Communiqué : reprise des messes dans le diocèse

bannière de haut de page

Chers frères et sœurs en Christ de notre diocèse,

Une nouvelle que nous attendions tous est arrivée : la possibilité de nous retrouver physiquement, dans nos églises pour célébrer ensemble le Christ ressuscité ! Comment ne pas y voir une grâce en cette veille de Pentecôte ? Réjouissons-nous de ce que l’ensemble des cultes et le gouvernement aient trouvé ensemble des directives qui nous permettent cette belle avancée. Vous en êtes chacun conscient, cela ne se fera pas sans prudence et sans organisation : le retour dans nos églises doit se tenir dans le respect strict des mesures sanitaires. Pour toutes les paroisses où les mesures requises peuvent être respectées, nous pourrons dès demain retrouver notre église et notre communauté. Toutes les paroisses ne pourront hélas pas ouvrir leur porte demain pour deux raisons essentielles : - les mesures lourdes à mettre en place en si peu de temps - l’âge de certains de nos prêtres qui sont encore contraints au confinement. Le nombre de personnes dans les églises étant limité, il sera peut-être frustrant pour certains d’entre vous de ne pouvoir vivre la messe sur place ce dimanche, mais chaque paroisse saura s’organiser de mieux en mieux au fils des semaines. Il en va de notre responsabilité à chacun d’entre nous de faire de ce dimanche un test réussi : soyons tous à notre niveau vigilants pour accueillir le Saint Esprit dimanche prochain ensemble !

Pour rappel voici les mesures demandées aux fidèles :

• Désinfection des mains à la sacristie pour préparer les hosties, les livres, etc.
  • Port du masque obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans et plus, y compris les célébrants, avant d’entrer dans l’église, à ne retirer que pour communier.
  • Les prêtres peuvent le retirer à l’autel mais le porteront pour distribuer la communion.
  • Présence d’au moins personne chargée d’organiser le flux entrée/sortie à chaque porte, en permanence.
  • Désinfection des mains à l’entrée pour tous, au moyen de gel hydroalcoolique
  • Espace de 4m2 par personne sauf si elles vivent sous le même toit
  • Désinfection des mains des célébrants au début de la prière eucharistique, et avant et après avoir donné la communion.
  • Les oblats sont couverts du début de l’offertoire à la fin de la prière eucharistique et découverts seulement au moment de la communion après s’être désinfectés les mains.
  • Pas de geste de paix
  • En cas de concélébration, seul le célébrant principal communie au calice après que les concélébrants ont communié par intinction et tous se désinfectent les mains avant de donner la communion.
  • Tous les fidèles laïcs communient seulement au corps du Christ. Ils reçoivent la communion seulement dans la main sans contact.
  • Pas d’attroupement à la sortie de l’église.
  • Rappeler les consignes régulièrement à différents moments de la messe : au début, avant la communion et à la sortie.

Chers frères et sœurs, je me réjouis avec vous de cette nouvelle, cependant restez prudents car nous serons examinés sur notre exemplarité à respecter les consignes, Soyez assurés de mes prières,

+ Jacques Blaquart,
Évêque d’Orléans pour le Loiret.

25 / 05 / 2020

Diocèse d'Orléans

Il n'y a pas de témoignage en lien avec ce thème

Super Utilisateur