le diocèse en synode le diocèse en synode

6h54 : des chrétiens de réunissent pour fêter Pâques à l'aube

Dimanche 21 avril, à 6h54, des centaines de chrétiens se sont rassemblés au Campo Santo à Orléans pour fêter ensemble la résurrection du Christ !

Aube pascale œcuménique

Le jour se lève à peine, la ville est encore endormie, l’air est frais… Peu à peu, le Campo Santo se remplit, on se rassemble autour de la croix… A l’heure dite, les cloches de la cathédrale se mettent en branle, et une joie particulière nous étreint, celle de commencer ce jour de Pâques ensemble, chrétiens catholiques, protestants, évangéliques et orthodoxes, et de proclamer ensemble le message central de notre foi : « Christ est ressuscité ! »

Cette joie, nous la vivons, année après année, depuis six ans. Bien sûr, il faut un peu de courage pour se lever tôt (cette année, le soleil s'est levé à 6h54 le jour de Pâques !), surtout lorsqu’on a assisté la veille à une veillée pascale ou à un office orthodoxe qui s’est prolongé tard dans la nuit, mais je suis témoin qu’ensuite, le culte que nous vivons au temple est différent : les quelques personnes présentes à l’aube pascale y apportent le témoignage de cette joie partagée, et peuvent redire à tous ceux qui sont là qu’ils ne sont pas seuls, qu’une multitude de chrétiens de toutes confessions et de toutes cultures sont en communion avec eux.

N’hésitez donc pas à nous rejoindre : cela vaut la peine de se lever tôt ! N’est-ce pas au petit matin que les femmes ont découvert le tombeau vide ? Comme elles, vous serez envoyés : « Allez dire aux disciples… », pour être des messagers de joie !

Agnès Lefranc, pasteur de l’Église Protestante Unie d’Orléans


24 / 04 / 2019

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

Onésime
oecuménisme,pâques
non
oecuménisme,pâques
oui
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
Œcuménisme
Non
diaporama
6678
Actualités
non
paques, oecumenisme, paques a l aube, chretiens, protestants, orthodoxes, catholiques, campo santo, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret