le diocèse en synode le diocèse en synode

6h54 : des chrétiens de réunissent pour fêter Pâques à l'aube

Dimanche 21 avril, à 6h54, des centaines de chrétiens se sont rassemblés au Campo Santo à Orléans pour fêter ensemble la résurrection du Christ !

Aube pascale œcuménique

Le jour se lève à peine, la ville est encore endormie, l’air est frais… Peu à peu, le Campo Santo se remplit, on se rassemble autour de la croix… A l’heure dite, les cloches de la cathédrale se mettent en branle, et une joie particulière nous étreint, celle de commencer ce jour de Pâques ensemble, chrétiens catholiques, protestants, évangéliques et orthodoxes, et de proclamer ensemble le message central de notre foi : « Christ est ressuscité ! »

Cette joie, nous la vivons, année après année, depuis six ans. Bien sûr, il faut un peu de courage pour se lever tôt (cette année, le soleil s'est levé à 6h54 le jour de Pâques !), surtout lorsqu’on a assisté la veille à une veillée pascale ou à un office orthodoxe qui s’est prolongé tard dans la nuit, mais je suis témoin qu’ensuite, le culte que nous vivons au temple est différent : les quelques personnes présentes à l’aube pascale y apportent le témoignage de cette joie partagée, et peuvent redire à tous ceux qui sont là qu’ils ne sont pas seuls, qu’une multitude de chrétiens de toutes confessions et de toutes cultures sont en communion avec eux.

N’hésitez donc pas à nous rejoindre : cela vaut la peine de se lever tôt ! N’est-ce pas au petit matin que les femmes ont découvert le tombeau vide ? Comme elles, vous serez envoyés : « Allez dire aux disciples… », pour être des messagers de joie !

Agnès Lefranc, pasteur de l’Église Protestante Unie d’Orléans

24 / 04 / 2019

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème