le diocèse en synodele diocèse en synode

Année de la Famille Amoris Laetitia

bannière de haut de page
 


Le Pape François a confié à Saint Joseph la nouvelle année liturgique et a annoncé une année « Famille Amoris Laetitia » qui a été inaugurée le 19 mars 2021 au cours de la solennité de saint Joseph et se terminera en juin 2022 avec la 10e Rencontre mondiale des familles à Rome en présence du Pape.

mains d'adultes et pieds d'enfant


Il demande de se mettre au travail pour que soient engagés les chantiers identifiés par l’exhortation apostolique Amoris Laetitia :

  • pour que la famille soit un lieu où l’amour familial et l’amour conjugal puisse pleinement s’épanouir

  • pour que chaque famille découvre et éprouve la joie d’avoir reçu un don et d’être un don pour l’Église et la société

  • pour que le monde puisse croire que la "Bonne nouvelle” vécue dans les familles est une joie qui remplit le cœur et la vie tout entière.

Amoris Laetitia pointe particulièrement la nécessité du renforcement de la préparation au mariage, l’accompagnement des couples en crise, et le lancement d’initiatives d’accompagnement des familles blessées.

mains d'adultes et pieds d'enfant

mains d'adultes et pieds d'enfant

La Pastorale familiale du diocèse, les 14 mouvements qui la composent et tous, en tant que chrétiens, nous devons nous sentir interpellés par le message du Pape. Nous sommes invités, chacun, à développer notre vocation de « fils aimé du Père, appelé à témoigner ».


Voici les projets et réalisations de la Pastorale familiale pour cette année :

  • Relancer au sein des mouvements la diffusion du parcours-découverte d’Amoris Laetitia : 4 vidéos (percutantes et drôles !) permettant partage et approfondissement sur les thématiques de l’amour, des familles, du discernement et de l’hospitalité

    Voir les vidéos

  • Aider les équipes de préparation au mariage à l’annonce explicite de Jésus-Sauveur et encourager l’intégration des fiancés dans les communautés paroissiales

  • Soutenir le projet de création d’une Maison des Familles, maison de toutes les familles où l’on peut se retrouver, s’entraider, se former, consulter

  • Proposer, avec la Formation diocésaine, à tous les états de vie et à tous les âges, une réflexion sur nos désirs, sur le respect des autres qui oriente ces désirs pour que soit possible « la vie en abondance » qui nous est promise. Réflexion à conduire à partir du livre du Père Gueullette, La vie en abondance, la vertu de chasteté

  • Participer à l’action du service diocésain PEP

    Service de Protection – Éducation – Prévention

  • Accueillir les mouvements au service de situations particulières et douloureuses pour les familles : décès d'un proche, veuvage, fidélité au sacrement de mariage dans la séparation, cheminement avec les personnes qui vivent directement ou indirectement la situation de l'homosexualité, cheminement avec les personnes en situation de handicap et les aidants

  • Être attentif à des situations particulières et douloureuses pour les familles qui souhaiteraient être reconnues et accueillies.

Nous sommes tous issus d'une famille, d'un homme et d'une femme, d'une rencontre, et Dieu se fait présent à nos réalités. Il est la source de l'amour dans la famille et la source de l'amour dans le couple. Confions-Lui chaque jour notre personne, notre cœur, notre réflexion, notre prière, notre action et nos limites pour participer à son œuvre de salut. Goûtons la joie de l'amour et témoignons de notre rencontre avec le Christ !


mains d'adultes et pieds d'enfant

« Confions à la Sainte Famille de Nazareth, en particulier à saint Joseph, époux et père attentif, ce voyage avec les familles du monde entier », a confié le Pape François, qui le 8 décembre dernier, a décrété une autre Année spéciale dédiée justement à l’Époux de la Vierge Marie, par le biais de la Lettre apostolique Patris corde.


10 / 04 / 2021

Bientôt

  • Document sans titre
  • Document sans titre
  • Document sans titre

Newsletter

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne

Actualités

Aller plus loin

vignette

Des vidéos pour se familiariser avec l'encyclique Amoris Laetitia

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Onésime
famille
famille
non
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
Service Diocésain de Pastorale des Familles
Non
texte
9142
Actualités
non
famille, amoris laetitia, st joseph, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret
oui
En famille