01 Oct.
au
03 Oct.

Congrès Mission - Orléans

Comment proposer la foi dans la société actuelle ?

Le Congrès Mission à Orléans du 1er au 3 octobre 2021

Depuis sa première édition en 2015, le Congrès Mission est devenu un rendez-vous incontournable pour les catholiques de France qui veulent communiquer leur foi dans une société déchristianisée. Pour la première fois, il est organisé dans 10 villes de France dont Orléans.

Qu'est-ce que le Congrès Mission ?

Connaissez-vous la recette du "bouillon missionnaire" ?

Invitez les laïcs de tous âges et de tous styles, leurs évêques et leurs prêtres, dans 10 villes de France. Proposez des temps de louange, d’ateliers, de tables rondes, de partages, de prière. Présentez des initiatives simples, éprouvées, qui ont porté du fruit et qui sont reproductibles par les chrétiens de retour dans leur travail, ou en famille, ruralité, paroisse, pour les jeunes en mission ou la jeunesse, dans l’espace public… Saupoudrez d’occasions de rencontres et de convivialité. Laissez mijoter pendant trois jours… Et vous obtiendrez des disciples missionnaires, renouvelés dans leur désir de témoigner de leur foi !

carte

"L’intuition du Congrès Mission ? Il est urgent que les catholiques proposent la foi autour d’eux."


Les origines du Congrès Mission


Le Congrès Mission est né de l’initiative de Raphaël Cornu-Thénard, fondateur d’Anuncio, en partenariat avec plusieurs mouvements et communautés, initialement Alpha, Ain Karem et la Communauté de l’Emmanuel, rejoints par plusieurs autres les années suivantes. Le Congrès Mission a réuni chaque année à Paris, depuis 2015, des chrétiens dans leur immense diversité pour une sorte de “salon de l’évangélisation”, pour réfléchir à l’évangélisation de notre pays et échanger des moyens concrets de proposer la foi aujourd’hui.


Le Congrès Mission à Orléans

cathedrale
st paterne
st vincent

Au programme de cette 7ème édition, du vendredi soir au dimanche après-midi : conférences, veillées, plénières, louanges et messes se dérouleront dans le centre ville d’Orléans, principalement à la Cathédrale Ste Croix, les églises St Paterne et St Vincent et au lycée St Euverte où se trouveront le Village d’Initiative et où auront lieu les ateliers et des tables rondes.


Quelques chiffres

  • 2500 personnes attendues
  • 7 tables rondes
  • Plus de 100 ateliers pratiques


congres mission

"La vocation des Congrès Mission ? Susciter un grand enthousiasme pour la mission en nous enrichissant de l’expérience des uns et des autres."


congres mission

Vous êtes intéressés ?

Pour en savoir plus :

Pour soutenir le Congrès Mission :



Pourquoi participer : ils témoignent

Témoigner de sa foi dans une société déchristianisée

« Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion » : cette parole de Dieu méditée à la veillée plénière d’ouverture du Congrès Mission m’a profondément interpellée sur l’urgence d’apporter la consolation de Dieu au monde d’aujourd’hui.


« Je suis là pour te laver les pieds, pas le cerveau... »

Une « phrase choc » et un zèle renouvelé pour la mission : voilà deux cadeaux reçus lors du Congrès Mission ! Un troisième ? La grâce de partager avec d’autres frères dans le Christ cette joie profonde d’être aimée et sauvée par Jésus !


Le Congrès Mission après “Pasteur selon mon cœur”

Une belle surprise pour moi : la rencontre de femmes et d’hommes qui savent s’engager, durer aussi. La diversité des opinions exprimées et vécues dans un esprit de paix, lors des conférences, nous encourage au dialogue qui peut être un chemin de conversion. Superbe. Vivifiant, créateur de nouveaux liens avec des paroissiens jusque là mal connus. Merci. Infiniment merci !


A quand le prochain ?

Lors du dernier Congrès Mission, nous avons été un petit groupe qui s’est mobilisé pour inviter les paroissiens à venir sur Paris et ainsi profiter de cet événement.

Au-delà du plaisir que nous avons eu à préparer ce déplacement, nous avons aussi reçu là-bas de très beaux enseignements et rencontré des personnes qui vivaient leur foi avec vitalité ! Il reste de ces 2 jours une belle complicité. Et il est arrivé plusieurs fois sur les derniers mois que nous nous soyons demandés mutuellement “A quand le prochain ?”


Des moments de communion uniques qui nourrissent

Le Congrès Mission est un rendez-vous que je ne manque plus depuis que je l’ai découvert ! Au-delà de tout ce que j’ai appris et découvert grâce aux ateliers et aux conférences, j’ai vécu, lors des Congrès Mission, des messes, des louanges, des temps de prière incroyables. Des moments de communion uniques avec d’autres chrétiens qui me nourrissent encore plusieurs mois plus tard !


Joie et encouragement !

J’étais engagé dans la préparation mariage, un peu découragé, et préoccupé de ce que devenait le sacrement pour ces mariés perdus de vue. En revenant du Congrès Mission, j’ai simplement proposé, à la Saint- Valentin, aux couples préparés au mariage depuis 1 à 5 ans, de célébrer en couple de façon festive et spirituelle leur mariage, avec soit un programme pour une soirée, soit un programme sur un week-end. Cadeau : un couple éloigné petit à petit sans savoir pourquoi de la prière et de la messe a remis Jésus dans sa vie et chemine vers la confirmation, en couple. Joie et encouragement pour moi.


S’encourager

J’ai compris que c’est normal d’être découragé, de ne pas savoir comment faire, d’avoir peur. J’en ai vu beaucoup comme moi au Congrès Mission, où je me suis senti libre d’en parler avec mon voisin de table. Jésus ne choisit pas des stars pour parler d’elles-mêmes mais des pauvres pour partager avec d’autres frères dans le Christ cette joie profonde d’être aimés et sauvés par Jésus ! Connaître la peur, le découragement montre qu’il faut s’encourager les uns les autres, s’aider, demander de l’aide et prier.

 

Infos pratiques :

Orléans

 

Bientôt

Newsletter

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

Actualités

Aller plus loin

vignette

Enracinés en Christ et fraternels

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Missionnaire
non
Onésime
Sortir aller vers,annonce de la foi,disciple-missionnaire,évangélisation
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
Sortir aller vers,annonce de la foi,disciple-missionnaire,évangélisation
Agenda
oui
mission, congres, evangelisation, temoins, disciples missionnaires, agenda, evenement, diocese, orleans, catholiques, loiret, rencontre, rassemblement, foi, dieu, jesus christ
9295