au
04 Juil.

Ouvrons nos églises

Pour la seconde année consécutive, la Nuit des églises ne pourra avoir lieu. A l’initiative du diocèse de Tours, il est proposé la semaine “Ouvrons nos églises !”

Ouvrons nos églises

Dernière semaine de juin (28 juin-3 juillet) tous les clochers du diocèse sont invités à ouvrir leurs portes, pour une journée ou une demi-journée ou plus, pour accueillir tous ceux qui voudront découvrir notre patrimoine, mais aussi nos lieux de rencontres et de prières, nos pierres vivantes. Après ces mois de confinement, les gens auront envie de bouger, de se balader.

Ce sera l’occasion de mettre en valeur le mobilier liturgique, c’est-à-dire les vitraux, les tableaux, les tabernacles, les statues, les chasubles et aussi les objets du culte souvent peu exposés. Si vous avez un dépliant même modeste sur votre église distribuez-le.

Pensez à accueillir vos visiteurs avec un fond musical discret et soyez présents pour parler de votre église : son histoire, son architecture, sa spiritualité, ses légendes quelquefois.

Un artiste local invité

Et si vous invitiez, en plus, un artiste de la commune à exposer ses œuvres le même jour en signe d’ouverture aux autres et aussi pour aider à la création artistique. Assurez-vous des œuvres exposées et faites confiance à la perception artistique de chacun.

Communiquez

Faites savoir votre manifestation autour de vous et dans les médias locaux (votre correspondant presse, la République du Centre, ou les médias communaux : affichage municipal, radios locales, RCF) et le site du diocèse.

Infos pratiques :

Dans les l'églises du diocèse

Bientôt

• Document sans titre

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

vignette

10 astuces pour ouvrir son église

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Il n'y a pas de formation en lien

Super Utilisateur
patrimoine
Pastorale du Tourisme et des loisirs