Découvrir une église et comment guider la visite

Comment aborder une église ? entre visite culturelle et visite catéchétique

Comment aborder une église ?

On peut le faire sous deux aspects : cultuel et culturel.
L'un empêche pas l'autre, ils sont même complémentaires.

• L'aspect culturel :
    Le but est de connaître le bâtiment. Le connaître pour le comprendre, le comprendre pour l'aimer.
    Faire une explication de monument comme on fait une explication de texte.
    • La documentation :
      La première idée qui vient à l'esprit, c'est de se précipiter sur les livres. Mais sur les petites églises il n'y en a pas toujours. Et les livres ne sont pas toujours explicites : on peut trouver beaucoup sur l'histoire, mais sur le monument lui-même, il y a peu de choses et pas toujours utilisables.
      On se retourne alors sur les archives. S'il y en a … et s'il y en a, elles ne remontent en général pas au-delà du XVII e siècle. Ne pas en déduire que l'église date de cette époque. Il est vain de chercher un devis de maçon du XI e siècle.
    • L'autre piste :
      Il faut donc une autre méthode, celle des archéologues : faire parler les pierres. Cela implique un examen minutieux de chaque partie de l'édifice pour reconstituer son histoire et donc de mieux le connaître.

Mais une fois l'étude du monument terminée, le croyant n'a fait que la moitié du chemin.

• L'aspect cultuel :
    Ce monument est un lieu de culte. Aujourd'hui, il n'est pas inutile d'en rappeler les principaux éléments :
    • A l'extérieur, le clocher est un repère.
    • La porte a un sens. Éventuellement, le porche joue un rôle.
    • Arrivés au chevet, l'orientation de l'édifice est symbolique.
    • A l'intérieur, à propos des fonts baptismaux, rappeler ce qu'est le baptême pour un chrétien. Si les fonts étaient à l'entrée de l'église, ce n'était pas par hasard. Si aujourd'hui on célèbre le baptême au cœur du monument, cela répond à autre chose.
    • A propos de l'autel, même chose, et pour sa position vis-à-vis de l'assistance, il est bon d'évoquer le changement de spiritualité : le pasteur en tête du troupeau ou le Christ à table au milieu de ses disciples.
    • Le confessionnal appelle une autre catéchèse.
    • Et puis il y a les statues et les tableaux et les vitraux

Si l'église est romane, ou gothique (même néo-), ou encore mieux les deux, on peut aborder le changement de spiritualité au XII e s. Dans tous les cas, on peut évoquer en quoi l'édifice traduit les grandes orientations spirituelles de chaque époque.

• Une visite peut commencer par un exposé d'histoire de l'art pour déboucher sur une catéchèse ...

08 / 06 / 2019

Bientôt

• Document sans titre