Qu'est-ce qu'un legs ?

denier de l’Église
je lègue à l'église

Qu'est ce qu'un legs ?

• Le legs est une disposition faite par testament au bénéfice d’une personne physique ou morale. Il peut être modifié à tout moment et ne prend effet qu’après votre décès.

• Si vous n’avez pas de descendants ni d’ascendants, c’est-à-dire aucun d’héritier direct, vous pouvez disposer de votre patrimoine comme bon vous semble. Ce peut être un ami, un parent éloigné ou une association.
  • Lorsque vous avez des héritiers directs, une partie de vos biens leur revient obligatoirement. Vous disposez du reste que vous pouvez léguer. II est aussi possible de léguer un bien précis à qui vous voulez. Ce peut être un bien immobilier comme une maison, ou encore un bien mobilier tel qu’un meuble, un objet d’art ou une somme d’argent, sous réserve, bien sûr, que sa valeur ne dépasse pas la quotité disponible si vous avez des héritiers.

• Envisager de faire un legs, c’est une façon de s’ouvrir à un possible partage, partage auquel le Christ nous a appelés. C’est exercer sa liberté et sa maîtrise sur ses biens matériels, en s’offrant la possibilité de réserver une part au plus faible, ou aux valeurs spirituelles et missionnaires. C’est aussi une dernière façon de continuer à faire du bien.

Pourquoi léguer à l’Église ?

• Le legs à l’Église lui permet de fonctionner. Les legs sont une des grandes ressources du diocèse d’Orléans, au même titre que le Denier de l’Église.

• Contribuer au Denier de l’Église, au fil des années, c’est témoigner de notre attachement, de notre appartenance à cette Église, et de notre souci de la soutenir. Faire un legs au diocèse, à la fin de notre vie, c’est ce même témoignage, qui est ressenti de manière particulièrement forte pour celui qui le fait. C’est une garantie pour l’avenir de notre Église.

• Pour transmettre vos biens, il existe trois autres possibilités :
transmettre vos biens

Comment faire ?

Toutes sortes de biens peuvent être légués : somme d’argent, compte en banque, compte titres, appartement, terrain, mobilier, bijoux, œuvre d’art, voiture etc …

Les besoins sont tels que tous les legs, quelle que soit leur valeur, même très modeste, sont importants.

Le legs est une formule simple qui permet de faire bénéficier de son héritage à la fois ses proches et l’Église. N’hésitez pas à prendre contact pour parler de ces dispositions, sans engagement de votre part.

Pour nous joindre

Les moyens de donner :

denier
ifi

Les raisons de donner pour soutenir l’Église :

je donne à foi et formation
donner pour les chantiers de l’Église
je donne pour la rénovation
je donne à la pastorale des jeunes

Dans l'agenda

Il n'y a pas de date d'agenda en lien avec ce thème

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème