Grand débat ou espace de parole ?

Cette réunion publique s'est inscrite dans le cadre du Grand débat et a été soutenue par la logistique de la Ville de La Chapelle Saint Mesmin.

Vendredi 8 mars, à La Chapelle Saint Mesmin : une centaine de personnes s'étonnent un peu de se retrouver assises en rond, encerclant un petit cercle central dans lequel, tour à tour, jusqu'à 5 personnes pourront venir prendre la parole et se succéder dans un flux feutré et régulier.

Issue d'une tradition polynésienne ancestrale, le cercle de Samoan est le format idéal pour apporter sa vision d'une problématique, enrichir une contribution déjà exprimée et, progressivement s'accorder ou se confronter de façon constructive sur des faits.

C'est pourquoi cette configuration participative a été choisie par la petite équipe d'amis chapellois, soucieuse d'offrir un espace de parole, plutôt qu'un ring de combat, dans lequel un participant sur trois a osé venir déposer son besoin, son ressenti, voire sa solution à propos de l'une des quatre thématiques proposées.

réunion publique du 8 mars à La Chapelle Saint Mesmin

Si la fiscalité a d'emblée délié les langues au nom d'une juste équité, la transition écologique a suscité des contributions particulièrement pesées. Les services de l’État ont été passés au crible de l'accessibilité et de la simplification et la démocratie, a priori peu inspirante, s'est en fin de compte enrichie d'un échange vivant lancé par une jeune lycéenne.

Probablement coloré de la présence marquée de nombreux membres de la communauté paroissiale locale, un fil de cordialité, de respect et d'espérance a relié l'ensemble des interventions. Le souci de cette terre ou de cette société que l'on va laisser à nos enfants, a empreint plusieurs témoignages : celui d'un grand-père (diacre par ailleurs), du papa d'une jeune adulte handicapée, d'une adepte de la sobriété heureuse et de la responsabilisation individuelle...

Pour reprendre certaines formules bien connues : le grand débat sera-t-il un petit pas pour le citoyen d'aujourd'hui et un grand pas pour le monde de demain ? La conscience de chacun va-t-elle aiguillonner la sagesse de faire au moins sa part ? ...

14 / 03 / 2019

JLIB_HTML_CLOAKING

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

Témoignages

Il n'y a pas de témoignage en lien avec ce thème

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Super Utilisateur
société
non
société
non
Pôle Ouest
Non
texte
6536
Actualités
non
la chapelle saint mesmin, debat, societe, politique, citoyens, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret