Assemblée plénière des Evêques de France à Lourdes

Du 5 au 10 novembre, Mgr BLAQUART, évêque d'Orléans pour le Loiret est à Lourdes pour l'assemblée plénière des évêques de France.

Nouveauté de cette année, les évêques étaient accompagnés lundi et mardi par deux invités de leur diocèse afin d'aborder la question de l'urgence écologique.

Pour le Loiret, ce sont Clément et Isabelle qui ont accompagné Mgr Blaquart.

Une vidéo du diocèse de Bourges

Émission RCF "3 questions à" Monseigneur Blaquart et Clément et Isabelle, ses deux invités diocésains, à l'issue de la première journée de l'Assemblée plénière des évêques à Lourdes, le mardi 5 novembre.

Les évêques de France se retrouvent à Lourdes, comme chaque année,
pour une session de travail et de réflexion commune.

La grande nouveauté, une démarche missionnaire sur trois ans

Le Conseil permanent a souhaité que les assemblées permettent aux évêques de prendre en charge ensemble un défi missionnaire qui les rassemblerait tous. Ils ont rapidement été convaincus que la transformation écologique était à la fois une mise en cause de nos habitudes de pensée et de vie et une opportunité formidable de faire briller les lumières de la Révélation de Dieu. Elle représente un défi sérieux pour nos sociétés et appelle un beau travail de la part de l’Église, comme l’encyclique Laudato Si’ avait permis de le comprendre. Le label « Église verte » aide beaucoup de réalités ecclésiales à contribuer aux efforts de tous.

Lire la suite de l'article sur eglise.catholique.fr

Discours de clôture de Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Présentation par le père Thierry Magnin

Interview du père Thierry Magnin, secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques au sujet de l’Assemblée plénière de novembre 2019.

Discours d'ouverture de Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, délivre son discours d'ouverture de l'assemblée plénière des évêques d'automne 2019.

08 / 11 / 2019

Onésime
séminaire,écologie,évêque
séminaire,écologie,évêque