Je lègue à l’Église

LE LEGS COMME TÉMOIGNAGE DE SA FOI

« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jn 12,24)

Léguer à l'Eglise

Le sens spirituel du legs

Dans le cadre d’une relecture de notre propre vie, la question de savoir ce que nous allons transmettre et surtout de ce que nous avons envie de transmettre se pose.

Un legs au diocèse témoigne notre attachement à l’Église et de notre souci d’assurer la pérennité de ses missions pour les générations à venir.

Envisager de faire un legs, c’est une façon de s’ouvrir à un possible partage, partage auquel le Christ nous a appelés. C’est aussi exercer notre liberté et notre maîtrise sur nos biens matériels, en nous offrant la possibilité de réserver une part au plus faible, ou aux valeurs spirituelles et missionnaires. C’est aussi une façon de continuer à faire du bien, à œuvrer à la transmission de la foi que nous avons reçue tout en témoignant de nos engagement auprès de nos proches.

Concrètement qu’est-ce qu’un legs ?

• Le legs est une disposition faite par testament au bénéfice d’une personne physique ou morale. Il peut être modifié à tout moment et ne prend effet qu’après votre décès.

• Si vous n’avez pas de descendants ni d’ascendants, c’est-à-dire aucun d’héritier direct, vous pouvez disposer de votre patrimoine comme bon vous semble. Ce peut être un ami, un parent éloigné ou une association.

• Lorsque vous avez des héritiers directs, une partie de vos biens leur revient obligatoirement. Vous disposez du reste que vous pouvez léguer à l’Eglise, tout ou partie du solde restant, appelée «quotité disponible». II est aussi possible de léguer un bien précis. Ce peut être un bien immobilier comme une maison, ou encore un bien mobilier tel qu’un meuble, un objet d’art ou une somme d’argent, sous réserve, bien sûr, que sa valeur ne dépasse pas la quotité disponible.

Pourquoi léguer au diocèse d’Orléans ?

• Les legs sont indispensables à son fonctionnement, ils sont une des grandes ressources de notre diocèse, au même titre que le denier de l’Église.

• Faire un legs au diocèse est, pour ceux qui nous entourent, une affirmation de notre foi, de nos convictions profondes, de nos choix et de nos priorités en oeuvrant pour l’Église en proximité.

• C’est une garantie pour l’avenir de notre Église.

D’autres formes de transmission de son patrimoine

Pour transmettre vos biens, il existe d’autres possibilités, des dispositions qui peuvent être prises à tout âge, quelle que soit votre situation, votre état de vie, avec ou sans enfants.

• La donation est faite de son vivant, a donc un effet immédiat, contrairement au legs qui ne prend effet qu’après le décès, et concerne tout type de bien.

• L’assurance-vie permet de transmettre un capital, quelque soit le montant, sans avoir besoin de rédiger un testament.
schéma legs

Comment faire ?

Toutes sortes de biens peuvent être légués : somme d’argent, compte en banque, compte titres, appartement, terrain, mobilier, bijoux, œuvre d’art, voiture etc …

Les besoins sont tels que tous les legs, quelle que soit leur valeur, même très modeste, sont importants.

Le legs est une formule simple qui permet de faire bénéficier de son héritage à la fois ses proches et l’Église.

Pour échanger sur le don, vous informer ou vous aider dans votre projet, contactez Vincent Héron, économe diocésain.