le diocèse en synodele diocèse en synode

Janvier 2020 : Déclaration pour le dialogue chrétiens musulmans

Chrétiens et musulmans vivant dans le Loiret, nous nous rencontrons depuis plus de vingt ans lors de soirées publiques animées par des conférences et des débats permettant aux uns et aux autres de mieux se connaitre. Mais le monde a changé et nous voulons prendre les moyens de réagir par rapport à ces changements. D’où la création d’un groupe restreint composé à parité de musulmans et de chrétiens pour échanger en profondeur sur des thèmes qui animent notre vie.


Pour faire connaitre notre démarche nous publions la déclaration suivante :


Depuis plusieurs années, des chrétiens et des musulmans d’Orléans se réunissent régulièrement. Nous échangeons sur la foi qui donne sens à nos vies et sur nos implications dans la vie sociale de notre pays. Par ces rencontres, nous apprenons à mieux nous connaître à la fois dans nos ressemblances et nos différences, et donc à mieux nous apprécier. Entre nous naît une véritable amitié.

Nous récusons l’attitude d’un bon nombre de nos concitoyens qui, parfois au nom de la République, mais souvent par peur ou ignorance, condamnent l’Islam et les musulmans. Nous récusons également avec la même fermeté ceux qui au nom de Dieu tuent des innocents dans un terrorisme aveugle et sauvage. Nous pensons que dans notre société émiettée où se développent tant de haines, il est bon de construire des ponts, des lieux où l’on puisse apprendre à se parler, à s’écouter, à vivre en semble et à travailler pour la sauvegarde de notre planète et le bien de nos concitoyens, en particulier des plus pauvres.

Nous invitons tous ceux qui partagent notre point de vue, qu’ils soient chrétiens, musulmans, juifs et croyants d’un autre courant, et aussi agnostiques, athées ou indifférents à rejoindre notre démarche. Nous invitons tous ceux qui partagent notre point de vue à multiplier les initiatives qui permettent les rencontres et le dialogue.


Pour nous contacter, JLIB_HTML_CLOAKING

Pour le groupe,
Christophe Panis, prêtre, délégué au dialogue inter croyants ; Mustapha Ettaouzani, UAMO ; Agnès Lefranc, pasteure

25 / 01 / 2020

JLIB_HTML_CLOAKING

Et aussi sur ce thème

Dans l'agenda

Il n'y a pas de date d'agenda en lien avec ce thème

Actualités

Il n'y a pas d'actualité en lien avec ce thème

Aller plus loin

Témoignages

Il n'y a pas de témoignage en lien avec ce thème

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Activités

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

Super Utilisateur
dialogue inter-religieux
non
dialogue inter-religieux
non
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
Dialogue interreligieux Loiret
Non
texte
7785
Actualités
non
dialogue inter religieux, islam, musulmans, catholiques, chretiens, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret