La Nativité de la Vierge Marie, fêtée le 8 septembre
« Aujourd’hui, nous célébrons la naissance de la Bienheureuse Vierge Mère, de qui a reçu naissance Celui qui est la vie de tous.
Aujourd’hui est née la Vierge Marie de qui le Salut de tous a voulu naître, afin de donner à ceux qui naissaient pour mourir, de pouvoir renaître à la Vie. »
Guerric d’Igny, moine cistercien du XIIe siècle, abbé de Notre-Dame d’Igny en Champagne

Le 8 septembre, on célèbre la naissance de la Vierge Marie. Cette tradition, qui remonte aux premiers temps de l’Église, a pris forme peu à peu et s’est fixée au VIIe siècle. La fête de la Nativité de Marie est l’occasion surtout pour les catholiques de se mettre en présence de celle qui a eu le courage de dire oui, sans conditions, à Dieu.
Il règne tant de mal autour de nous que la foi en l’homme, en sa liberté, en la possibilité d’une hérédité bonne et lumineuse s’est déjà dissipée en nous et s’est commuée en scepticisme, en méfiance. C’est justement ce scepticisme funeste, cette méfiance accablante que l’Église nous invite à rejeter loin de nous, le jour où elle célèbre, avec tant de joie et de foi, la naissance de cette enfant, dans laquelle s’est concentré le bien, la beauté morale, la perfection, qui constituent la véritable nature de l’homme. A travers elle, à travers cette fillette qui naît, et en elle, le monde accueille le Christ qui vient vers lui. Ce monde est l’offrande que nous lui apportons, notre communion avec Dieu.
Source : croire.la-croix.com
Chaque année dans notre diocèse, à l’occasion de la Nativité de la Vierge Marie ont lieu les pèlerinages à Notre-Dame de Cléry à la Basilique de Cléry et à Notre-Dame de Béthleem à Ferrières en Gâtinais.

