le diocèse en synodele diocèse en synode

Ramadan 2020

Chers amis musulmans

Voici que vous entrez dans ce mois béni du Ramadan. Cette année il se fera dans des conditions particulières. En raison du confinement vous ne pourrez pas vous rassembler dans vos mosquées ou salles de prière. Mais cela ne vous empêchera pas d’être fidèles à la prière car Dieu est partout et l’on peut donc s’adresser à lui en tout lieu. Privé des rites habituels pratiqués dans la prière communautaire, ce sera peut-être l’occasion de vous adresser à Dieu de manière plus personnelle. Nous avons tant de raisons de lui parler : adoration de sa grandeur, remerciements pour tous les dons reçus, en particulier pour sa miséricorde à notre égard. Aussi fragiles que nous soyons Dieu fait de nous des individus dignes de toute son attention.

Les circonstances particulières vécues cette année nous amènent à réfléchir sur nos conditions de vie. Beaucoup d’entre nous, habitués à un certain confort de vie, au moins dans notre pays, nous avons pu penser qu’une certaine facilité était la norme, nous était due. Voilà que les circonstances nous rappellent notre fragilité et nous amènent à vivre d’une manière que nous pouvions croire éloignée de nous à jamais et qui est pourtant le sort de nombreux humains dans bien des pays et même chez nous. Ceci vous ramène à l’esprit et au fondement du ramadan qui vous pousse à prendre soin de ceux qui peinent, de ceux qui vivent dans la misère. Les repas de rupture du jeûne que vous aviez l’habitude d’offrir à ceux qui sont dans le besoin ou isolés ne pourront pas avoir lieu sous la forme habituelle. Ce n’est pas pour autant que vous renoncez à apporter cette aide en inventant d’autres manières de la faire.

Temps de prière plus intense, temps d’une attention aux autres plu forte, ce ramadan 2020 se situe bien dans la ligne qui est la sienne. Les chrétiens ne peuvent que vous soutenir dans l’effort qui sera le vôtre et formuler le vœu que vous fassiez de ce mois un temps vraiment béni.

Mgr Jacques Blaquart, Évêque d’Orléans pour le Loiret
Agnès Lefranc, Pasteure de l’Église protestante unie d’Orléans
Christophe Panis, Délégué diocésain au dialogue inter croyants

28 / 04 / 2020

JLIB_HTML_CLOAKING

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

Témoignages

Il n'y a pas de témoignage en lien avec ce thème

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Activités

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

Super Utilisateur
dialogue inter-religieux
non
dialogue inter-religieux
non
Non
texte
8120
Actualités
non
ramadan, message, musulmans, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret