Le déconfinement dans le diocèse

bannière de haut de page

Chers frères et sœurs en Christ de notre diocèse,

Depuis le début de l’épreuve que nous traversons, je pense beaucoup à vous. Chaque jour en avril, puis 2 fois/semaine en ce mois de mai, par un message sur notre radio diocésaine RCF Loiret, relayé par notre site diocésain, j’ai essayé de vous rejoindre, dans la diversité de vos situations, familiales, professionnelles, sociales.

Écouter les émissions

Le fait de ne pouvoir se rencontrer physiquement nous éprouve tous. L’Église est d’abord relation, assemblée. Nous sommes touchés dans notre humanité par ce qui arrive. Certains souffrent plus que d’autres, en particulier les personnes âgées dans les EPADH, ceux qui ont été davantage exposés au virus, et tous ceux qui n’ont pas la possibilité, pour diverses raisons, d’être en lien avec d’autres, par téléphone ou par internet. En même temps, de belles initiatives d’entraide et de soutien se manifestent envers ceux qui en ont besoin.

Dans la période difficile que nous traversons et qui va se poursuivre, nous devons vivre un élan de solidarité plus grand qu’auparavant. Beaucoup de gens sont en détresse et ont besoin d’être soutenus et aidés. Seul, on ne peut pas faire grand chose, mais "à tous, on peut tout". La solidarité doit être le moteur de la société différente à laquelle nous aspirons tous, en particulier les jeunes générations. Plus on apprend à se donner pour les autres, plus on trouve des raisons de vivre

La diaconie diocésaine

Ce message vient plus tard que je ne le souhaitais, mais comme vous le vivez vous-même, le discernement demande de la réflexion. Les informations évoluent au fil des jours et il est difficile de se projeter. Dans ce cadre, il n’est pas simple de donner des directives pour tout un diocèse.

Nous sommes sensibilisés à la nécessaire obligation de prudence et de respect absolu des consignes sanitaires. Si nous respectons les distances, le port d’un masque, le lavage des mains et des objets que nous touchons, etc…, nous nous protégeons et nous protégeons les autres. Le déconfinement n’est pas un retour à la vie d’avant, mais une étape vers des jours que nous espérons meilleurs.

Nous n’avons pas encore la possibilité de nous retrouver en communauté dans nos églises. En même temps, nous avons des espaces de liberté que nous pouvons saisir. Soyons créatifs !
Le Christ compte sur nous, pour inventer de nouveaux chemins et demeurer des disciples-missionnaires en toute situation. De très belles initiatives ont vu le jour pendant le confinement et sont un encouragement pour tous.

Je viens d’adresser un message aux prêtres du diocèse. Vous, comme eux, avez souffert de ne pouvoir vous rassembler. Plutôt que de reprendre les différents points concrets que je leur livre dans le message, je le rends public, Vous le trouverez joint à ce courrier, comme un signe de confiance et de communion entre nous, laïcs, diacres, prêtres et évêque.

Lire la lettre

Chers amis, écoutons Jésus dans l’Évangile nous dire "Ayez confiance, n’ayez pas peur !" Nous croyons qu'Il marche avec nous dans l’épreuve, qu’Il nous invite à le prendre davantage pour maître et pour ami. Avec Lui, restons dans l’espérance et la paix et transmettons-les autour de nous.

En union de prière avec vous tous.

Monseigneur Jacques Blaquart

14 / 05 / 2020

• Témoignage

• Question brève