L'été de l'Action catholique des enfants

Du 5 au 19 juillet 2020, une trentaine d’enfants de l’Action Catholique des Enfants se sont retrouvés au camping de Preuilly dans le Cher.

À l’ombre des grands arbres, ils ont joué au jeu du drapeau, à la peste, au sponge-ball ou encore au loup-garou. Ils ont surtout fait connaissance les uns avec les autres, sont allés à la rencontre des Preuillois grâce au jeu de la patate, ont participé à la vie collective. L’équipe d’animation a voulu faire vivre aux enfants de 6 à 13 ans des valeurs qu’ils partagent : la solidarité, l’autonomie et l’éveil intérieur. Les animateurs ont eux-mêmes vécu ces séjours de vacances sous tente quand ils étaient plus jeunes ! Ils ont voulu transmettre ce qu’ils avaient vécu enfants. C’est en participant à faire la cuisine, à nettoyer les sanitaires, à faire leur vaisselle et à animer leur veillée qu’ils se responsabilisent.

Des visites à Quincy et à Mehun-sur-Yèvre ont ponctuées le séjour. Partout enfants et encadrants ont été chaleureusement accueillis. Ils garderont en souvenir les confitures de Fatima, la rencontre avec monsieur le maire de Preuilly, les boissons et les chewing-gums de Jean-Luc à la guinguette, le bon pain du boulanger de Preuilly et les légumes bio du maraîcher local. Et que dire de la chorégraphie de la chanson « Meilleur qu’hier » ? Quels moments de rigolade et aussi de travail pour réussir à illustrer au mieux les paroles de la chanson. Le clip de cette chanson de l’année de l’ACE fera son apparition sur la chaîne youtube de l’association avant la fin de l’année. Guettez vos écrans !

Depuis plus de 70 ans, l’ACE offre aux enfants de tous horizons de se retrouver régulièrement pendant l’année en club pour vivre le jeu, la citoyenneté, l’éducation à la paix et à la non-violence. Ces valeurs sont également vécues au travers des activités proposées mais aussi co-créées par les enfants pendant ce séjour. À l’ACE, les enfants sont acteurs de leur vie. Après des semaines de confinement, les enfants ont vécu à plein joie, vaillance, engagement et confiance, les 4 grandes valeurs de l’association. Et les adultes ne sont pas restés en rade car la construction de ce séjour s’est fait en inter-associatif avec les bureaux de l’Eure-et-Loir, du Loiret et du Cher.

Vivement l’été prochain !

31 / 08 / 2020

Super Utilisateur
jeunes et foi
Action Catholique des Enfants