel de groupes d’adultes et de jeunes.

Public visé :

Membres de différents mouvements, susceptibles d’être appelés par leur mouvement pour accompagner spirituellement une ou plusieurs équipes.

Cette formation s’adresse plus spécialement

• à des membres d’équipes de base de différents mouvements et associations de fidèles et PCFF (Petites Communautés Fraternelles de Foi) susceptibles d’être en responsabilité dans un avenir proche.
  • des personnes déjà en situation d’accompagnement spirituel.
  • des délégués diocésains (laïcs ou prêtres)

Chaque mouvement ou association de fidèles ou PCFF repère et appelle parmi ses membres des personnes susceptibles d’assurer cette mission d’accompagnateur. On ne s’improvise pas soi même accompagnateur d’équipe, on est envoyé par son mouvement ou association

Attention : La démarche est fondée sur l’accompagnement spirituel d’équipe et ne concerne donc pas l’accompagnement individuel.

Descriptif / Contenu :

• Distinguer  entre animateur et accompagnateur
  • Etre à l’écoute d’un groupe
  • Partager nos paroles, la parole de l’Église, la Parole de Dieu
  • Relire la vie de l’équipe
  • Vivre en mouvement ou association de fidèles en Eglise
  • Discerner ce à quoi je suis appelé

Intervenant :

Intervenants extérieurs différents à chaque session

Organisé par :

Les DEMAF (Délégués Episcopaux aux Mouvements et Association de Fidèles) des diocèses de la province de Tours

Accompagner des personnes ou des équipes ?

L’accompagnement spirituel concerne aussi bien les personnes individuelles dans leur vie de foi que les équipes de mouvements lors de leurs rencontres. Si le fond est le même pour ces deux types d’accompagnement, la pratique présente des différences. D’où l’existence dans le Loiret de 2 formations distinctes :

• FASA : devenir accompagnateur spirituel individuel d’adultes : Plus d’infos
  • FASEM : devenir accompagnateur spirituel d’équipes ou petites communautés fraternelles

Pré-requis :

Membres d’équipes de mouvements ayant déjà un certain vécu de partage en équipe

Niveau :

Initiation

Infos pratiques :

Format :

En week-end, le samedi

Durée :

35 heures

Dates – Lieu :

– 5 samedis de 9h30 à 17h
Dates 2023-2024 : 30 septembre, 25 novembre 2023, 20 janvier, 9 mars, 1er juin 2024

– Maison de la Parole, 13 rue porte Tavers 45190 Beaugency

Tarif/infos supplémentaires :

– PARTICIPATION FINANCIÈRE :

30 euros  par participant et par session.

Les mouvements ou associations de fidèles réfléchissent à la façon d’aider les personnes qui participeront.

Repas partagé tiré du panier.

Organisateurs :

DEMAF du Loiret (Délégation aux Mouvements et Associations de Fidèles)

Contact/inscription :

Jean Sigot : jean.sigot@orange.fr