le diocèse en synodele diocèse en synode

Au coeur de la paroisse...

bannière de haut de page
 
Père Paul Bénézit
Père Paul Bénézit

Quelle joie d’être curé depuis 3 ans dans ce secteur ! Quelle joie de voir la communauté paroissiale grandir et se consolider, notamment grâce au rendez-vous dominical à Chuelles. Ce changement a été comme une révolution pour notre paroisse et a permis à chacun de pouvoir participer à la messe. Les jeunes ont une place importante dans notre communauté. C’est une conviction que je porte au plus profond de moi même : une paroisse doit engendrer de nouveaux chrétiens et les jeunes sont l’avenir mais également notre présent.

La grâce de notre vie paroissiale est justement ce partage intergénérationnel avec une tendresse des personnes âgées pour les jeunes mais aussi une gratitude de ces derniers pour leurs aînés : cela donne des rencontres très fécondes où la foi des uns illumine celle des autres. Créer une vie de famille où chacun à sa place, même la génération qui monte.

L’autre force de cette paroisse, à mes yeux, c’est d’avoir des paroissiens agriculteurs. C’est une chance car ils n’ont peur de rien. Ce sont des personnes profondément reliées à la terre et profondément humbles. C’est précieux dans une société de plus en plus déracinée avec le vivant où tout s’accélère. Notre paroisse est riche de ces paroissiens qui cherchent à avoir la tête et le cœur dans le ciel mais qui ont les pieds bien ancrés dans la terre. Quelle joie !

Père Paul Bénézit


Ça bouge !

Dimanche 23 août : Pèlerinage de la Ste-Rose, à Ervauville

Le soleil brillait dans le ciel et dans les cœurs ce matin du dimanche 23 août à Ervauville, dans le Gâtinais. Comme chaque année, les paroissiens se sont réunis sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste pour le traditionnel pèlerinage de la Sainte Rose, sainte patronne de la paroisse. Chantant en chœur l’hymne à Sainte Elizabeth Rose, ils se sont mis en marche jusqu’à la source, une rose à la main, accompagnant Armelle et Lauréanne qui allaient être baptisées et leur frère Giovanni qui se préparait à recevoir pour la première fois le corps du Christ. Que de joie et de prière lors de la messe en plein air pour cette communauté !

Une joie qui s’est prolongée avec un repas partagé ! Un beau temps fort pour la paroisse qui s’est déjà donné rendez-vous le 20 septembre pour le pèlerinage de la Sainte Alpaix.

 

Aller plus loin...

Reportage en images :

catéchumènes

Témoignages et interviews :

messe

Des paroissiens témoignent

Lauréanne

« Mon baptême, je l’ai ressenti comme si je venais de naître. Je ne me rendais pas encore compte que j’allais être baptisée, puis,quand je suis sortie de l’eau,j’ai eu une joie immense. Je ne pensais pas que tant de gens seraient contents d’un baptême de deux filles qu’ils ne connaissaient pas. J’étais tellement heureuse de les voir s’épanouir. »


Armelle

« Mon baptême est un événement que je n’oublierai
jamais. Pendant mon immersion, quand j’étais
complètement sous l’eau, j’ai ressenti une joie immense !
J’en ai pleuré de joie. Ce que j’ai ressenti est indescriptible, mais dans mon coeur, cette émotion, ce sentiment est unique. »

baptême dune paroissiene

première communion d'un paroissien

Giovanni

« Le jour où j’ai reçu ma première communion, j’ai enfin ressenti mon rapprochement avec Jésus. J’ai su que je ne serai plus seul et qu’il m’accompagnera à chaque épreuve de ma vie, qu’il me relèvera quand je tomberai.»


messe en plein air

Marcher ensemble : l'initiative synodale

Comment rendre l’Eucharistie dominicale missionnaire dans une paroisse où la messe était célébrée chaque dimanche dans un des 22 clochers ?

L’équipe d’animation pastorale autour du Père Paul Bénézit a fait le choix d’une messe unique le dimanche à 11h à Chuelles, qui est l’église la plus centrale de la paroisse. Ce qui a permis d’investir pour aménager l’église et d’améliorer la sono.

Le catéchisme a lui aussi été centralisé avant la messe ; les animateurs tournent, les parents s’impliquent. Rapidement, des premiers fruits ont pu être constatés : il n’y a jamais moins de 100 personnes à la messe. Les enfants du caté et leurs parents sont présents à toutes les messes et les jeunes participent de plus en plus comme servants d’autel.

Les paroissiens des deux secteurs se rencontrent à la sortie de la messe, échangeant leurs idées et leurs projets. Nous mutualisons les forces et chacun peut se sentir impliqué, dans notre campagne, où de nombreux habitants se sentent souvent isolés, voire abandonnés.

Ouverte à tous, notre paroisse cherche ainsi à mieux partager la joie de connaître et d’aimer Jésus !


Ça vaut le détour !

statue de Saint Jean Baptiste en bois

Une statue de Saint Jean Baptiste en bois, presque grandeur nature, porte sur son socle la date authentique de 1180 : elle est visible à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul à Courtenay.

fontaine

Deux sources : la fontaine Sainte Rose, à Ervauville, dernier vestige du monastère fondé au XIIe siècle par Sainte Rose, dont l’eau a des vertus miraculeuses et la source de Sainte Alpaix à Triguères.


Le truc en plus de la paroisse

Des jeunes qui se réunissent le dimanche dont la messe paroissiale fait partie intégrante de leur rencontre.

jeunes de la paroisse faisant une procession

#FaireduLien

paroisse courtenay

15 / 10 / 2020

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

  • Témoignage

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Jésus-Christ

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Onésime
paroisse
paroisse
non
Pôle Gatinais
Non
diaporama
8622
Actualités
non
paroisse, sainte rose, sainte alpaix, courtenay, pere paul benezit, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret
oui