Opération Terres d’Espérance

bannière de haut de page

Qu’est-ce que le projet Terres d'Espérance ?

Nourri par les Évêques de France, ce projet a pris naissance d’un constat : dans de nombreux endroits en France, les chrétiens questionnent l’avenir de l'Église, se demandent quelles formes de présence chrétienne inventées en ces temps de pandémie ? Terres d’Espérance se propose d'être un lieu de parole, de partage des expériences et de réflexion. Ce projet prend la forme de rencontres nationales pour les diocèses ruraux de France. A cette occasion, tous les chrétiens du rural sont invités à se rencontrer pour échanger, partager des initiatives et être à l’écoute de l’Esprit Saint.

700 délégués devaient se réunir en 2020, mais à cause de la crise sanitaire, cette rencontre a été reportée en avril 2022. Le projet sera réalisé en deux temps, une journée diocésaine le samedi 24 avril 2021 et des rencontres nationales de tous les diocèses ruraux de France en avril 2022 à Châteauneuf de Galaure, dans la Drôme.

Que propose la Pastorale en rural du diocèse pour marquer cet événement ?

Pour marquer cet événement dans le diocèse, une messe sera célébrée le 25 avril à l’église de Chuelles, dans le strict respect des règles sanitaires. Ensuite, d’avril 2021 à avril 2022, à travers une série de témoignages vidéos, la Pastorale donnera la parole aux acteurs du monde rural (agriculteurs, élus, acteurs associatifs) et permettra de découvrir des initiatives des communautés chrétiennes dans le diocèse.

Impliquée dans sa communauté, Rose-Anne Bonneau, responsable du service de la Pastorale en Rural, est entourée d’une équipe aussi passionnée qu’elle des questions liées à la ruralité. La mission du service est de participer à la dynamisation, à la valorisation des initiatives missionnaires dans le monde rural et d’apporter l’espérance de la bonne nouvelle.

L’ambition de cette opération et de ces témoignages est de montrer le dynamisme du rural dans le Loiret, les gens qui y vivent, et de mettre en évidence les nombreuses manières de vivre sa foi, seul ou en communauté. Baptisé Opération Terres d’Espérance, ce projet s’étale sur une année et sera relayé sur le site internet et les réseaux sociaux du diocèse. Les témoignages vidéos seront accompagnés de newsletters pour informer de l’avancée de l’opération. Davantage d’informations seront relayées sur la page de la Pastorale en Rural sur le site du diocèse.

14 / 04 / 2021

Bientôt

• Document sans titre

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

vignette

Exhortation sur l'annonce de l'évangile dans le monde d'aujourd'hui

Se former

Equipe comm