le diocèse en synodele diocèse en synode

La solidarité dans le Loiret : la DIACONIE

bannière de haut de page
 

La diaconie est d’abord le service gratuit de chaque baptisé auprès des plus démunis. Elle n’est ni un mouvement, ni un service supplémentaire, mais une animation pastorale qui cherche à « rendre l’Église et l’Évangile aux pauvres ; rendre les pauvres et l’Évangile à l’Église ».



mains jointes tenant un chapelet

La diaconie dans le diocèse d'Orléans

Monseigneur Jacques Blaquart a confié depuis le 1er septembre pour 3 ans re-nouvelables, l’animation de la diaconie dans notre diocèse à Muriel Lavaud (animatrice de l’équipe), Stéphan Chaligné (diacre), Xavier Pesme (diacre) et le Père François Régnault.

Cette équipe a vocation à lancer une dynamique de diaconie dans le diocèse, auprès des paroisses, services et mouvements. Les catholiques doivent re-prendre conscience que le service et l’engagement avec les pauvres est au cœur de la vie baptismale.


Contacter la diaconie


La diaconie en confinement

Face au confinement, décidé par le gouvernement, l'équipe a réalisé que les personnes les plus précaires sont encore plus touchées. Par ailleurs, la Conférence des Évêques de France a invité chaque diocèse à relayer les initiatives, d’envergure ou plus modestes, et de les partager. Ces pratiques pourront donner de bonnes idées à ceux ou celles qui souhaitent élargir leur action.

L'équipe d'animation a sollicité les nombreuses associations du diocèse pour faire un inventaire des actions mises en place pendant cette période et prendre des nouvelles des personnes accueillies par les instances caritatives.


masques de protection


Les acteurs de la diaconie




logo du Secours Catholique

Le secours catholique

Le Secours Catholique est une association, service d’Église, qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et qui cherche à promouvoir la justice sociale en menant des actions auprès des populations les plus défavorisées en France et à l'étranger.


Contacter le Secours Catholique


Action confinement : Face à l'annonce du confinement, le Secours catholique a d'abord demandé à ses bénévoles les plus âgés ou présentant des problèmes de santé de rester chez eux et a lancé un appel à de nouveaux bénévoles qui a permis de continuer à agir.L'association a fermé ses lieux d'accueil, mais fait le maximum pour être en contact avec les bénéficiaires. Nous sommes également en lien avec les paroisses pour qu'elles nous signalent des cas en difficulté. Pour pallier la fermeture de ses lieux d’accueil, et permettre aux nécessiteux de se nourrir, l'association a acheté des chèques service que les bénévoles livrent à ceux qui ont besoin d’aide alimentaire urgente. Il a dû se résoudre à fermer ces épiceries solidaires. Sur le plan national, l'association milite pour le versement d'une prime exceptionnelle aux familles les plus fragiles.



Société St Vincent de Paul

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. En équipes fraternelles, appelées « Conférences », les bénévoles interviennent près de chez eux, dans leurs villes, et accompagnent les personnes dans la durée avec des actions simples et discrètes avec un accent sur la visite à domicile.


Contacter la Société St Vincent de Paul


logo Société St Vincent de Paul

Action confinement : La Société Saint-Vincent-de-Paul a continué sa mission en :

  • Maintenant un lien avec les personnes habituellement visitées par téléphone ou par l'envoi de cartes (en particulier pour celles n'entendant pas ou ne pouvant parler)
  • Pour les familles en détresse financière :
    1. Livraison à la porte de leur domicile ou au local de la rue du Fg Saint-Vincent (sur rendez-vous) de colis alimentaires
    2. En partenariat avec le Secours catholique envoi de chèques-service (type tickets restaurant) par courrier
  • Maintenant la participation de jeunes vincentiens à la maraude du jeudi soir avec la paroisse St Paterne et le Café chrétien




logo du CCFD

CCFD-Terre Solidaire : Comité catholique d'action contre la faim et pour le développement

Le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices et œuvre pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés. Il a 3 volets d'action. Tout d'abord, à l'international, il accompagne des acteurs dans des projets de développement par des partenariats avec des organisations locales. Il mène des actions de plaidoyer en France et à l’international pour interpeler les décideurs politiques. Et enfin, depuis 1961, il a reçu des évêques de France la mission de mobiliser les chrétiens face aux enjeux de la solidarité Internationale.


Contacter le CCFD


Action confinement : La première conséquence du confinement a été l'annulation de la venue d'une vingtaine de représentants des organisations partenaires de l'association. Par ailleurs, la pandémie a surgit au moment de la campagne de sensibilisation à la solidarité internationale et de récolte de fonds qui a lieu chaque année au moment du carême. Cette campagne d’appel à la générosité a subi le choc de la crise sanitaire. Plus que jamais, l'association a besoin de dons pour donner à nos partenaires les moyens d’agir en faveur des plus vulnérables.



Aumônerie du Centre Pénitentiaire

Envoyés en mission par l’Église catholique, les aumôniers des prisons sont présents dans les 188 établissements pénitentiaires du territoire français. Leur mission est de rencontrer et d’accompagner les personnes détenues qui le demandent. Leur mission essentielle, c’est la rencontre. Rencontre qui se décline de plusieurs façons: rencontre individuelle, en cellule ou en salle d’audience; rencontre collective, en groupe biblique, de parole, de chant...pour les animateurs de groupe; rencontres si importantes pour les célébrations dominicales (Eucharisties ou célébrations de la Parole).


Contacter l'Aumônerie du Centre Pénitentiaire


logo Aumônerie du Centre Pénitentiaire

Action confinement : Le confinement généralisé a amplifié l'isolement des personnes détenues et a fortement limité l'action des aumôniers. Pour maintenir un lien, ils ont commencé à écrire aux détenu(e)s rencontrés habituellement (environ 180 personnes) avec un courrier personnalisé pour les aider à vivre la fête de Pâques ainsi que les trois jours qui précèdent, accompagné d'un livret de prière pour chacun et avec la possibilité d'adresser des intentions ou d'écrire également. A partir du 9 avril, les détenu(e)s ont eu un N° de téléphone pour joindre l'aumônerie pour un échange, une écoute... avec l'organisation de permanences téléphoniques par les aumôniers.




logo Pastorale des Migrants

Pastorale des Migrants

La Pastorale des Migrants est un service pastoral de la Conférence des évêques de France, un service d’église chargé de prendre en compte les situations humaines et religieuses des migrants. Le service diocésain de la pastorale des migrants a pour mission de reconnaître aux migrants chrétiens toute la place qui leur revient de droit au sein de l’Église ; permettre à la foi, enracinée dans des traditions variées, d'être exprimée, formée et célébrée, afin qu'elle puisse grandir et communiquer ; et ouvrir les communautés chrétiennes à un partage en réciprocité de ces diversités en vue de « faire Église ».


Contacter la Pastorale des Migrants


Action confinement : Concernant le service diocésain de la pastorale des migrants, les réunions ont été annulées en incitant chaque membre de l'équipe à être attentif aux personnes isolées de leur communauté. Une fois par semaine, un encouragement spirituel en lien avec les textes liturgiques du dimanche était envoyé aux membres de l'équipe pour garder du lien.



Pastorale des Gens du Voyage

La Pastorale des gens du voyage a pour rôle d'aller à la rencontre des gens du voyage (de passage ou « sédentarisés »), là où ils vivent ; écouter, parler, partager les joies et les soucis de la vie quotidienne ; annoncer Jésus-Christ par l’échange et la catéchèse ; accueillir, préparer et célébrer les demandes sacramentelles ; favoriser les échanges ; participer aux pèlerinages ; favoriser le dialogue avec les associations, les pouvoirs publics, les services et organismes sociaux ; défendre l’accès aux droits et la reconnaissance de la dignité des voyageurs au sein de notre société.


Contacter la Pastorale des gens du voyage


Gens du Voyage devant la statue de Notre Dame de Lourdes

Action confinement : Malgré le confinement, l'équipe a gardé un lien avec les familles du Loiret par téléphone.




logo Pastorale de la Santé

Pastorale de la Santé

La Pastorale de la santé s'adresse aux malades et à leurs familles, à ceux qui vivent le handicap, le grand âge, la fragilité et qui se trouvent provisoirement ou durablement écartés de leur environnement familial, amical, professionnel, et pour les chrétiens de leur communauté paroissiale, aux aidants et aux soignants. La Pastorale du handicap veut favoriser la participation active des personnes en situation de handicap dans la vie de l’Église et dans la société. La Pastorale des soignants a pour objectif d'offrir des réponses aux besoins spirituels de la population des soignants. Le Service Évangélique des Malades propose de visiter des personnes malades, handicapées ou isolées à leur domicile ou dans les maisons de retraite où elles résident, toujours dans le respect du cheminement de chacun et dans la confidentialité, et de se former.


Contacter la Pastorale de la Santé


Action confinement : Pour ce qui est de la pastorale de la santé, le service des personnes malades ou âgées a continué, tant bien que mal, de façon différente et variable d'un établissement à l'autre :

  • échanges principalement de courriers avec les résidents en EHPAD, parfois par téléphone quand la santé des personnes le permettait
  • pour ce qui est des hôpitaux : permanences téléphoniques pour certains, permanence physique réelle, quotidienne, pour l'hôpital de Gien. Chacun a fait au mieux selon les demandes et les consignes des directions



Hospitalité Diocésaine d'Orléans

L’Hospitalité Diocésaine d'Orléans (HDO) est un mouvement d’Église composé de bénévoles qui se font serviteurs auprès des personnes malades, âgées ou porteuses de handicap. Leur première mission est de les accompagner et de les servir, pendant le pèlerinage annuel diocésain à Lourdes, avec un programme et un hébergement adapté. Des rencontres sont également organisées tout au long de l'année pour maintenir le lien.


Contacter l'Hospitalité Diocésaine d'Orléans


HDO logo

Action confinement : En lien avec la période de confinement que nous traversons, l'Hospitalité Diocésaine d'Orléans essaie de fonctionner à distance. Les permanences du samedi sont suspendues, mais le répondeur téléphonique fonctionne ainsi que les mails et la page Facebook. Le pèlerinage annuel a été annulé. Face à l'interdiction stricte de rendre visite aux personnes à leur domicile ou en institution et afin de limiter l'isolement, l'équipe a souhaité créer un lien par appels téléphoniques ou courriers.





femmes portant leur enfant

Maison Saint Euverte

Depuis le printemps 2004, la Maison St-Euverte accueille, dans une grande maison de la rue Saint-Euverte mise à disposition par l'évêché, des femmes seules et en grande précarité, sur le point ou venant d'accoucher pendant 3 mois.


Contacter la Maison Saint Euverte


Action confinement : Tout va bien à la Maison St Euverte. Les mamans restent bien confinées, elles ont peur de sortir, et lorsqu'elles sortent, elles confient leur bébé aux autres mamans. Elles sortent donc à tour de rôle, et bien évidemment nous leur fournissons attestations, masques et gel hydroalcoolique. L'ambiance est bonne, elles en profitent pour cuisiner, passer des moments ensemble, et elles sont plutôt heureuses d'être hébergées à la Maison St Euverte plutôt que de devoir faire le 115, on peut aisément le comprendre. Les bénévoles font au mieux pour agrémenter leur quotidien : le jardin est bien entretenu, la véranda est à leur disposition, nous leur envoyons des messages régulièrement... Ce confinement leur permet de prolonger leur séjour, donc elles vivent cette période comme une chance qui leur est donnée ainsi qu'à leur bébé...



Équipes Saint-Vincent

Les bénévoles des équipes Saint-Vincent oeuvrent pour aider à la création ou la restauration de liens sociaux, par des actions concrètes de proximité adaptées aux besoins.


Contacter les Equipes Saint-Vincent


Équipes Saint-Vincent

Action confinement : Les équipes ont repris les activités de distribution alimentaire pour les bénéficiaires le 17 avril. La permanence au 24 rue fg Saint-Vincent, est maintenue le vendredi de 14h30 à 16h30. Les équipes préparent les colis avant la distribution, et les remettent directement aux bénéficiaires par la fenêtre en gardant une bonne distance. Les bénéficiaires restent sur le trottoir en respectant la distance entre elles. Trois étudiants apportent leur aide pour ce service.




Chevaliers de Saint Lazarelogo

Chevaliers de Saint Lazare

L'Ordre de Saint-Lazare est une association constituée d'un réseau de petites communauté fraternelles de foi (appelées commanderie), il met en œuvre son action au service du diocèse avec 3 dimensions : hospitalière (collaboration avec les associations auprès des personnes isolées, quête pour les lépreux), religieuse (accueil et sécurité à la cathédrale, participation aux pèlerinages diocésains avec les personnes en difficulté) et traditionnelle (participation aux fêtes johanniques).


Contacter l'Ordre de Saint-Lazare


Action confinement : Deux actions ont été mises en place :

  • continuité des liens avec les pensionnaires des petites sœurs de pauvres
  • une unité de production de matériels de protection (notamment des masques)



Œuvres de diaconie ne relevant pas d'une association ou d'un mouvement



Hiver Solidaire - Printemps confiant

Il s’agit d’accueillir 2-3 personnes de la rue, toujours les mêmes, pendant l’hiver pendant plusieurs semaines avec des bénévoles qui se relaient chaque soir pour dîner et dormir avec eux. L'initiative Hiver solidaire a laissé place cette année en mars au Printemps confiant pour la période de confinement.


Contacter Hiver Solidaire - Printemps confiant


Hiver Solidaire logo

Action confinement : Face à la décision du confinement, l'équipe d'Hiver solidaire a décidé de proposer aux 4 accueillis (José, Jean-Marie, Bakr et Basélé) de rester dans le logement jusqu'à la fin du confinement en accord avec le diocèse propriétaire de la maison. Hiver solidaire a laissé la place à Printemps confiant. Une vie en communauté confinée s'est alors organisée pour les 4 accueillis avec des livraisons de repas qui ont continué avec l'aide des bénévoles et le maintien d'un contact avec eux à distance.




Magdalena 45 logo

Magdalena 45

A l'initiative du Père Philippe Chauveau, l'association Magdalena 45 propose tous les mardis soirs à des personnes en précarité de venir partager un repas chaud et prier avec des bénévoles à leur service et à leur écoute.

Action confinement : L’Association Magdelana 45 reçoit en temps ordinaire pour diner entre 80 et 100 personnes en précarité tous les mardi soir. Bien sûr cette activité a du prendre fin avec le confinement. Néanmoins ils ont mis en place une distribution de colis le mardi tous les quinze jours de 19h à 20h dans les règles les plus d’hygiène les plus strictes.



Groupe Sainte Bernadette

Le groupe Saint Bernadette est un groupe de partage hebdomadaire de la parole de Dieu avec des personnes isolées, des réfugies, des personnes en situation de handicap, des personnes en précarité.


Sainte Bernadette

Action confinement : Le groupe a maintenu du lien par messages et téléphone depuis le début du confinement. La semaine Sainte a été vécue en lien, l’évangile du jour ayant été proposé à tous et Pâques fêté dans l’unité. Le lien se poursuit par un partage d’Evangile régulièrement… et cela permet d’avoir des nouvelles de tous.



Seuil Orléanais

Le Seuil Orléanais propose un lieu d’accueil pour des personnes isolées, fragilisées, handicapées. Un lieu de convivialité, de partage, un lieu gratuit, ouvert à tous, encadré par des personnes formées à l’écoute et sensibilisées à l’accompagnement.


Contacter le Seuil Orléanais


Action confinement : Le Seuil Orleanais qui accueille tous les jeudis après-midi des personnes isolées se tient par téléphone à disposition des accueillis.




Café chrétien

Café Chrétien

Depuis 12 ans, Le Café chrétien (qui ne vend pas d'alcool), tenu par des bénévoles, est un lieu d'accueil pour les sans-papiers, SDF, chômeurs, personnes isolées, jeunes et moins jeunes, riches ou pauvres, de confessions différentes. Pour se poser, discuter, boire, manger, gratuitement ou selon ses moyens, sur le principe de la solidarité. Les bénévoles organisent également des maraudes pour aller à la rencontre des personnes de la rue.


Contacter le Café Chrétien


Action confinement : Les maraudes du Café Chrétiens sont toujours aussi actives pour apporter réconfort, fraternité et chaleur humaines aux personnes à la rue. Elles se font aussi avec les jeunes de la Société Saint Vincent de Paul et des jeunes de la paroisse Saint Paterne, permettant ainsi de distribuer les chèques alimentaires du Secours catholique.. Le Café s'est organisé pour distribuer dedans et dehors des repas en nombre limité, bien sûr.

 

14 / 05 / 2020

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Onésime
fraternité,solidarité
non
fraternité,solidarité
non
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
Service d'animation de la diaconie
Non
texte
8134
Actualités
non
diaconie, service, charite, fraternite, solidarite, pauvres, deconfinement, confinement, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret