Campagne de carême du CCFD

Campagne de Carême 2019 - CCFD Terre Solidaire : Message de Monseigneur Blaquart

A chaque période de Carême, le Pape François nous rappelle combien il est important d'être à l'écoute de son prochain, d'être bienveillant et de faire preuve de charité pour bâtir un monde plus juste et plus fraternel.

Campagne de carême du CCFD

Lorsque les Évêques de France ont décidé, en 1961, de créer le Comité Catholique contre la Faim, c'était pour mobiliser les forces vives de l’Église de France afin de lutter contre la faim dans le monde. Cinquante six ans après, la faim n'a guère reculé, et le CCFD - Terre Solidaire, dans sa brochure de Carême 2019, en présente les principales causes : ces analyses, les témoignages de ceux qui, ici et là-bas, agissent pour participer à la construction d'un monde plus solidaire, ouvrent nos yeux sur la nécessité d'une conversion, individuelle et collective.

Il nous propose aussi des pistes d'action, pour favoriser la paix, renouveler notre lien avec la Création, promouvoir la justice et la solidarité, et devenir semeurs d'espérance.

Comment vivons nous le Carême ? nous demande Monseigneur Dubost, maintenant Évêque accompagnateur du CCFD - Terre Solidaire, dans l'éditorial de cette brochure. Faire le vide intérieur… Contempler le Christ et vouloir le suivre. L'entendre dire "J'ai faim"… "J'ai soif". Entendre sa voix dire j'ai faim par les 821 millions de personnes, qui, dans l'humanité d'aujourd'hui, ne mangent pas à leur faim. Dans notre société qui, même si elle est rude, ne connait pas la faim, se faire pauvre, sortir de son confort pour entendre le cri des affamés.

Comme chaque année, des propositions sont faites pour la célébration du mercredi des Cendres, et des cinq premiers dimanches de Carême ; avec, en point d'orgue, la célébration du cinquième dimanche, jour proposé par l’Épiscopat pour l'organisation de la collecte.

Les membres du CCFD - Terre Solidaire sont à votre disposition pour vous présenter l'ensemble des outils qui peuvent être utilisés.

Je présiderai, comme les années précédentes, et cette fois à St Denis de l’Hôtel, la messe d'entrée en Carême préparée par l'équipe liturgique de la paroisse en lien avec l'équipe CCFD45, le samedi 9 mars au soir (à 18h30).

Le partenaire du CCFD - Terre Solidaire nous vient, comme l'an dernier, de Haïti ; il sera accueilli dans notre diocèse du 23 au 30 mars.

Enfin, il faut signaler le rassemblement de jeunes suscité par l'équipe diocésaine du CCFD le samedi 23 mars après-midi, dans le cadre d'un Bouge Ta Planète, avec une course solidaire autour de la cathédrale, des animations au Campo Santo au long de l'après-midi, et un gospel à St Pierre du Martroi en soirée, avec témoignage de migrants. Cette démarche s'inscrit bien dans la dynamique synodale que nous mettons en œuvre cette année, en rejoignant au cœur de la métropole un public nouveau, et en touchant plus spécialement deux de nos populations prioritaires.

Merci à vous tous de vous inscrire dans cette dynamique missionnaire.

Mgr Jacques Blaquart,
Evêque d'Orléans

Dates à retenir

• Du 23 au 30 mars : Présence du partenaire du CCFD - Terre Solidaire dans notre diocèse