virus

Alors que notre pays et l’ensemble de la planète traversent une crise sanitaire sans précédent, nos pensées vont à toutes les personnes atteintes et à leur famille.
Le CCFD-Terre Solidaire a pris toutes les mesures pour protéger les bénévoles et les salariés de l’association ainsi que nos partenaires internationaux.

Une vingtaine de représentants des organisations partenaires que nous soutenons devaient venir en France ce mois de mars. Cette venue exceptionnelle, ce rendez-vous annuel très attendu par tous les acteurs du CCFD-Terre Solidaire, a dû être annulée dès les prémices de la crise sanitaire dans un souci de protection et pour éviter la propagation du virus.

Plus que jamais nous devons défendre un plus juste partage des richesses afin de permettre aux États de répondre aux besoins de leur population. Nous sommes en effet très inquiets pour les populations des pays qui n’auront pas les moyens de se soigner et de mettre en place des mesures préventives.

Les périodes de crise nous ramènent à l’essentiel : plus de sobriété dans nos modes de consommations, richesse indispensable des contacts humains même virtuels, et importance de l’entraide et de la solidarité.

Faire vivre la solidarité !!!

Le Covid 19 survient au moment de notre campagne de sensibilisation à la solidarité internationale et de récolte de fonds qui a lieu chaque année au moment du carême. Cette campagne d’appel à la générosité subit le choc de la crise sanitaire.

Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour donner à nos partenaires les moyens d’agir en faveur des plus vulnérables. Plus que jamais, rien ne doit arrêter la solidarité.

Je fais un don

campagne ccfd

Message de Mgr Blaquart

L'année 2019 s'est terminée par une COP 25 bien décevante, où les grandes puissances ont montré leur réticence à s'engager dans une vraie transition, alors que l'urgence d'un changement de nos pratiques, individuelles et collectives, apparait de plus en plus évidente. Depuis plusieurs années, le nombre de personnes souffrant de la faim ou de la malnutrition est à nouveau en augmentation. Et l'Europe s'avère incapable de s'entendre pour organiser un accueil digne des réfugiés, qui fuient la violence et la misère.

La période de Carême constitue un temps privilégié, pour nous chrétiens, pour nous mettre à l'écoute des cris de la terre et des pauvres, et notre Pape François ne cesse d'appeler à la solidarité, auprès des plus pauvres, des générations futures, et des autres créatures vivant sur terre. Le synode sur l'Amazonie, qui s'est déroulé à Rome en octobre, a confirmé l'engagement de l’Église catholique pour une nouvelle relation à la terre.

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire est chargé par les Évêques de France, depuis 1961, d'organiser une collecte de Carême pour lutter contre la faim, et d'ouvrir les catholiques, et au-delà tous les hommes et femmes de bonne volonté, à la solidarité internationale ; le thème de cette année est la promotion de l'agro-écologie pour lutter contre la faim, en s'appuyant sur Laudato Si.

Comme chaque année, divers outils sont mis à disposition pour les équipes pastorales et liturgiques, et les animateurs en catéchèse et aumônerie : affiche et plaquette de carême, livret spirituel, poster d'animation, magazine pour les jeunes. Des propositions sont faites pour la célébration du mercredi des Cendres, pour les cinq premiers dimanches de Carême, avec le temps fort du cinquième dimanche, jour retenu par l’Épiscopat pour l'organisation de la collecte. Un chemin de croix est également proposé pour le Vendredi saint.

Comme les années précédentes, Je présiderai, à Meung sur Loire, la messe d'entrée en Carême préparée par l'équipe liturgique de la paroisse en lien avec l'équipe CCFD45, le dimanche 1er mars, à 11 heures.

Pour ce temps de carême, le partenaire accueilli par les équipes CCFD - Terre Solidaire de notre région viendra de République Démocratique du Congo, et plus précisément du Nord-Kivu. Il interviendra lors d'une réunion publique le lundi 16 mars en soirée.

Deux autres partenaires devraient être reçus aux mois de mai ou juin, en provenance d’Israël et Palestine, sur le thème de la construction de la paix.

Les membres de l'équipe diocésaine du CCFD- Terre Solidaire et le équipes locales sont à votre disposition pour vous aider à vivre cette dynamique dans votre secteur paroissial ou votre mouvement ou votre service.

Avec le Carême, nous sommes tous appelés à vivre une profonde conversion personnelle et communautaire pour que la terre confiée par Dieu soit habitable par tous.

Mgr Jacques Blaquart,
Evêque d'Orléans pour le Loiret

Télécharger le message de Mgr Blaquart

Contre la faim, l’heure de l’écologie intégrale a sonné !

Voici le thème du carême 2020 proposé par le CCFD-Terre Solidaire !

Campagne de Carême 2020 - CCFD Terre Solidaire

Dans son encyclique « Laudato si’», le pape François appelle à l’urgence de prendre soin de notre maison commune car la terre est malade et « les pauvres » sont les 1er à en souffrir.

Nous sommes donc invité(e)s à vivre un chemin de conversion durant cette période de Carême. Commençons autour de notre évêque le dimanche 1er mars à 11h dans l’église de Meung sur Loire en route vers Pâques.

• 1er dimanche : L’accès à la Terre
    « Chaque communauté peut prélever de la bonté de la terre ce qui lui est nécessaire pour survivre, mais elle a aussi le devoir de la sauvegarder et de garantir la continuité de sa fertilité pour les générations futures... » Laudato si’67

• 2ème dimanche : promouvoir l’agroécologie
    « Pour affronter les problèmes de fond qui ne peuvent pas être résolus par les actions de pays isolés, un consensus mondial devient indispensable, qui conduirait ...à une gestion plus adéquate des ressources forestières et marines ... » Laudato si’164