Assemblée synodale de Pentecôte 2019

Renouveler l’élan missionnaire et actualiser les grandes orientations de l’Église du Loiret pour les 10 ans à venir :

tel est l'objectif de l'assemblée synodale de Pentecôte des 8-9 juin 2019 à Orléans...



Assemblée synodale de Pentecôte 2019

Déroulement

-> La journée du samedi et la matinée du dimanche seront consacrées aux réflexions et échanges entre « délégués synodaux ».

Les délégués synodaux sont invités personnellement par l’évêque. Ils sont proposés par les responsables des paroisses, services et mouvements du Loiret parce qu’ils sont impliqués dans le synode et motivés par l’évangélisation, ils sont disponibles pour l’ensemble des 2 jours de l’assemblée et sont prêts à échanger et discerner ensemble ce que l’Esprit dit à notre Église.

Les échanges se dérouleront à l’église St Paterne les samedi et dimanche matins de 9h30 à 12h30 et le samedi après-midi de 14h à 18h. Les repas des samedis midi, soir et dimanche midi se prendront au Campo Santo (pique nique tiré du sac).

Les enfants pourront être accueillis et pris en charge au Campo Santo durant les 2 jours de 9h à 18h30.

Les délégués qui viennent de loin peuvent être hébergés la nuit du samedi au dimanche chez des particuliers sur inscription.


-> Samedi soir est proposé à tous un "Concert de louange debout" par le groupe Alegria à 20h30 à St Paterne ; entrée gratuite.


-> Dimanche après-midi, tous les chrétiens du Loiret sont invités à la grande célébration finale à la cathédrale. (Il n’y aura quasiment pas d’autre messe dans le Loiret ce dimanche)

A partir de 14h : accueil et placement dans la Cathédrale puis sous la tente installée sur le parvis. Animation musicale et répétitions des chants, temps de louange et témoignages. Puis célébration eucharistique présidée par Mgr Blaquart et concélébrée par tous les prêtres du diocèse.

Nous marchons sur tes pas : le chant du synode


Aspects pratiques

Vous êtes invités à remplir et renvoyer la fiche de renseignements pratiques à télécharger ICI qui permettra à l’équipe d’organisation d’appréhender vos besoins en transport, hébergement et, éventuellement, de prendre en compte un handicap.

Transports

Nous serons très nombreux, surtout le dimanche après-midi ! Vous êtes invités à favoriser au maximum les transports en commun et le co-voiturage.
Pour les paroisses ou mouvements qui affrêtent un car, le stationnement sur Orléans vous sera indiqué.

Hébergement

Les personnes venant de loin peuvent être hébergées chez un particulier sur Orléans le samedi soir. Pour cela, indiquez votre besoin sur la fiche de renseignements pratiques afin que l’équipe d’organisation vous mette en contact avec un hôte.

Enfants

Les enfants pourront être accueillis et pris en charge au Campo Santo durant les 2 jours de 9h à 18h30 sauf au moment des repas.
Les enfants qui souhaitent assister à la messe dimanche après-midi sont les bienvenus et seront placés sur des tapis dans le chœur de la cathédrale.

Consultations: les réponses aux questions

Depuis le début du synode, plus de 1.300 consultations ont été remontées via le site internet diocésain. Il y en a sûrement eu beaucoup d'autres ! ...

Lisez l'intégralité des réponses aux 4 questions :
téléchargez les réponses en pdf ou xlsx

Lisez le premier bilan, découvrez les premières tendances


28 / 02 / 2019

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Onésime
synode-diocesain
non
synode-diocesain
non
Non
texte
6467
Actualités
non
synode, assemblee synodale, pentecote, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret