Janvier 2020 : Déclaration pour le dialogue chrétiens musulmans

Chrétiens et musulmans vivant dans le Loiret, nous nous rencontrons depuis plus de vingt ans lors de soirées publiques animées par des conférences et des débats permettant aux uns et aux autres de mieux se connaitre. Mais le monde a changé et nous voulons prendre les moyens de réagir par rapport à ces changements. D’où la création d’un groupe restreint composé à parité de musulmans et de chrétiens pour échanger en profondeur sur des thèmes qui animent notre vie.

Pour faire connaitre notre démarche nous publions la déclaration suivante :

Depuis plusieurs années, des chrétiens et des musulmans d’Orléans se réunissent régulièrement. Nous échangeons sur la foi qui donne sens à nos vies et sur nos implications dans la vie sociale de notre pays. Par ces rencontres, nous apprenons à mieux nous connaître à la fois dans nos ressemblances et nos différences, et donc à mieux nous apprécier. Entre nous naît une véritable amitié.

Nous récusons l’attitude d’un bon nombre de nos concitoyens qui, parfois au nom de la République, mais souvent par peur ou ignorance, condamnent l’Islam et les musulmans. Nous récusons également avec la même fermeté ceux qui au nom de Dieu tuent des innocents dans un terrorisme aveugle et sauvage. Nous pensons que dans notre société émiettée où se développent tant de haines, il est bon de construire des ponts, des lieux où l’on puisse apprendre à se parler, à s’écouter, à vivre en semble et à travailler pour la sauvegarde de notre planète et le bien de nos concitoyens, en particulier des plus pauvres.

Nous invitons tous ceux qui partagent notre point de vue, qu’ils soient chrétiens, musulmans, juifs et croyants d’un autre courant, et aussi agnostiques, athées ou indifférents à rejoindre notre démarche. Nous invitons tous ceux qui partagent notre point de vue à multiplier les initiatives qui permettent les rencontres et le dialogue.

Pour nous contacter, JLIB_HTML_CLOAKING

Pour le groupe,
Christophe Panis, prêtre, délégué au dialogue inter croyants ; Mustapha Ettaouzani, UAMO ; Agnès Lefranc, pasteure

25 / 01 / 2020